Sommaire de la page
Le 22 novembre 2018, la gare de Figeac est lourdement sinistrée par un incendie. Face à la réponse insuffisante de la SNCF pour la reconstruction rapide du bâtiment, la Région a décidé de racheter la gare, une première en France. En assurant la maîtrise d’ouvrage des travaux, pour un montant de 3 millions d’euros, la Région réduit ainsi les coûts et les délais annoncés initialement.
Une gare multi-services
L’ambition est de faire de la nouvelle gare de Figeac un véritable pôle multimodal où se côtoieront train, bus, covoiturage, pistes cyclables et parking. Imaginée avec les usagers du territoire, elle proposera un large bouquet de services. Au-delà de ceux préexistants (espace d’attente conviviaux, vente aux guichets…), la gare accueillera une grande salle de réunion ouverte au territoire ainsi que la "Maison de la Région" de Figeac. Cette dernière sera composée d’un espace de formation, de bureaux et de salles de réunion. Les travaux ont démarré en décembre 2021 pour une mise en service du bâtiment envisagée début 2023.
Une reconstruction "verte" qui favorise le local
Valoriser le patrimoine local et préserver l’environnement, c’est l’objectif que s’est fixé la Région pour la gare de Figeac. Le programme répond aux exigences du niveau Argent de la démarche Bâtiment Durable d’Occitanie (BDO) [1]. Des procédés à faible empreinte carbone et des matériaux issus de filières de recyclage sont utilisés pour la reconstruction : peintures classe A+, isolation au chanvre, chauffage et rafraîchissement en géothermie, éclairage basse consommation…
Afin de favoriser l’emploi dans la région, entreprises et matériaux majoritairement locaux ont été retenus pour la réalisation des travaux. C’est le cas du bois utilisé et des pierres de parement qui sont issues du Lot et de la Dordogne.
Reprise accélérée de la circulation
La reconstruction du poste d’aiguillage, détruit durant l’incendie, est prévue pour mi 2023. Pour l’heure, la ligne Toulouse – Figeac – Aurillac est donc coupée à Capdenac. Des autocars assurent les liaisons entre Aurillac et Capdenac, ainsi qu’entre Figeac et Capdenac. La circulation a repris de manière adaptée entre Figeac et Aurillac depuis le 19 octobre 2019, grâce à des travaux d’infrastructures.
Un projet créé en concertation
Afin d’élaborer une gare correspondant au mieux à ses futurs usages, la Région a mené une concertation locale d’octobre 2019 à mars 2020. Les besoins et souhaits des habitants, d’usagers du train, de touristes et d’acteurs locaux ont ainsi été mis en lumière. Ils concernent :
- l’attente (assises confortables, Wifi…),
- l’orientation (informations touristiques, informations mobilités),
- l’intermodalité avec l’aménagement d’un PEM,
- et la dynamique territoriale.
La Région déploie la « Gare du Futur »
Convaincue des nombreux atouts du train, la Région a voté, dans le cadre de son Pacte Vert, un « Plan Rail » de 800 millions d’euros sur 10 ans. Celui-ci a l’ambition notamment d’imaginer la « Gare du Futur ». Cette démarche sera expérimentée à la gare de Figeac ainsi qu’à Martres-Tolosane, dont le bâtiment a aussi été racheté par la Région.
Cette « Gare du Futur » sera éco-conçue. Des chantiers de rénovation viseront à améliorer l’efficacité thermique des bâtiments, à réduire la consommation électrique (éclairage, ascenseurs…) et privilégieront les énergies propres. Cette gare sera également un véritable lieu multi-services à destination du public. Améliorant de fait la fréquentation et se plaçant au cœur de la vie territoriale. Enfin, elle accueillera des lieux de ressources afin de favoriser l’économie circulaire et l’implantation de tiers-lieux.