ARCHIVE - Éducation, orientation, formation et emploi

Emploi, éducation, formation

Compétente en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation, la Région Occitanie programme des actions innovantes pour la réussite des 230 000 lycéens, 40 000 apprentis, 249 000 étudiants et 1400 élèves des écoles régionales de la deuxième chance.

Elle veut favoriser l’égalité des chances et l’accès à des conditions d’études optimales, mais aussi permettre l’accès à une formation et un emploi de qualité, et faire des jeunes des acteurs des politiques régionales.

La Région programme un plan d’investissement de 1 milliard d’euros jusqu’en 2021 pour rénover et construire les lycées, les Creps et les centres de formation sanitaire et social.

La Région soutient aussi le pouvoir d’achat des jeunes et de leurs familles grâce à la gratuité des manuels scolaires, l’aide à l’acquisition d’un ordinateur, au premier équipement, à la lecture et au sport. L’ensemble de ces aides sont sur la Carte Jeune Région - Nouvelle fenêtre.

La Région entend proposer des formations de qualité pour les secteurs d’aujourd’hui et de demain. Elle a signé le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) avec l’État et les partenaires sociaux en mars 2017.

Cheffe de file de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Région encourage l’innovation par la recherche et favorise l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur. Elle a adopté en février 2017 son Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), pilier de la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance (SREC).

Les politiques régionales

La Région est un acteur clé dans la réussite des jeunes en leur offrant les meilleures conditions d’études et en assurant l’égalité des chances.

  • Construction de 10 nouveaux lycées (dont 5 dans le cadre du futur Plan Pluriannuel d’Investissement 2016-2021) qui visent le label Bâtiment à énergie positive
  • Poursuite des travaux de réhabilitation dans les lycées (extensions, sécurisation, accessibilité…)
  • Amélioration des conditions d’études notamment en optimisant l’usage du numérique
  • Mise en place d’un nouveau Conseil régional des jeunes
  • Aide aux familles en difficultés financières (fonds régional d’aide à la restauration)

La Région apporte une aide financière aux étudiants et aux apprentis souhaitant effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de leur cursus de formation. Plusieurs aides ont été conçues pour soutenir les jeunes dans leur projet de mobilité.

Zoom sur : La Carte Jeune Région

La mise en place de la Carte Jeune qui regroupe plusieurs aides de la Région :

  • gratuité des manuels scolaires
  • aide à la lecture
  • aide à la pratique sportive
  • bourse régionale de premier équipement professionnel
  • aide à l’acquisition d’un ordinateur portable
  • le 1er équipement gratuit pour les "pros"
  • Et bien d’autres aides

Téléchargements

- Nouvelle fenêtre
Téléchargez la plaquette - La Région construit l’avenir des jeunes

La Région Occitanie, après avoir mené en 2016 une large concertation de l’ensemble des partenaires de la formation, de l’emploi et du développement économique pour l’élaboration du CPRDFOP, s’est fixée 3 orientations majeures :

  • Favoriser la justice sociale, en donnant la priorité aux personnes les plus éloignées de l’emploi ;
  • Accompagner les dynamiques économiques, en répondant aux besoins en compétence des entreprises d’Occitanie ;
  • Agir en proximité et accompagner les dynamiques territoriales, en développant une offre de formation de proximité sur l’ensemble du territoire.

Quelques repères :

  • En 2019, plus de 50 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une formation financée par la Région Occitanie
  • Plus de 550 organismes de formation référencés dans le programme de formation professionnelle
  • 20 Écoles Régionales du Numérique
  • 3 Maisons de l’Orientation, à Toulouse et Montpellier
  • 14 Maisons de la Région
  • 11 Ecoles de la 2ème Chance
  • 30 sites « Occitanie e-formation » permettant à plus de 2 200 personnes de se former à distance (sur des métiers variés : BTP, numérique, hôtellerie-restauration, gestion, sécurité,…)
  • Plus de 40 000 apprentis en Occitanie, soit 5 000 apprentis supplémentaires depuis 2016
- Nouvelle fenêtre
Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

L’Europe s’engage avec le fonds européen de développement régional. En savoir plus sur l’engagement de l’Europe en Occitanie - Nouvelle fenêtre

