C’est un jardin extraordinaire, un havre de verdure qui s’étend sur plus de trois hectares et dans lesquels poussent 2 800 variétés de plantes : un parc à l’anglaise, un temple du lotus, des collections uniques de roses et des arbres centenaires au pied desquels se ressourcer… Depuis leur création en 1994, les Jardins des Martels n’ont cessé de s’étoffer et d’attirer des visiteurs toujours plus nombreux.
Le parc floral —labellisé Jardin remarquable, Qualité tourisme Occitanie Sud de France, et Vignobles et Découvertes— accueille environ 50 000 visiteurs par an, ce qui en fait le premier site privé touristique du Tarn. Situé à Giroussens, à 30 minutes de Toulouse et d’Albi, il s’est constitué au fil des années une clientèle locale « qui vient majoritairement du bassin toulousain, du Tarn et de l’Aveyron », précise Lionel Dominique, son directeur.
Sur réservation pour limiter l’affluence
Le quadragénaire aborde la saison sereinement. Avec leurs grands espaces, les Jardins restent très prisés même si, désormais, la réservation est obligatoire. Une jauge nécessaire pour des raisons sanitaires, mais pas seulement. « Nous y réfléchissions déjà avant le Covid, confirme Lionel Dominique. L’objectif, c’est que les Jardins restent un lieu zen et tranquille , car c’est ce que recherchent avant tout les visiteurs. »
L’équipe a l’habitude de s’adapter en permanence. En avril 2020, elle a créé en un temps record une boutique en ligne pour la jardinerie et mis en place un service de livraison et de retrait. « Nous avons été surpris par l’engouement : en deux semaines, nous avons réalisé autant de ventes qu’en un mois l’année précédente », confie le directeur.
La pépinière en complément du tourisme
La pépinière représente habituellement un quart du chiffre d’affaires de la structure ; pendant la fermeture, elle lui a permis de rester à flots. « Les Jardins ne s’arrêtent pas de vivre quand il n’y a pas de visiteurs », précise Lionel Dominique. Ils ne sont ouverts au public que d’avril à novembre, mais leurs quatre salariés s’en occupent toute l’année. « Les Jardins sont restés une petite entreprise familiale. »
En avril dernier, le parc était ouvert tous les après-midis , sur réservation, pour permettre aux personnes vivant dans un rayon de 10 km de venir s’y promener. « Ce qui nous a sauvés, c’est le tourisme local », reconnaît le directeur.
Les céramiques de Giroussens
Cet été, des céramistes de la région exposent leurs œuvres aux Jardins des Martels. L’occasion d’inviter les touristes à poursuivre leur visite à Giroussens, réputé pour ses potiers et son centre de la céramique contemporaine. « C’est un très beau village, avec un magnifique panorama sur la vallée de l’Agout, note Lionel Dominique. Je leur conseille aussi d’aller se balader dans le Gaillacois et ses paysages vallonnés. Et bien sûr les incontournables cités de Cordes, Penne ou Bruniquel. Plus généralement, les amoureux de nature et d’activités de plein air ont de quoi être comblés dans la région ! »
Des projets digitaux financés grâce au fonds L’Occal
Les Jardins des Martels ont bénéficié d’une aide de 10 700€ du fonds L’Occal mis en place par la Région Occitanie afin de soutenir la reprise. « Elle nous a permis de financer le nouveau site commercial de la pépinière, le site vitrine créé en avril dernier, mais aussi les deux nouvelles expériences que nous proposons aux visiteurs via une application », explique le directeur Lionel Dominique. Grâce à des QR codes disséminés dans le parc, ils peuvent déjà écouter les textes de grands écrivains et, dès cet automne, pourront consulter les fiches botaniques des plantes qu’ils ont sous les yeux directement sur leur smartphone. Des projets qui étaient dans les cartons, mais dont le développement a été accéléré par la crise sanitaire.
Cordes sur Ciel et les Cités Médiévales, Grand Site Occitanie / Sud de France
À 25 km d’Albi, Cordes sur Ciel est l’une des plus anciennes bastides d’Occitanie : elle a été fondée en 1222. Perchée sur une crête rocheuse, la cité se dévoile sans se presser, le long de ses ruelles escarpées et de ses façades gothiques : c’est un véritable livre d’histoire à ciel ouvert. Un voyage dans le temps qui se poursuit sur la route des bastides, en visitant les impressionnantes cités de Bruniquel, Castelnau-de-Montmiral, Penne et Puycelsi.
En savoir plus
- Pour réserver sa visite et en savoir plus sur les Jardins des Martels
- Pour suivre les Jardins des Martels sur Facebook et sur Instagram
- Les Jardins des Martels sont labellisés Qualité Tourisme Occitanie Sud de France
- Le fonds L’Occal
- Le Grand Site Occitanie / Sud de France Cordes sur Ciel et les Cités Médiévales