Les actus

L’Occitanie affirme ses ambitions spatiales

Portée par un écosystème reconnu mondialement, la filière spatiale occitane peut compter sur l’appui de la Région pour maintenir et développer son positionnement. Pour la période 2023-2027, elle vient de voter une feuille de route avec comme priorités la compétitivité, l’innovation responsable, les compétences de demain et la communication pour donner plus de visibilité à la filière régionale à l’international.

Avec cette feuille de route dédiée à la filière spatiale, la Région veut conforter sa place de leader en Europe
Avec cette feuille de route dédiée à la filière spatiale, la Région veut conforter sa place de leader en Europe
Crédits : U-Space

L’Occitanie en pointe dans la conquête de l’espace ! Région leader du spatial en Europe, elle lance sa feuille de route dédiée à la filière pour la période 2023-2027. Objectif : maintenir et développer son positionnement comme fer de lance de la France et de l’Europe dans le domaine spatial. Et le faire savoir ! Cette démarche collective est portée par la Région avec les services de l’État , le Cnes et le pôle Aerospace Valley aux côtés des entreprises régionales, pour faire face aux défis posés par l’Espace. Des défis qui ne manquent pas : nouveaux acteurs, nouvelles concurrences, mondialisation…

Nous devons disposer en région d’une base industrielle solide, compétitive et diversifiée, engagée dans une démarche pour un Espace durable et responsable.

Carole Delga, présidente de la Région

Dotée de 30 M€, la feuille de route comprend 24 actions, articulées autour de quatre axes compétitivité, innovation responsable, formation et communication.

Nouveaux marchés et communication offensive

La Région accompagne les entreprises pour booster leur compétitivité et soutenir des innovations responsables
Crédits : Infinite Orbits

Réduction des coûts de fabrication, renforcement de la cybersécurité… Une modernisation de la filière doit être enclenchée. Pour faire face à une concurrence internationale croissante, le premier axe vise à accompagner les entreprises régionales vers l’excellence industrielle et à faciliter leur accès à de nouveaux marchés.

Deuxième volet du plan : accompagner les innovations technologiques, en développant des pratiques plus durables et responsables. Car les enjeux écologiques (gestion des déchets notamment) concernent également l’Espace, il ne faut pas l’oublier !

 

De nouveaux parcours de formation pour anticiper les besoins en recrutement

Autre enjeu majeur : l’emploi, pour anticiper les compétences de demain, en proposant de nouveaux parcours de formation et une sensibilisation aux métiers du spatial.

Enfin, la Région entend déployer une communication plus offensive et adaptée à son leadership, à même de projeter les entreprises régionales à l’international. À cette fin, un salon de dimension internationale sera organisé à compter de 2026, en alternance du salon du Bourget.

Une gouvernance partenariale

La feuille de route spatiale de la Région s’inscrit dans la continuité de sa mobilisation avec les services de l’État et les acteurs régionaux du spatial, entre juillet 2022 et janvier 2023, où 17 réunions de concertation ont permis d’identifier des actions concrètes.
Une gouvernance partagée associant l’État, la Région, le Cnes et le pôle de compétitivité Aerospace Valley permettra de faire vivre cette feuille de route. Trois comités (de pilotage, technique et stratégique) maintiendront le lien avec les acteurs de la filière en vue de répondre aux besoins nouveaux identifiés.
De manière générale, pour accompagner le développement de ses filières industrielles, l’Occitanie s’appuie sur les acteurs de l’écosystème régional (entreprises, syndicats professionnels, Etat…) pour élaborer des contrats de filière. Une démarche participative qui aide les professionnels à répondre aux enjeux d’avenir.

Chiffres clés de la filière spatiale régionale

  • 1re concentration française du secteur spatial
  • 260 entreprises implantées en Occitanie
  • 15 000 emplois (industrie/formation/recherche)
  • Un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros
  • 50 % des emplois de la filière en France (industrie/formation/recherche)
  • Un tiers des emplois industriels en France