La Région soutient l’ouverture de nouvelles formations dans les territoires hors métropole, pour démocratiser l’accès à l’enseignent supérieur, et lutter contre la fracture territoriale et les déterminismes sociaux. Elle finance la rénovation et la construction de bâtiments pour que les étudiants bénéficie des meilleurs conditions d’étude et de réussite. Son aide porte aussi sur le soutien à la recherche pour favoriser le développement économique et la formation des jeunes docteurs (plus de 400 doctorants depuis 2017)

  • Équité d’accès à l’enseignement supérieur
  • Diffusion de l’innovation dans chaque territoire
  • Valorisation de la recherche publique

Quelques repères :

  • 19 000 étudiant.e.s formé.e.s chaque année aux métiers de l’aéronautique et de l’espace
  • 15 pôles de compétitivité
  • 106 écoles dans les formations sanitaires et sociales
  • 3 400 étudiants boursiers dans le secteur sanitaire et social
  • 5,558 milliards d’euros investis dans la recherche et développement
  • Près de 30 000 chercheurs

Actualités

217 résultats

Les thérapies du futur font avancer une médecine d’excellence en Occitanie

13 mars 2025

Enseignement supérieur - Recherche, Solidarités - Santé - Égalités, Innovation, Recherche, Soutien et accompagnement des entreprises

Développer les thérapies de demain en Occitanie, c’est l’un des enjeux du nouveau Contrat de filière santé. La Région encourage les avancées dans les biothérapies - avec l’ambition de placer l’Occitanie dans les leaders européens - et dans l’intelligence artificielle (IA), qui irrigue aujourd’hui de multiples applications santé.

L’Occitanie favorise l’accès aux métiers de la santé et du social

11 février 2025

Formation - Orientation - Éducation, Solidarités - Santé - Égalités, Formation, Sanitaire et social, Santé, Schémas régionaux

En Occitanie, la filière santé, sous tension, est confrontée à une forte pénurie de main-d’œuvre. Pour y remédier, la Région répond aux besoins de compétences en renforçant l’attractivité de ces métiers essentiels auprès des jeunes.

Une industrie de la santé forte et souveraine en Occitanie, c’est possible !

17 janvier 2025

Économie et vie des entreprises, Enseignement supérieur - Recherche, Solidarités - Santé - Égalités, Emploi, Innovation, Recherche, Santé, Soutien et accompagnement des entreprises

C’est un objectif du Contrat de filière Santé : renforcer la souveraineté en (re)localisant en Occitanie des productions de médicaments, de dispositifs médicaux ou de solutions e-santé. Grâce aux aides régionales aux entreprises et au Fonds Souverain Régional de 400 millions d’euros, les investissements et les innovations se succèdent, en créant des emplois.


Aides et appels à projets

54 résultats

CERTIF’REGION

13 mars 2025

Aides, une association, une entreprise, un·e professionnel·le, Formation - Orientation - Éducation, Formation, un financement / un accompagnement

Le Label Certif’Région, une démarche qualité qui englobe et dépasse la référence nationale Qualiopi

Appel à petits projets du programme transfrontalier Espagne-France-Andorre (POCTEFA)

14 février 2025

Appels à projets, une association, une collectivité, un acteur public, une entreprise, un·e professionnel·le, Agriculture et alimentation, Culture, Économie et vie des entreprises, Environnement - Climat, Europe et international, Formation - Orientation - Éducation, Montagne, Solidarités - Santé - Égalités, Tourisme, Coopération européenne , un financement / un accompagnement

L’appel cofinance de projets de coopération sur le territoire transfrontalier éligible. Le partenariat doit être composé par au moins deux entités d’États différents (Espagne-France-Andorre) ou une entité juridique transfrontalière. L’appel vise en priorité la participation d’entités qui n’ont pas encore d’expérience dans le domaine du programme transfrontalier européen.

2ème appel à projets du programme de coopération transfrontalière Espagne-Franc-Andorre (POCTEFA)

14 février 2025

Appels à projets, une entreprise, un·e professionnel·le, une collectivité, un acteur public, une association, Tourisme, Europe et international, Transport et mobilité, Agriculture et alimentation, Sport, Solidarités - Santé - Égalités, Montagne, Formation - Orientation - Éducation, Environnement - Climat, Enseignement supérieur - Recherche, Économie et vie des entreprises, Culture, Coopération européenne , Coopération internationale, un financement / un accompagnement

Le Programme cofinance de projets de coopération sur le territoire transfrontalier éligible. Le partenariat doit être composé par au moins deux entités d’États différents (Espagne-France-Andorre) ou une entité juridique transfrontalière.


C’est voté

Aucun résultat.
Haut
de page