
C’est en compagnie de nombreux dirigeants d’entreprises et d’universitaires que la présidente Carole Delga et la conseillère Marie-Thérèse Mercier ont présenté ce mercredi 3 octobre chez le groupe Septeo à Lattes, près de Montpellier, la future « Cité de l’Economie et des Métiers de demain ». Car pour monter ce projet ambitieux, la Région a réuni une vingtaine de grands groupes, PME, universités et laboratoires, dans un comité de pilotage stratégique. Elle a aussi mené avec l’agence Ad’Occ une consultation en ligne depuis juillet, qui a suscité 800 contributions. Ambition partagée : dessiner l’entreprise et le travail de demain.
J’ai souhaité la création d’un lieu dédié à la nouvelle économie, à Montpellier, au service des entreprises, des laboratoires et des citoyens, livre Carole Delga. La Cité de l’Economie et des Métiers de demain sera un espace de prospective, d’innovation et d’expérimentation pour accompagner les mutations, aider les entreprises à gagner en compétitivité en imaginant et créant ici les emplois de demain.
Portée par la Région, la « Cité de l’Economie et des Métiers de demain » ouvrira « au printemps 2019 dans la métropole de Montpellier, sur environ 3 000 m² », précise Marie-Thérèse Mercier. Elle repose sur quatre piliers : un centre de réflexion, un espace professionnel, une Cité de l’Orientation et un service d’accompagnement personnalisé grâce à la présence de l’agence Ad’Occ. Sorte de « Villa Médicis des métiers de demain », l’espace professionnel accueillera des projets innovants en résidences temporaires, des groupes de travail et ateliers, des concours et conférences…. La Cité de l’orientation permettra à tous de se projeter dans les nouveaux métiers, grâce à des expositions pédagogiques, un show-room, un espace numérique où se tiendront des forums stage et emploi et aura un espace de restauration. 80% des métiers de demain n’existent pas aujourd’hui.
Un foisonnement d’événements mobilisera sur les défis de la révolution numérique : commissions de travail, cycle de rencontres, conférence internationale, ou encore concours international d’open innovation pour identifier des porteurs de projets répondant aux défis de l’économie de demain.
À noter : Parallèlement à la création de la Cité de l’Economie et des Métiers de demain à Montpellier, la Région lance le réaménagement des halles Latécoère à Toulouse pour renforcer la vive dynamique de l’écosystème start-up. La future Cité des start-up y accueillera l’agence Ad’Occ, l’incubateur accélérateur Nubbo, un tiers-lieu doté d’espaces de coworking, réunions et restauration, un fablab et un espace événementiel.
En savoir plus
- Halles Latécoère à Toulouse : dernière expo avant transformation
- Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance
- Les 7 domaines de la Stratégie Régionale de l’Innovation - Nouvelle fenêtre (SRI)
- L’Occitanie est une place forte du numérique avec 16 500 entreprises et 63 600 salariés. La région comprend deux métropoles French Tech, Montpellier - Nouvelle fenêtre, et Toulouse, - Nouvelle fenêtre, 13 réseaux thématiques French Tech, les clusters Digital Place - Nouvelle fenêtre, FrenchSouth.digital - Nouvelle fenêtre, et IoT Valley - Nouvelle fenêtre, l’i-Site MUSE - Nouvelle fenêtre (Montpellier Université d’Excellence)
- Le site de l’agence régionale de développement économique Ad’Occ - Nouvelle fenêtre
- Innovation : l’incubateur régional Nubbo renforce ses services aux start-up
- Toutes les aides de la Région aux entreprises