Sommaire de la page
Les montagnes d’Occitanie, ce sont les paysages sublimes des Pyrénées et du Massif Central. Et un tourisme porté par 44 stations de ski et sites nordiques, 20 stations thermales et 15 espaces bien-être. Ces acteurs touristiques, déjà confrontés au changement climatique, à un fort besoin d’investissement et de diversification, affrontent à présent la crise Covid-19. Mobilisée aux côtés des territoires, la Région veut monter en puissance dans l’accompagnement des stations de montagne vers un modèle de développement durable. Elle a ainsi participé à la transformation en station « quatre saisons » de Puigmal. [1]
Investir pour l’attractivité des stations
Pour travailler à l’échelle du massif des Pyrénées, la Région dispose de la Compagnie des Pyrénées, société montée avec la Banque des Territoires, des Départements, stations de montagne et acteurs privés. La Compagnie des Pyrénées a déjà bâti une société de participations pour investir dans les sociétés d’économie mixte gestionnaires des stations. Sa première opération au printemps 2020 a concerné le Grand Tourmalet (Hautes-Pyrénées), le plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises.
En outre, la Région, la Banque des Territoires, la Compagnie des Pyrénées et l’agence régionale ARAC s’allient pour créer en janvier 2021 la société Foncière des Pyrénées. Celle-ci portera des projets immobiliers, comme la modernisation en 2021 et 2022 de deux hôtels et d’une auberge de jeunesse à La Mongie et la rénovation en hôtel 4* du château Villemur à Ax-Les-Thermes (Ariège).
Autre outil à l’échelle de tout le massif, la nouvelle Agence des Pyrénées est vouée depuis le 1er janvier à la valorisation du patrimoine environnemental, l’accompagnement des projets économiques et l’animation du réseau d’acteurs pyrénéens. L’union fait la force : l’Agence des Pyrénées implique l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, et regroupe la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, l’Association de Développement des Pyrénées par la Formation et le Comité Interrégional de Développement et d’Aménagement des Pyrénées.
Construire l’avenir avec le « Plan Montagnes d’Occitanie 2025, Terres de vie »
Ces actions alimentent le Plan « Montagnes d’Occitanie 2025, Terres de vie », adopté par la Région fin 2018 après concertation avec les acteurs du Parlement de la Montagne. Chiffré à 800 M€ entre 2018 et 2025, il affirme un territoire attractif, solidaire, ouvert sur le monde et innovant. Il programme des moyens importants pour que les stations de montagne puissent s’adapter et préserver les emplois. Les habitants sont invités à y participer : le budget participatif citoyen « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation » finance des projets concrets et innovants sur les territoires de montagne. La Région a mobilisé 1,75 M€ pour 34 projets en 2019 et 2020.
L’Occitanie bénéficie de deux massifs de montagne
Le Plan « Montagnes d’Occitanie 2025, Terres de vie » bénéficie aux deux massifs d’Occitanie. Car si 75 % des Pyrénées françaises se situent en Occitanie, c’est aussi le cas de 25 % du Massif central. Dotées d’activités de ski nordique, de raquettes, de chiens de traîneau…, les sept stations de montagne du sud du Massif Central, situées dans le Gard, la Lozère et l’Aveyron, ont d’ailleurs tiré leur épingle du jeu lors des vacances de fin d’année.
En savoir plus
- Découvrir le Plan Montagnes Occitanie Terres de vie 2025
- Budget participatif citoyen : vos projets construisent la Montagne de demain
- Puigmal, première station « 4 saisons » des Pyrénées
- Le Parlement de la Montagne donne la parole aux acteurs de l’économie des territoires montagneux
- Découvrir les stations des Pyrénées : N’Py, et Neiges Catalanes
- Covid 19, la Région se mobilise