Présentation
En 2021, la Région a donc gardé le cap de l’égalité réelle et proposé, à l’occasion du mois de l’égalité femmes hommes en mars, plus de 30 évènements gratuits dans les Maisons de Région et les Maisons de l’Orientation pour les habitants et les habitantes de l’Occitanie. Les partenaires locaux et la collectivité ont activement participé à l’organisation de ces évènements qui permettent de sensibiliser, d’échanger et de convaincre avec une ambition partagée : contribuer à l’évolution des moeurs, des attitudes et des relations. Au sein même de la collectivité territoriale, la Région a mis en oeuvre des actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans le fonctionnement interne de la collectivité, ses achats, sa communication, son management et ses ressources humaines.
Au cours de l’année, la Région a aussi accueilli durant 1 mois, à Toulouse et à Montpellier, l’exposition « Femmes d’Occitanie » qui met à l’honneur des femmes remarquables de la région, parmi lesquelles Muriel Negre, présidente de la bambouseraie d’Anduze, Isabelle Chuine, directrice de recherches au CNRS qui travaille sur l’adaptation des plantes au climat ou encore Marie Salmeron, tailleuse de pierre chez les compagnons du devoir. La Région a aussi soutenu les associations dans le cadre de l’appel à projets pour l’égalité réelle en Occitanie, avec un accent plus fort mis sur des actions d’accompagnement des femmes victimes de violences.
L’égalité, c’est dès le plus jeune âge qu’il est fondamental d’y être sensibilisé. C’est pourquoi le dispositif Génération Egalité que la Région a renouvelé en 2021 a intégré de nouveaux partenaires, et près de 5 300 séances ont été réalisées dans tous les départements. Ce sont 180 000 élèves en classe de seconde ou de niveau équivalent dans les Ecoles Régionales de la 2ème chance qui ont pu être sensibilisés depuis 2017.
La Région a par ailleurs renforcé son action en direction des femmes touchées par la précarité, en aidant financièrement des associations et en distribuant gratuitement des kits de protections hygiéniques dans tous les lycées d’Occitanie.
C’est en continuant à mettre ainsi un pas devant l’autre, en restant collectivement vigilants et pro-actifs, que nous ferons de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité. Poursuivons notre mobilisation pour qu’elle devienne une évidence solidement ancrée dans le quotidien de toutes et tous.
Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée