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Le fret ferroviaire a de l’avenir en Occitanie. La Région multiplie les projets pour dynamiser le trafic des marchandises sur les voies ferrées lui appartenant, selon les engagements pris dès 2016 lors des États généraux du rail et de l’intermodalité (EGRIM). L’objectif est à la fois environnemental et économique : diminuer la pollution et les gaz à effet de serre (les transports représentent 39 % des dépenses d’énergie), améliorer la sécurité routière, la compétitivité des entreprises et l’attractivité des ports. En basculant le trafic vers le rail, la logistique multimodale est un bon moyen d’éviter les « trains »… de poids lourds sur les routes. L’assemblée plénière a décidé ce jeudi 25 mars de nouveaux crédits pour améliorer le réseau, notamment autour des ports.
Des plateformes intermodales pour faire sortir les camions des routes
Avec Port Sud de France, la Région a déjà mobilisé 5,1 M€ pour aménager une plateforme intermodale rail-route au port de Sète-Frontignan (coût total : 9 M€). Elle sollicite pour ce projet le concours de l’État, pour 725 000 €, dans le cadre de l’accord régional de relance. Livré en septembre 2021, cet outil performant augmentera l’activité portuaire tout en diminuant le nombre de camions sur la route.
Même scénario à Port-La Nouvelle dans l’Aude, où la Région va réaliser des voies ferrées lors du chantier d’extension du port, afin d’en faire un fleuron de la transition énergétique privilégiant le fret ferroviaire. 200 000 € sont engagés pour financer les études techniques et règlementaires.
Entretien et développement du réseau
Dans le cadre du programme pluriannuel de rénovation lancé en 2019, la Région entretient et développe son réseau de fret ferroviaire. L’assemblée plénière vote 700 000 € pour réhabiliter 1 km de voies à Port-la-Nouvelle, rénover des voies d’accès et sécuriser des passages à niveau sur le port de Sète-Frontignan et intervenir sur des ouvrages d’art sur la ligne Colombiers-Maureilhan.
Afin de mieux irriguer le territoire, la Région porte également des projets de réouverture de lignes de fret, comme celle entre Auch et Agen, interrompue en 2016 : un syndicat mixte interrégional va être créé dans les prochaines semaines avec Nouvelle-Aquitaine, et 5 M€ de travaux sont envisagés pour une remise en service en 2023.
Premiers fruits de la stratégie régionale : deux trains circulent chaque jour sur le port de Sète-Frontignan et cinq par semaine sur le port de Port-La-Nouvelle, tandis qu’une entreprise, Chais Amiel, s’est fixée dans le parc d’activités Pierre-Paul Riquet grâce au maintien de la ligne de fret Colombiers-Maureilhan. Toutes ces mesures concrètes participent au « Pacte Vert » de la Région, adopté fin 2020 pour bâtir un modèle de développement plus vertueux, porteur de justice sociale et territoriale en Occitanie.
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