Face à l’épidémie de COVID-19, de nombreuses entreprises sont contraintes de recourir au chômage partiel. Pour favoriser le maintien des emplois, la Région a lancé en mars le plan « Former plutôt que licencier », doté de 4 M€. Elle donne ainsi l’opportunité aux salariés de renforcer leurs compétences dans cette période de baisse d’activité. Pour financer les coûts de formation, la Région abonde son budget dédié aux Opérateurs de Compétences (OPCO) [1] ou aux Fonds de Formation. Les actions de formation proposées dans ce cadre se dérouleront majoritairement à distance pendant la période de confinement. A ce jour, plus de 400 entreprises ont été accompagnées et 1 480 stagiaires sont entrés en formation.
Pour en bénéficier, les entreprises qui le souhaitent doivent se rapprocher directement de l’Opérateur de Compétences (OPCO) auquel elles sont rattachées ou contacter les services de la Région au 0800 00 70 70 (numéro vert).
Au sein de l’agence digitale Choosit, près de 100% de la trentaine de personnes employée a bénéficié du dispositif depuis le début de la crise. Samuel Breton, directeur conseil, témoigne : « Nous sommes sur un secteur qui évolue très vite, et nous essayons aussi d’être sur une amélioration continue de nos méthodes de travail. Alors nous avons profité de cette période de baisse d’activité pour engager des formations, grâce au coup de pouce de la Région. Sans la crise, nous aurions certainement attendu l’an prochain pour nous former. Cela nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences techniques, mais aussi de revoir la vision globale de l’agence. »
En pointe sur la formation à distance
La Région a déployé dès 2018 un réseau performant dédié à la diffusion de formations à distance. Il offre à chaque demandeur d’emploi l’accès à une diversité de formations dans des secteurs qui recrutent. Depuis le début de la crise sanitaire, pour poursuivre la montée en compétence des demandeurs d’emploi, la Région accompagne les organismes de formation afin de leur permettre de proposer leurs modules à distance. Avec plus de 750 formations accessibles en ligne, à ce jour près de 25 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié de ce dispositif. L’intégration d’outils pédagogiques innovants permet d’assurer une continuité pédagogique de qualité.