La Cité de l’Espace, pour s’immerger dans l’aventure spatiale
À Toulouse, dans le plus grand parc européen sur l’aventure spatiale et l’astronomie, les visiteurs peuvent vivre des expériences immersives : marcher sur la lune grâce au Moon Runner, suivre le quotidien de la Station Spatiale Internationale, ou admirer la maquette grandeur nature d’Ariane 5. Un planétarium dernier cri, un cinéma IMAX et des animations liées à l’actualité spatiale complètent la panoplie. Prévoir une journée pour profiter de ce lieu exceptionnel, ouvert tous les jours (hors Noël et 1er janvier). 423 000 visiteurs l’ont découvert en 2022, un nouveau record.
Des avions de légende à Aeroscopia
Ouvert depuis 2015 à Blagnac près des usines Airbus, le musée Aeroscopia héberge dans sa halle d’exposition monumentale une collection d’avions exceptionnelle : le Concorde 201 (n°1 de série), une Caravelle, le Super Guppy, des Airbus dont l’A380, des ATR … Le tarmac abrite le dernier Concorde français (n° 209) à avoir volé, le 27 juin 2003 (trajet Paris-Toulouse).
Bon à savoir : Aeroscopia propose un billet combiné avec la visite des chaînes d’assemblage Airbus (réservation à l’avance obligatoire), également possible en format « kids ». Les visites « Let’s visit Airbus » sont organisées par l’agence Manatour.
Avec les pionniers de l’aviation sur la Piste des Géants
À Toulouse-Montaudran, la Piste des Géants entraîne dans le sillage des pionniers de l’aviation. L’Envol des pionniers retrace les débuts de l’Aéropostale. Jusqu’à fin 2024, le pionnier de l’aéronautique Pierre Georges Latécoère « revient » grâce à une exposition sur le site de Montaudran, qu’il a créé il y a plus de 100 ans. Les Jardins de la ligne recréent sur deux hectares les ambiances végétales des trois continents traversés par les aviateurs. À côté, l’écurie de la compagnie La Machine donne vie à des créatures imaginaires géantes et des machines improbables dans sa grande halle et sur la piste historique.
Le Cnes ouvre cinq installations toulousaines
C’est une première depuis la création du Centre national d’études spatiales (Cnes) en 1961 : depuis février 2023, il ouvre au public les portes de cinq installations emblématiques toulousaines, dont la salle de contrôle pour les services de vols habités de la Station Spatiale Internationale et le site d’essai des rovers martiens. Un jeudi par mois, des visites guidées (pour groupes de 15 à 18 adultes) sont assurées par des animateurs de la Cité de l’espace.
Observer les astres au Pic du Midi
Plus ancien observatoire astronomique de haute montagne du monde, le Pic du Midi Tourmalet se rejoint en téléphérique depuis La Mongie. Au sommet, la vue sur les Pyrénées, le spectaculaire ponton au-dessus du vide, le planétarium… L’observatoire du Pic du Midi a été inscrit en octobre 2022 sur la Liste Indicative de la France afin d’obtenir un classement au patrimoine de l’humanité de Unesco.
Nouveauté du site : l’ouverture depuis le 1er juin 2023 de la « Maison du Tourmalet » au col du Tourmalet, composée d’un espace accueil, information et boutique et de la Coupole de la Nuit, qui présente le spectacle immersif « Nox, le voyage dans la nuit », sous dôme à 360°.
Pour admirer un ciel pur, deux Réserves internationales de Ciel Étoilé
Où observer de magnifiques ciels étoilés ? Deux sites d’Occitanie sont labellisés « Réserves internationales de Ciel Étoilé » (RICE). Il s’agit du Pic du Midi de Bigorre - 1er territoire labellisé en Europe en 2013 - et du Parc national des Cévennes. Labellisé en 2018, ce dernier est même la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe.
Des soirées et des festivals très étoilés
Le célèbre festival d’astronomie de Fleurance, dans le Gers, revient du 4 au 11 août pour sa 33e édition. Avec un brillant programme : des conférences, un « marathon des sciences », des soirées d’observation, des projections de films scientifiques et le festival Astro-Jeunes.
Pensez aussi aux soirées des observatoires d’astronomie d’Occitanie, comme ceux du Soler dans les Pyrénées-Orientales, d’Aniane en Hérault ou du Balcon des Etoiles à Latrape en Haute-Garonne.
N’oubliez pas non plus les « Nuits des étoiles », programmées dans de nombreux lieux d’Occitanie du 11 au 13 août 2023.