Des millions de joueurs dans le monde se passionnent pour Beyond Good and Evil. Les lapins crétins ou Rayman, succès nés dans les studios d’Ubisoft Montpellier. Avec l’inauguration ce mardi 17 septembre du nouveau studio à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, le groupe français (troisième éditeur mondial et premier européen du jeu vidéo) affirme sa volonté de renforcer son implantation régionale. L’éditeur pourrait y employer plus de 500 personnes en 2021, au lieu de 350 aujourd’hui (100 de plus qu’il y a un an). Un essor encouragé par le soutien de la Région, signataire d’un « Contrat innovation » avec Ubisoft. La subvention régionale de 1,87 M€ accordée le 7 juin va financer un quart du projet de recherche et développement « Uramate ». Ubisoft veut développer de nouvelles narrations, la qualité du game play et du game design, notamment grâce à l’intelligence artificielle, pour faire vivre de nouvelles expériences aux joueurs dans les mondes virtuels.
Depuis sa création en 1994, le studio Ubisoft Montpellier a bien grandi et essaimé, contribuant à la constitution en Occitanie d’un riche écosystème de près de 90 studios et éditeurs, employant plus de 600 personnes. Une filière pour laquelle se mobilise la Région : la commission permanente a adopté en juillet un dispositif global pour soutenir la partie créative dans le jeu vidéo, faire germer les nouveaux projets et créer des emplois. La Région prépare également l’avenir avec le réseau des Ecoles Régionales du Numérique et deux projets précurseurs, la Cité de l’Economie et de Métiers de demain à Montpellier et la Cité des Start-up à Toulouse.
En savoir plus
- Ubisoft. Ubisoft Montpellier
- La Région renforce son soutien au secteur du jeu vidéo. Les modalités des aides
- Découvrez le Contrat Innovation de la Région
- Les associations d’acteurs du jeu vidéo d’Occitanie : Toulouse Game dev, et Push-start
- Formation aux métiers d’avenir : et de 20 pour l’École Régionale du Numérique ! Le réseau forme des développeurs web, architectes réseau, techniciens en intelligence artificielle.
- Place à l’e-sport. La Région soutient les événements Occitanie Esports, Oh my lot ou La Catalane, comme la 1ère édition de Cap Gaming, en octobre au Barcarès, et travaille sur un événement avec le Stade Toulousain.
- Découvrez les projets de la Cité des Start-up à Toulouse et de la Cité de l’Economie et de Métiers de demain à Montpellier