Sommaire de la page
Présentation
« Un homme sur deux est une femme », scandait le Mouvement de Libération des Femmes. En Occitanie, c’est même un peu plus ! 51,7 % des 6 millions d’habitants de la région sont des habitantes. Pourtant les femmes restent minoritaires parmi les responsables d’entreprises, demeurent moins bien payées que les hommes, continuent à subir sexisme et violences… Inadmissible dans la région d’Olympe de Gouges, inadmissible tout court.
La Région continue d’activer plusieurs leviers pour faire évoluer cette situation avec ses partenaires. 2023 a été particulièrement riche en événements et soutiens dans tous les domaines : 1er procès fictif des violences sexistes et sexuelles organisé lors de notre mois de l’égalité, devant plus de 200 lycéennes et lycéens d’Occitanie en mars ; soutien au Comité Régional Olympique et Sportif pour promouvoir l’accès des femmes aux pratiques sportives et soutien financier aux sportives de haut niveau en amont des JO 2024 ; création d’un bonus, le seul en France, pour faciliter l’installation d’agricultrices ; soutien aux femmes entrepreneures et aux projets dont elles sont bénéficiaires dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ; aide aux projets innovants d’associations avec l’appel à projets Région inclusive notamment sur le volet égalité professionnelle et prévention des violences sexuelles et sexistes…
Consciente que le travail de déconstruction des préjugés sexistes doit être mené au plus tôt et renouvelé à chaque génération, la Région a mis en place le dispositif Génération Égalité, unique en France, qui a bénéficié en 2023 à 45 600 élèves, un record, portant désormais à plus de 300 000 le nombre d’élèves sensibilisés depuis 2017. Les jeunes sont l’avenir d’une Occitanie plus égalitaire ! Le nouveau Conseil régional des Jeunes, installé en novembre 2023, s’implique d’ailleurs fortement dans l’égalité filles-garçons.
Dans nos politiques publiques, nous avons également obtenu des résultats encourageants pour favoriser et promouvoir les initiatives des femmes, notamment en mettant en place des critères d’éga-conditionnalité des aides régionales.
Faire évoluer les mentalités, accompagner les femmes dans leurs projets, prévenir les violences physiques et morales : le champ d’actions est large mais les évolutions sont réelles et ma détermination plus forte que jamais. L’Occitanie de demain doit être celle de l’égalité des droits et des chances entre hommes et femmes : ce n’est pas une option mais un impératif, une question de dignité et d’honneur pour notre région, notre pays.
Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée