Si son siège est à Toulouse, le pôle Aerospace Valley mène de plus en plus d’actions à l’Est de l’Occitanie. En témoigne l’inauguration ce lundi 16 avril de l’antenne montpelliéraine de ce pôle de compétitivité mondial, devant 110 acteurs économiques. Aerospace Valley, qui attire déjà 35 adhérents en Occitanie-Est, a des liens avec 120 entreprises et formations d’Alès à Perpignan. Après des conventions avec les pôles Derbi et Optitec, Aerospace Valley a aussi signé un partenariat avec la société d’accélération du transfert de technologies SATT AxLR.
Attachée à l’ancrage territorial, la Région soutient l’antenne montpelliéraine et renforcera son appui à l’animation du pôle, en particulier pour créer un pôle d’excellence sur la sécurité civile dans le Gard. Elle pousse aux collaborations avec les autres pôles de compétitivité et l’agence de développement économique Ad’Occ.
La Région a annoncé au Salon du Bourget 2017 le nouveau plan « Ader 4 » monté avec l’Etat, qui traduit sa grande ambition pour la filière aéronautique et spatiale. Chiffré à 200 M€ entre 2017 et 2021, il est aussi important que les plans Ader 1,2 et 3 sur 16 ans. Il soutiendra des recherches sur l’avion « vert », plus électrique, les nouveaux matériaux, la compétitivité et l’internationalisation des acteurs, l’anticipation des besoins en emplois et compétences.
Leader de l’aéronautique et de l’espace en France et en Europe, l’Occitanie recense 86 000 emplois dans la filière, plus de 800 sous-traitants et fournisseurs. Elle engrange 10 Md€ de chiffre d’affaires annuel, hors Airbus. Le potentiel de recherche et de formation est fort de 6 500 chercheurs et 18 000 étudiants.
En savoir plus
- Aerospace Valley. Le pôle présidé par Yann Barbaux rassemble des acteurs d’Occcitanie et Nouvelle-Aquitaine. Il compte plus de 800 membres, dont la Région. Il a labellisé depuis 2005 près de 990 projets d’innovation.