Eau
Du fait de son positionnement hydrographique, la Région Occitanie a un rôle majeur à assumer dans la mise en œuvre de politiques de gestion intégrée de l’eau.
L’eau constitue une ressource précieuse et l’élément de base de milieux aquatiques riches et diversifiés. Ces écosystèmes sont indispensables au développement et à l’attractivité des territoires et ils influent directement sur notre qualité de vie.
L’eau, un élément indispensable en Région Occitanie
L’Occitanie est à cheval sur 3 grands bassins versants : Adour-Garonne, Rhône Méditerranée et Loire Bretagne.
74 000 km de cours d’eau traversent l’Occitanie et elle compte près de 35 500 zones humides et 40 000 hectares de lagunes méditerranéennes.
De nombreuses activités économiques sont étroitement dépendantes de la disponibilité et de la qualité de la ressource en eau : tourisme, agriculture, industrie, etc.

Volumes prélevés (millions de m3) en fonction des usages, en Occitanie, en 2015 (hors hydroélectricité et volumes de dérivations des canaux)
L’eau, élément clef de l’économie régionale, en particulier pour :
- l’alimentation en eau potable des habitants permanents (près de 6 M d’habitants) et des habitants saisonniers / touristes ;
- le tourisme : Occitanie = destination la plus fréquentée par les touristes français, 14 milliards d’euros de recettes touristiques - 120 000 emplois salariés touristiques totaux ;
- l’agriculture et l’agro-alimentaire : 12% de la SAU métropolitaine, 375 000 ha / poids économique = 21 milliards d’euros dont 5 milliards à l’export - 164 000 emplois ;
- l’hydroélectricité : 27% de la production totale d’électricité de la région Occitanie / 68% de la production d’électricité d’origine renouvelable ;
- les usages récréatifs tels que la pêche : la pêche de loisir compte plus d’adhérents (352 pour 10 000 habitants) en Occitanie que le football (259) ou le tennis (185), et l’impact économique lié à cette activité représente 2 milliards d’euro par an.
Pourquoi mieux gérer la ressource en eau ?
L’eau et les milieux aquatiques constituent le patrimoine de tous les citoyens de la Région Occitanie. Il est essentiel d’agir pour une bonne gestion de l’eau pour le bien-être des citoyens, le développement de notre territoire et la qualité de notre environnement.
Cette démarche a pour but de contribuer, aux côtés des acteurs régionaux, à sécuriser les besoins en eau des territoires, garantir à tous une ressource de qualité et préserver les milieux aquatiques.
La Région Occitanie est confrontée à de nombreux défis en matière de gestion de l’eau. Pour les relever, elle a mis en place plusieurs plans d’actions.
Le Réseau Hydraulique Régional
Le Réseau Hydraulique Régional représente un élément central pour la Région Occitanie. Ce réseau, propriété de la Région, a été conçu et réalisé par BRL. Il s’étend sur près de 250 communes et alimente des secteurs clefs tels que l’agriculture régionale ou le tourisme.
Pour faire face aux risques croissants de pénuries d’eau, la Région lance, avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’eau, la co-construction d’un nouveau plan pour apporter des solutions concrètes de gestion durable de la ressource et concilier l’ensemble des besoins (activités économiques, milieux, …).
de page