Cuisine Mode d’Emploi(s), c’est quoi ?
Cuisine Mode d’Emploi(s) propose une nouvelle approche de la formation aux métiers de la restauration qui permet, en 11 semaines de formation, d’acquérir les compétences reconnues par la branche professionnelle.
Ces parcours d’insertion professionnelle de courte durée, qualifiants et immédiatement opérationnels allient une formation et une mise à l’emploi dans les domaines de la cuisine, de la boulangerie et du service en restauration-option sommellerie.
Le challenge : former très vite et gratuitement des professionnels et les accompagner vers l’emploi.
Cuisine Mode d’Emploi(s) a ouvert, début juin 2019, sa huitième école à Toulouse au cœur même du Marché d’Intérêt National de Toulouse-Occitanie. Elle occupe 1200m2, dans lesquels sera dispensée tout d’abord une formation en cuisine puis en boulangerie et, progressivement, d’autres formations en lien avec les besoins du territoire. Un restaurant et une boulangerie d’application sont également hébergés sur le site.
A qui s’adresse cette formation ?
Ce dispositif est destiné aux publics éloignés de l’emploi : demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, jeunes demandeurs d’emploi sans qualification, personnes placées sous main de justice.
Comment ça marche ?
Chaque session intègre 8 à 10 stagiaires, sélectionnés uniquement sur la motivation et la cohérence de leur projet professionnel par un jury composé de professionnels.
Chaque parcours est totalement gratuit pour les stagiaires et chacun est doté gratuitement des vêtements professionnels et d’une mallette d’ustensiles.
La formation comprend :
- huit semaines en centre de formation comprenant :
- l’apprentissage des gestes et techniques de base (toutes formations)
- l’apprentissage de fiches-recettes (cuisine, boulangerie, produits de la marée)
- initiation à la sommellerie (service et cuisine)
- théâtre et jeux de rôle (toutes formations)
- la réglementation et les normes d’hygiène (toutes formations)
- les notions sur la gestion des coûts (toutes formations).
- trois semaines de stage en entreprise, l’entreprise d’accueil étant fournie par Cuisine Mode d’Emploi(s). Un tuteur, nommément désigné au sein de l’entreprise, accompagne et évalue chaque stagiaire.
Le dispositif Innov’Emploi
Pour soutenir l’innovation dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’orientation et répondre aux besoins de recrutement des entreprises du territoire, la Région a créé en février 2019 le dispositif INNOV’EMPLOI, autour du Recrutement, de l’Expérimentation et de la Modernisation de l’appareil de formation.
Le dispositif INNOV’EMPLOI Expérimentation vise plus spécifiquement à soutenir l’expérimentation et l’innovation dans le domaine de l’orientation, de l’emploi et de la formation en Occitanie. L’objectif est de répondre aux nouveaux enjeux des territoires, des publics et des entreprises par la mise en œuvre d’études, d’actions d’ingénierie et/ou de formation.
C’est dans le cadre du volet Expérimentation du dispositif Innov’Emploi que le projet d’école « Cuisine Mode d’Emploi(s) » du chef Thierry Marx est soutenu financièrement par la Région Occitanie.