Les actus

Vos projets construisent la Montagne de demain

Depuis plusieurs années, la Région expérimente les budgets participatifs pour inviter les habitants à proposer leurs initiatives. Parmi eux, le budget participatif citoyen « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation ». Il finance des projets concrets et innovants sur les territoires de montagne.

Au total, plus de 30 projets citoyens ont été sélectionnés en 2019 et 2020 dans le cadre du budget participatif « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation »

Et si vos idées construisaient l’avenir de l’Occitanie ? Lancés dès 2018, les budgets participatifs de la Région financent des projets conçus par les citoyens, sur des thèmes variés (alimentation, littoral, lutte contre les discriminations…). Dans le cadre du budget participatif « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation », 17 lauréats ont été désignés en 2019 pour répondre aux besoins spécifiques des montagnes.

Zoom sur des initiatives au sommet

Un bus itinérant pour lutter contre la fracture numérique

Le Bus Mobile Informatique vient à la rencontre des habitants pour lutter contre la fracture numérique
Crédits : Bus Mobile Informatique

En Haute-Garonne, en Ariège, et dans les Hautes-Pyrénées, le Bus Mobile Informatique sillonne les départements pour aider les personnes en difficulté face au numérique . Plébiscité par les citoyens, c’est "un sacré coup de chance" de l’aveu même de Christian Farcy, Directeur de l’association. "Nous rendons service à des populations qui ne peuvent pas se déplacer et qui ont besoin d’une aide dans leurs démarches administratives. Le BMI (Bus Mobile itinérant) intervient en complément des ateliers mobiles. Notre objectif est de combattre la fracture numérique, mais aussi de créer de l’emploi en formant des jeunes au sein de l’association."
 

Des caméras pour prévenir des conditions météorologiques

L’association Météo Pyrénées a développé ses projets grâce au soutien de la Région
Crédits : Association Météo Pyrénées

Spécialiste des prévisions météos, l’association Météo Pyrénées a sollicité la Région pour installer de nouvelles stations, développer un site Internet, et une application mobile (disponible depuis juillet 2020). " Malgré les conditions sanitaires, de nouvelles webcams ont été mises en place à Font-Romeu (66), Cauterets (65), ou encore à Vicdessos en Ariège, explique Christophe Dedieu, Président de l’association. De nouvelles caméras seront prochainement installées, notamment dans le massif du Néouvielle en vallée d’Aure (65) à plus de 2 000 mètres d’altitude ! Et l’association ne s’arrête pas là : "d’autres projets sont à l’étude pour valoriser notre belle région."
 

De l’eau potable au Salagou

Une solution simple et écoresponsable qui profitera aussi à l’économie locale
Crédits : Purosun - Entreprise Chemdoc Water Technologies

Pour l’entreprise héraultaise Chemdoc Water Technologies , le dépôt de ce projet leur a permis de se confronter à l’avis des citoyens. "Le succès des votes est un très bon indicateur de la pertinence de notre solution avec les attentes des usagers". Pour encourager un tourisme plus "responsable", Chemdoc Water Technologies installera d’ici l’été 2021 un système d’épuration pour produire de l’eau potable sur le lac du Salagou. Une solution qui profitera aussi à l’économie locale en permettant par exemple le développement de l’activité de restauration.
 

La valorisation des filières régionales

L’association Virgocoop a pu confectionner un jeans 100% Occitanie avec l’atelier Tuffery

Dans le Lot, l’association Virgocoop a remis au goût du jour le chanvre, grâce à ses partenariats avec les entreprises locales. Elle a travaillé avec le lozérien Tuffery pour confectionner un jeans 100% Occitanie ! Niché dans les Cévennes gardoises, l’entreprise Sericyne a également participé à la renaissance d’une filière historique. Pour accélérer la production de vers à soie et former de nouveaux éleveurs, elle a soumis au budget participatif son projet. Les terrains sont prêts. 8 000 mûriers blancs seront plantés dès janvier et d’autres champs accueilleront en 2022 d’autres mûriers.

 

Des logements pour les saisonniers

La réhabilitation d’un centre de montagne répond à la problématique du logement des saisonniers en vallées d’Aure et du Louron (65). Grâce au budget participatif Montagnes, ce projet est devenu réalité ! "Le financement apporté par la Région constitue l’essentiel du budget dont nous avions besoin pour sa réalisation, précise Nicolas BUYSE, administrateur de l’association la soulane. Les services techniques nous ont très bien accompagnés."
Des logements abordables et de qualité seront mis à disposition des travailleurs dès la fin du premier trimestre 2021 dans le tiers-lieu éco-créatif et participatif dénommé "la Soulane". Cet ancien centre de vacances accueille par ailleurs toute l’année des bureaux, un magasin de créateurs et producteurs locaux, et une salle polyvalente.

Le budget participatif, comment ça marche ?

Le budget participatif permet à une collectivité d’allouer une enveloppe financière pour la réalisation de projets conçus et choisis par des citoyens. La Région s’est saisi de cet outil démocratique dès 2017 dans les lycées, avant de le décliner pour subventionner des projets qui ne rentrent pas dans les dispositifs régionaux.
Concrètement, les porteurs de projets* [1] proposent leurs initiatives sur la plateforme citoyenne lors du lancement d’un budget participatif. Les projets les plus appréciés par le public sont ensuite subventionnés par la Région en vue de leur réalisation.

Un plan Montagnes adapté aux besoins du territoire

Les ateliers territoriaux du Parlement de la Montagne ont permis la mise en place du budget participatif dédié aux territoires de montagne

En Occitanie, environ 20% de la population vit dans des zones de massif. Le plan « Montagnes d’Occitanie 2025, Terres de vie » [2] soutient leur développement sur la période 2018-2025. Décliné en plusieurs axes stratégiques, il appuie la construction de logements communaux, de centres de santé, l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation, la protection de l’environnement, le renforcement de la mobilité… Ce plan favorise également l’émergence de solutions innovantes pour faire de la montagne un territoire qui rayonne et conforter son attractivité touristique.

[1Associations, collectivités, entreprises, habitants…

[2Le plan régional « Montagnes d’Occitanie, Terres de vie » a été élaboré conjointement par la Région et l’Etat, et a également fait l’objet d’une concertation approfondie avec les partenaires institutionnels (Départements, collectivités, Caisse des Dépôts et Ceser)