Sommaire de la page
L’Occitanie n’est pas épargnée par la pandémie avec 1 765 personnes hospitalisées au 3 novembre, dont 340 en réanimation. Le nombre de décès liés au Covid a dépassé le millier en région.
Ce mercredi 4 novembre, la présidente de Région a ainsi présenté une série de mesures de soutien aux habitants et acteurs économiques d’Occitanie. Parmi elles, plusieurs actions concernent la santé de la population, avec la fourniture de masques, une campagne mobile de dépistage et le renforcement des mesures sanitaires dans les lycées. En outre, la Région continue d’aider les personnes fragilisées, en prolongeant l’aide alimentaire « Bien manger pour tous ».
Des masques et des tests pour protéger
Face à la nouvelle obligation du port du masque par les plus de 6 ans, la Région va aider les familles en fournissant gratuitement des masques au rythme de deux par mois, comme pour les lycéens. « La distribution sera mise en place dès la semaine prochaine, via les transports scolaires et les Hôtels et Maisons de la Région », précise Carole Delga. Les masques lavables sont fabriqués à 100% en région par Occitanie Protect (cf. encadré). Depuis mars, la Région a déjà commandé plus de 22 millions de masques.
Autre action pour lutter contre la propagation du virus : la Région a mis sur pied une campagne mobile de dépistage en Occitanie, menée par les équipes de la Croix-Rouge française en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS). La campagne (tests rapides d’orientation diagnostique), qui a débuté en Ariège mi-octobre, se poursuivra à partir de la mi-novembre pour couvrir progressivement les zones les plus éloignées des centres de prélèvements.
Des masques 100% fabriqués en Occitanie
Fabriquer en Occitanie des masques, sur-blouses, combinaisons… c’est la mission de la société Occitanie Protect, créée en mai par la Région avec les agences AREC et Ad’Occ. Côté masques, la fabrication implique en Ariège Adient, Biotex Tech et Tissages Cathares, et l’entreprise tarnaise Ferrié.
Occitanie Protect préfigure l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques d’appui aux projets de relocalisation en santé, énergies, agroalimentaire, numérique et économie circulaire.
Sécurité sanitaire dans les lycées
« La rentrée a été très compliquée, j’ai mesuré l’inquiétude des enseignants, des agents et des jeunes », note Carole Delga. La continuité pédagogique, la lutte contre le décrochage scolaire et la prévention de la santé sont les priorités de la Région : 230 000 lycéens ont été accueillis et le transport scolaire assuré.
« C’est une question d’égalité des chances, notre jeunesse a besoin de venir en classe », note la présidente. Elle demande l’adaptation des mesures sanitaires à la réalité de chacun des 225 lycées publics.
La Région va participer à la réalisation de tests antigéniques (résultats en 30 mn) pour les agents régionaux, professeurs et surveillants des lycées, en lien avec l’ARS. Elle doublera l’effort réalisé par les Rectorats.
Parallèlement, la Région aide les universités en fournissant aux étudiants 5 000 ordinateurs et 2 000 clés 4G. Cela s’ajoute aux 1 500 ordinateurs déjà distribués aux étudiants au printemps, en priorité aux boursiers. La Région programme aussi 3 M€ pour financer des équipements numériques pour les amphis, salles de cours… Elle mobilisera ses partenaires, tels les Campus connectés, pour accueillir les étudiants.
« Bien Manger pour Tous » prolongé jusqu’à fin 2020
La Région poursuit jusqu’à la fin de l’année l’opération solidaire « Bien Manger pour Tous », lancée en mai avec les Chambres d’agriculture. Son but : limiter l’impact du confinement sur les personnes fragilisées et aider les producteurs d’Occitanie à écouler leurs fruits, légumes, viandes, fromages… Trois vagues de livraison auront lieu en octobre, novembre et décembre, notamment auprès des étudiants. La Région, qui engage 2 M€ au total, achète les produits aux agriculteurs pour les livrer aux associations d’aide alimentaire. Celles-ci ont fourni 30 000 bénéficiaires depuis mai. En 2020, elles recevront 79 livraisons et distribueront 900 tonnes de produits frais locaux.
Des primes pour les élèves infirmiers et aides-soignants
La Région soutient à nouveau les soignants, en première ligne : comme au printemps, elle instaure une prime exceptionnelle pour les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants, en stage dans des formations financées par la Région.
Enfin, la présidente s’est exprimée sur son souhait de « régionalisation » de l’organisation du système de santé. Elle demande la possibilité pour les Régions d’augmenter les places en formations médicales et paramédicales, de réguler l’installation des soignants, et le transfert des décisions de construction, équipement et entretien des grands hôpitaux et de l’immobilier des instituts de soins infirmiers, à travers un futur « Plan régional de santé ».
En savoir plus
- Occitanie Protect
- Bien Manger pour Tous
- Covid-19 : la Région se mobilise
- La Région vous répond. Standard général : 30 10 - Numéro pour les équipements pédagogiques : 3010 - Numéro unique pour la formation : 0800 00 70 70 - Numéro pour les transports : 3010
- Suivre la situation de la pandémie en Occitanie