Sommaire de la page
Présentation
Le Haut Conseil à l’Egalité rapporte qu’en 2023, 80% des femmes en France estiment être moins bien traitées que les hommes en raison de leur sexe. Incontestablement, il reste encore un long chemin à parcourir avant que la Femme puisse devenir l’égale de l’Homme.
C’est pourquoi la Région, avec l’adoption de son plan d’actions 2017-2023, n’a de cesse de se mobiliser avec tous les leviers qui sont les siens pour que la société évolue. Défendre un territoire plus inclusif, plus solidaire, c’est permettre à tout un chacun, femme ou homme, en milieu rural et en milieu urbain, quel que soit son degré d’autonomie, quel que soit son âge, quelle que soit son origine, de se projeter dans une vie où l’égalité des chances est une réalité.
En 2022, la Région a multiplié les actions de sensibilisation sur tous les fronts et tous les terrains, notamment au cours du Mois de l’Egalité à l’occasion du 8 mars. Avec ses partenaires, les Maisons de Ma Région, les Maisons de l’Orientation et la Maison des Sports de Montpellier, elle a permis près de 40 évènements gratuits et participatifs à destination des habitants et habitantes d’Occitanie autour d’enjeux majeurs tels que la découverte des métiers non genrés, le soutien et l’encouragement à la création d’entreprises par des femmes, des actions dans le sport, la prévention des violences faites aux femmes…
La collectivité a également soutenu « le Train pour l’Egalité » initié par la Fondation des Femmes, qui a sillonné la France afin de sensibiliser le plus grand nombre aux grandes causes pour une égalité réelle. En renforçant ses aides financières par rapport à 2022, la Région a permis, via son appel à projets dédié, le déploiement de près de 40 actions dans les territoires pour notamment la prévention des violences et l’accompagnement des victimes.
Le dispositif Génération Egalité, unique en France, a accueilli de nouveaux partenaires. Sur 2021-2022, ce sont 1 744 classes de seconde ou de niveau équivalent qui ont été sensibilisées dans tous les départements d’Occitanie, soit 43 600 élèves, ce qui représente 566 classes supplémentaires par rapport à l’année scolaire 2020-2021. Depuis le lancement de ce dispositif essentiel car les jeunes d’aujourd’hui construisent la société de demain, ce sont plus de 220 000 d’entre eux qui ont pu en bénéficier.
Pour aller toujours plus loin dans son engagement, la Région a modifié plusieurs de ses dispositifs d’intervention, en intégrant des objectifs d’égalité femmes-hommes ou encore des critères d’éga-conditionnalité des aides, comme c’est le cas par exemple désormais du dispositif Aide aux équipes artistiques.
Toujours plus d’exigence en matière d’égalité, que ce soit dans les projets soutenus ou dans le choix de porteurs de projets exemplaires, devient année après année, un marqueur fort des politiques régionales. J’y suis attentive car l’Occitanie de demain doit évoluer vers une pleine égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes. C’est l’un des plus grands défis en matière de droits fondamentaux.
Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Télécharger le rapport 2022
Téléchargements