La croissance était au cœur de la cérémonie des 10 ans de l’incubateur d’innovation sociale Alter’Incub, jeudi 30 novembre à Saint-Jean-de-Védas, et des Rencontres Internationales de l’Innovation Sociale (RIIS), organisées ce vendredi 1er décembre à Montpellier par l’Union régionale des Scop LR avec la Région et le Mouvement des entrepreneurs sociaux. Accueillis au sein du pôle Realis dédié par la Région à l’entrepreneuriat social, les 200 participants ont écouté des chercheurs, entrepreneurs et financeurs d’Occitanie, France, Autriche, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni… témoigner sur les clés de la réussite.
L’élue régionale déléguée à l’ESS Marie Meunier a rappelé l’intérêt de la Région d’accompagner une économie « qui privilégie l’intérêt collectif et le long terme ». En vidéo depuis Paris, le Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation sociale a souligné « le formidable outil porté par la Région Occitanie qu’est Realis » et indiqué que l’Etat lancerait début 2018 des appels à projets sur un accélérateur d’innovation sociale, la labellisation des incubateurs, et des expérimentations dans des territoires-pilotes.
L’économie sociale et solidaire « compte » en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, avec 17 800 entreprises, 213 000 salariés et des chiffres d’emploi en progression. La Région, qui l’a inscrite dans sa Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance, mobilise 8 M€ en 2017 pour accompagner ses acteurs. La Région soutient notamment les incubateurs d’innovation sociale Alter’Incub et Catalis, a créé le Fonds d’innovation sociale (FISO) et le pôle Realis. Ce dernier, qui accompagne 30 jeunes entreprises, vient d’en intégrer deux nouvelles à forte dimension sociale et potentiel : Seven, qui veut mettre sur pied une filière biométhane locale, et le laboratoire Scanae.
En savoir plus
- Les acteurs régionaux de l’ESS : Cress Occitanie, Urscop Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Mouves, Alter’Incub, et Catalis