Sommaire de la page
L’Occitanie, un berceau de la création artistique, tant dans le cinéma que les effets spéciaux, le jeu vidéo, l’audiovisuel et les séries télévisées. Depuis 2016, la région est le théâtre d’une créativité qui va crescendo. Le secteur des Industries culturelles et créatives (ICC), qui chapeaute toutes ces filières, est en plein développement, porté par une demande mondiale qui ne faiblit pas, notamment du côté des plateformes de vidéo à la demande.
Objectif : devenir le leader en Europe
L’engagement de la Région aux côtés des entreprises de ce secteur stimule ce dynamisme. Après avoir consacré 50 millions d’euros depuis 2016 au soutien des ICC, la Région, chef de file sur ce secteur, amplifie son action en adoptant le plan « Occitanie, ça tourne ! ». D’un montant de 80 millions d’euros, il court jusqu’en 2028 et vise à faire de l’Occitanie un leader européen des ICC.
ICC, un secteur dynamique en Occitanie
En Occitanie, le secteur des ICC représente à présent plus de 1 000 entreprises et 11 000 emplois. La région caracole, en outre, dans le trio de tête de celles qui accueillent le plus grand nombre de jours de tournage : 3 000 / an en moyenne, cinq fois plus qu’en 2016.
Un soutien renforcé à la formation et à la création audiovisuelle
Premier axe du nouveau plan : la Région accroît son aide aux établissements de formation, enseignement supérieur inclus, pour que leur offre réponde davantage encore aux besoins actuels et à venir des entreprises du secteur. Le développement de formations, y compris par apprentissage, sera également soutenu partout dans la région. Les dispositifs qualifiants de formation professionnelle sont mobilisés, dont Forpro Sup, Innov’Emploi Expérimentation et le plan régional de formation.
Deuxième axe : le fonds d’aide à la création audiovisuelle est renforcé et la Région en créé un autre doté de 1 million d’euros en faveur des productions à forts enjeux d’emploi, d’image et d’attractivité. Des partenariats seront noués, notamment pour étoffer l’offre d’accueil des tournages en Occitanie.
Un accompagnement au développement des entreprises
Troisième volet : pour aider la filière régionale à s’ancrer durablement sur la scène internationale, la Région activera tous ses dispositifs d’accompagnement des entreprises. Elle ouvre aux ICC le fonds souverain créé dans le cadre du SRDEII Occitanie 2022-2028 et elle aidera les fleurons à changer d’échelle, via notamment le Contrat Entreprises d’Avenir.
AD’OCC et Occitanie Films seront sollicitées pour animer et structurer la filière audiovisuelle. L’écosystème régional de l’innovation épaulera les entreprises pour consolider leur leadership et la Région mobilisera sur son plan les deux candidats aux futurs pôles territoriaux des ICC : le pôle Action Média et celui constitué autour de la Métropole de Montpellier.
Une politique volontariste depuis 2016
Ce nouveau plan s’inscrit dans la continuité de la politique volontariste menée depuis 2016. Elle a déjà porté ses premiers fruits, tant les succès sont nombreux.
La stratégie régionale se traduit aussi par la volonté de rendre les métiers des ICC accessibles à tous et toutes en Occitanie. Voilà pourquoi, depuis 2016, la Région a engagé 10 millions d’euros sur la formation professionnelle et elle soutient le développement des écoles et établissements d’enseignement supérieur, partout en Occitanie. Ces choix ont d’ailleurs été récompensés par La Grande Fabrique de l’Image. Dans le cadre de cet appel à projets, la région est la mieux dotée de France après l’Île-de-France avec 11 lauréats, parmi lesquels figurent cinq écoles : Travelling, D.E.F.I. Production, Audio Workshop, L’IDEM Formation et ArtFX.
Résultat : l’écosystème des ICC est en plein essor. Le plan « Occitanie, ça tourne » vient donc épauler son dynamisme, avec l’ambition de l’aider à créer 5 000 emplois supplémentaires d’ici 2028. Clap de début d’une réussite.
Un festival de succès en Occitanie
Nombre de productions créées en Occitanie ont rencontré le succès. Aux séries télévisées à succès (Un Si Grand Soleil, Demain nous appartient, Ici Tout commence) s’ajoute une pléiade de films : Rémi sans famille, Les Âmes Sœurs, Antoinette dans les Cévennes, Le Livre des Solutions…
Avec Pattie et la colère de Poséidon, My Dad, the bounty hunter…, les films d’animation ne sont pas en reste, ni le jeu vidéo où les sorties se multiplient, à l’instar d’Haven, Stray et Road 96.