Cet engagement s’est traduit par l’adoption fin 2018 du Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie, qui porte les attentes des 100 000 citoyens d’Occitanie qui ont participé à sa construction. La notion d’accessibilité à toutes et tous à une alimentation durable, comme enjeu d’égalité sociale et de santé publique y était déjà présente.
L’aide alimentaire est actuellement la principale réponse à la précarité alimentaire, et reste aujourd’hui absolument nécessaire à des millions de personnes et foyers pour s’alimenter. Ce travail est important et doit être soutenu. En partenariat avec le monde associatif, il est également important de construire des dispositifs permettant aux actuels bénéficiaires de retrouver de l’autonomie et du pouvoir sur le choix de leur alimentation.
La Région Occitanie souhaite s’associer à la lutte contre la précarité alimentaire et encourager le développement d’actions de solidarité alimentaire allant dans le sens du droit à une alimentation durable pour toutes et tous. Œuvrer pour l’accessibilité d’une alimentation durable et de qualité pour l’ensemble des habitants d’Occitanie est non seulement un enjeu d’équité et de santé publique mais redonner à toutes et tous le pouvoir de choisir son alimentation est un levier de création de lien social, d’insertion, de réalisation de soi et de renforcement des capacités individuelles.
Au regard de tous ces enjeux, la Région Occitanie a adopté en mars 2022 la délibération « Bien Manger Pour Tous » reposant sur deux objectifs principaux :
- accompagner l’introduction de produits régionaux de qualité dans l’aide alimentaire en favorisant le lien entre l’aide alimentaire et le monde agricole
- encourager la diversification des dispositifs de solidarité alimentaire, au-delà de la logique du don
La Région se dote d’une enveloppe de 2 millions d’euros sur 4 années pour atteindre ces objectifs.
Les actions
L’opération "Bien Manger Pour Tous"
L’opération Bien Manger Pour Tous est née en 2020, pour faire face à l’explosion de la précarité alimentaire chez les étudiants durant le premier confinement. Entre mai 2020 et mai 2021, plus de 1 100 tonnes de produits locaux de qualité provenant de plus de 600 producteurs d’Occitanie ont été distribuées aux associations d’aide alimentaire et plusieurs opérations de distribution de paniers alimentaires locaux ont eu lieu sur une vingtaine de campus.
En 2022, le dispositif Bien Manger Pour Tous a évolué afin d’apporter une meilleure réponse à la précarité alimentaire des étudiants en tentant d’amorcer des changements de pratiques chez les étudiants. Deux territoires d’expérimentation, Toulouse et Mende, ont permis de développer une approche plus pédagogique, associant les étudiants au dispositif. Adossé à un foodtruck pédagogique, les étudiants ont pu cuisiner pour leurs pairs des recettes simples et bons marchés, à base de produits régionaux et encadrés par des cuisiniers professionnels. L’évènement était conçu en lien avec une diversité d’acteurs locaux (associations, équipes pédagogiques, étudiants, CROUS, Universités…).
Après cette première expérimentation auprès d’étudiants l’an passé, la Région a décidé d’étendre l’opération « Bien Manger Pour Tous » aux jeunes en situation de précarité. De nouvelles actions seront organisées du 24 novembre au 21 décembre 2023 en Ariège, en Aveyron et en Haute-Garonne, puis dans le Gard et l’Hérault en 2024.
L’objectif reste le même : favoriser et transmettre des pratiques culinaires tournées vers l’alimentation de qualité, à base de produits de proximité et de saison.
Sur le terrain, et en partenariat avec des associations d’aide alimentaire locales, des animations seront organisées dans des cuisines collectives ou de restaurants où les jeunes apprendront à préparer des recettes simples, bonnes pour la santé et bon marché, à base de produits régionaux, encadrés par des formateurs qualifiés. Au total, 240 jeunes cuisiniers repartiront avec leurs créations culinaires qui seront également distribuées sous forme de repas à 300 jeunes bénéficiaires inscrits en amont.
L’appel à projets - Investissement pour la solidarité alimentaire
La logistique entre les points de collecte de denrées destinées à l’aide alimentaire et les lieux de stockage, de transformation ou de distribution est un point crucial. Les associations d’aide alimentaire manquent souvent de moyens financiers, matériels et humains pour assurer leurs activités dans de bonnes conditions. Ces difficultés ont augmenté depuis les crises sanitaires et économiques que nous traversons toujours.
En 2023, afin d’optimiser cette chaîne logistique la Région a proposé de soutenir les investissements pour collecter, stocker, transformer et distribuer les denrées alimentaires. Le soutien a été orienté vers des projets visant la distribution de produits régionaux dans une volonté de renforcement de circuits d’approvisionnement de proximité ; des projets mutualisés entre associations ; des projets touchant les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales et enfin des projets allant au-delà de la logique du don avec une dimension éducative.
Au total, une enveloppe de 180 400€ a permis de soutenir 12 projets dans toute l’Occitanie tels qu’une épicerie sociale et solidaire mobile en Lozère, une plateforme mutualisée pour les Restos Du Cœur dans le Tarn ou encore une cuisine collective pour les associations sur le Bassin de Thau.
Le Guide du don alimentaire
Dans le cadre de la charte d’engagement qui lie la Région Occitanie et la GMS (grandes et moyennes surfaces), la Région a réuni les acteurs de l’aide alimentaire, de la grande distribution et la DRAAF dans le but d’améliorer la qualité des dons alimentaires en Occitanie. L’aboutissement de ce travail a donné lieu à la signature d’une charte de bonnes pratiques du don des invendus alimentaires et à la création d’un guide du don alimentaire.
Cette charte est structurée par 4 orientations :
- 1) Fixer des règles claires de partenariat via un conventionnement et des échanges réguliers entre les magasins de la grande distribution et les associations bénéficiaires du don,
- 2) Impliquer et former le personnel chargé de la gestion des dons,
- 3) Garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire des produits donnés,
- 4) S’engager sur la qualité du don.
Le guide du don a été distribué dans plus de 2000 supermarchés à l’automne 2023 et vise à épauler les employés chargés de gérer la logistique des invendus alimentaires.