Arpenter les marchés de la région fait vite comprendre que les terres d’Occitanie fournissent des productions agricoles nombreuses et de qualité, issues des montagnes et des coteaux, des plaines ou de la mer. Engagée depuis novembre, la grande consultation régionale sur l’alimentation a souligné la sensibilité des citoyens aux impacts économiques, agricoles, environnementaux, sociétaux, éthiques, à la sauvegarde des paysages et des territoires, du lien social. Ils veulent consommer plus sain, plus local, à des prix acceptables.
D’avril à fin juin, la Région donne la parole à tous : chacun pourra répondre à un questionnaire, en ligne sur le site de la Région, pour dresser l’état des lieux des modes de consommation. Ces résultats seront nourris par une vingtaine de rencontres territoriales de juin à septembre, qui alimenteront les scénarii d’un futur plan régional. Pour choisir ses priorités, la Région organisera à l’automne une votation citoyenne en ligne.
Le Plan Alimentation sera finalisé fin 2018-début 2019. La Région y proposera des actions concrètes, touchant à l’économie et à l’environnement, au social, à la santé et la culture. Déjà, elle a contribué aux États Généraux de l’Alimentation lancés par le gouvernement en juillet 2017. En novembre, elle a voté le « Plan Bi’o 2018-2020 », pour introduire 40% de produits locaux et bio dans les cantines des lycées d’ici 2021. Elle a adopté des outils d’aides à l’installation, la transmission et la compétitivité des entreprises agricoles.
L’Occitanie, terre fertile pour l’agriculture et les produits de qualité
L’agriculture est le 1er employeur régional avec 164 000 emplois dans plus de 82 500 exploitations et près de 2 000 entreprises agro-alimentaires dont 400 coopératives. L’Occitanie est la 2e région française en nombre d’exploitations, la 1ere en surfaces certifiées bio, la 1ère région européenne avec 250 Signes Officiels de Qualité et de l’Origine (SIQO) et la 1ère région au monde pour le vignoble sous appellation.
En savoir plus