Tous les appels à projets

Appel à projets - Coopération internationale pour l’eau 2023

La Région Occitanie lance cet appel à projets afin de soutenir les acteurs de son territoire qui portent des projets de coopération dans le domaine de l’eau dans 3 de ses territoires partenaires : au Maroc, en Palestine et au Sénégal.

Contexte et objectifs

La mise en œuvre des droits humains à l’eau constitue un secteur prioritaire d’intervention pour faire face aux objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU dans son agenda 2030 et à ceux de l’accord de Paris sur le climat. Au niveau mondial, la ressource en eau est en effet confrontée à des contraintes hydriques de plus en plus importantes (sécheresses, inondations, tempêtes tropicales, etc.), une concurrence accrue entre les besoins humains et ceux des milieux aquatiques, et la dégradation de la qualité de l’eau sous l’effet d’activités polluantes, du changement climatique et de la surexploitation des ressources.

Bien que vivant des contextes politiques et économiques différents, le Maroc, le Sénégal, les Territoires Palestiniens et l’Occitanie sont aujourd’hui confrontés à des problématiques communes en matière de gestion de la ressource en eau.

Bénéficiaires

Les porteurs de projets doivent être localisés dans la région Occitanie (siège ou antenne régionale directement porteuse du projet). Les associations, les établissements d’enseignement et de recherche, les établissements publics et les collectivités sont éligibles en tant que chef de file ou partenaire opérationnel membre d’un consortium.

Seuls les consortiums d’acteurs régionaux sont éligibles à ce dispositif.

Les entreprises ne sont pas éligibles en tant que chef de file ou partenaire opérationnel membre d’un consortium. En revanche, elles peuvent être membres d’un consortium en tant que partenaire associé, et participer aux activités d’un projet sans bénéficier de financement régional.

Les projets de coopération doivent être localisés dans un ou plusieurs des pays identifiés dans l’objet de l’appel à projets. Les projets classés en zone rouge par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne sont pas éligibles.

Montant

La subvention régionale pourra représenter jusqu’à 50% maximum du coût total TTC du projet. Les 50% restants doivent être apportés par de l’autofinancement et des cofinancements publics ou privés.

Objet de l’appel à projets

Les projets doivent se positionner sur un ou plusieurs des axes suivants :

  • Sensibilisation des usagers à la gestion économe de l’eau,
  • Amélioration de la gouvernance de l’eau (implication des acteurs locaux, meilleure prise en compte de l’eau dans la planification et l’aménagement) et gestion des conflits d’usage,
  • Intégration de l’approche GIRE au niveau territorial,
  • Développement de pratiques agroécologiques dédiées à l’utilisation de l’eau.

Le dispositif s’adresse à des projets structurants, c’est-à-dire :

  • Qui répondent à des enjeux de résilience pour une ou plusieurs communautés, avec un partage équilibré et durable de la ressource en eau,
  • Qui s’inscrivent sur le moyen-long terme,
  • Qui permettent un échange important de connaissances et d’expertises.
Modalités de participation

Les dossiers de candidature devront être parvenus complets avant le 31 mars 2024 à 23h59 en version papier à l’adresse suivante :

Madame la Présidente Carole Delga
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Hôtel de Région
Direction Europe et Action Internationale
Appel à projets « Coopération internationale pour l’eau » 2023
201 Avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Et par courrier électronique : solidarite.internationale@laregion.fr

Date limite de dépôt des dossiers

31 mars 2024

Webinaires d’informations

Suite à l’adoption de l’Appel à projets Coopération internationale pour l’eau 2023, deux webinaires d’informations seront organisés les mardi 16 et jeudi 18 janvier 2024. Afin de faciliter les échanges, le nombre maximum d’inscrits sur chaque session sera limité à 25 personnes. Les deux sessions auront le même ordre du jour, aussi, nous vous prions de vous positionner sur l’une des deux dates proposées.

Ordre du jour :

  • Mot d’ouverture d’un(e) élu(e) du Conseil Régional
  • Présentation de l’Appel à projets Coopération internationale pour l’eau 2023
  • Echanges avec les participants

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : solidarite.intenationale@laregion.fr

Tous les champs sont obligatoires sauf mention contraire.

(texte court 5 lignes max)

Inscription au webinaire