Depuis 10 ans, novembre est le mois « vitrine » de l’économie sociale et solidaire, grande famille rassemblant associations, mutuelles, coopératives, fondations et entreprises d’utilité sociale. Durant ce « Mois de l’ESS » soutenu par la Région, les acteurs et leurs réseaux ouvrent leurs portes partout en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée : 200 événements vont se tenir jusqu’au 1er décembre. Des rencontres comme « entreprendre en couveuse » ce lundi 13 novembre à Rodez, le numérique au service de l’ESS à Nîmes le 14 novembre, le financement participatif à Auch le 16 novembre, la politique de la ville à Perpignan le 23 novembre, les 1ères Rencontres des associations de l’Aude le 21 novembre ou l’alimentation à Mende le 29 novembre…
Le pôle de l’entrepreneuriat social REALIS de la Région sera au rendez-vous du Mois de l’ESS, avec les 1ères Rencontres de l’Observatoire de l’ESS en Occitanie de la Cress le 30 novembre puis les 3e Rencontres Internationales de l’Innovation Sociale (RIIS) le 1er décembre de l’Union régionale des Scop, avec le mouvement des entrepreneurs sociaux Mouves et la Région. Au programme : la croissance des entreprises socialement innovantes. La Région veut amplifier le déploiement de l’économie sociale et solidaire, inscrite dans la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance, sur laquelle elle mobilise 8 M€ au budget 2017.
L’ESS, ce sont 12 % des emplois salariés d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
En région, l’économie sociale et solidaire regroupe 23 056 établissements employeurs (17 748 entreprises) employant près de 213 350 salariés, soit 12,1 % des emplois salariés. L’ESS est présente dans tous les secteurs de l’économie. Selon la CRESS Occitanie, un tiers des salariés de l’ESS partira à la retraite d’ici 10 ans, un défi à relever en termes d’emploi et de formation…
Source : Cress Occitanie / Observatoire régional de l’ESS, d’après Insee, Clap et DADS 2014