Les offres d’emploi

Retrouvez les offres d’emploi de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Région Occitanie recrute des apprenti·e·s dans ses services et lycées

Cliquez ici pour en savoir plus

Rejoignez liO : devenez conductrice et conducteur de car scolaire

Cliquez ici pour en savoir plus

Toutes les offres d’emploi de la Région Occitanie

Assistant.e archiviste en CDD

Référence : CDD DIN/AGIR

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : B

Lieu de travail : MONTPELLIER

Date limite de dépôt de candidature : 6 novembre 2024

Missions :

Direction de l’Information et du Numérique
Service Archives et Gestion de l’Information Régionale

Au sein de la Direction de l’Information et du Numérique, actrice de l’innovation et de la transformation numérique de la collectivité, l’assistant.e. archiviste assure la réalisation des missions archivistiques en contribuant à la collecte, à la conservation, au traitement et à la communication des archives, documents et données de la Région. Au sein du service archives et gestion de l’information régionale, Il.elle joue un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine documentaire de la Région Occitanie, garantissant un accès efficace aux informations pour les citoyens et les agents publics. L’agent.e aura en responsabilité la gestion courante et la conservation sur le site.

Missions principales

Collecte et relations avec les services versants :
• Effectuer des diagnostics et des audits documentaires,
• Conseiller les services versants dans la mise en œuvre des procédures d’archivage,
• Préparer et contrôler les transferts d’archives (instruction des bordereaux de versement et d’élimination),
• Saisir et contrôler les données du système d’information des archives (SIA).

Conservation et gestion des fonds d’archives :
• Contrôler et maintenir le récolement,
• Gérer les espaces de conservation,
• Surveiller les conditions de conservation,
• Contribuer aux campagnes d’éliminations réglementaires sur le site de Montpellier.

Archivage numérique :
• Participer aux travaux mis en place par le service.

Missions secondaires

Traitement et description :
• Tri, classement ou récolement de fonds d’archives,
• Participation aux opérations de mise en qualité des données du SI archives,
• Elaboration d’index et mise en œuvre dans le SI archives.

Actions de sensibilisation et formation :
• Elaborer une offre en matière de gestion documentaire dans l’environnement numérique
• Accompagner les producteurs en ce qui concerne leur organisation documentaire
• Conduire des actions de formation en interne
• Mettre en œuvre des actions de sensibilisation auprès des agents
• Contribuer à l’élaboration des procédures d’archivage
• Proposer et coordonner les actions de communication interne

Communication :
• Assurer les recherches et communications administratives.

En complément de ces missions et selon son profil, l’agent.e peut être amené.e à réaliser d’autres activités en lien avec le domaine et ses compétences professionnelles.

Profil :

Formation : Diplôme en archivistique (Bac+3 minimum).

Expérience : Une première expérience dans le domaine est souhaitée.

Compétences requises : savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
• Bonne connaissance de l’archivistique générale et spécialisée, notamment dans le domaine des archives contemporaines,
• Maîtrise de la chaîne archivistique, des normes et du contexte réglementaire,
• Connaissance du fonctionnement de l’institution,
• Connaissance des outils pédagogiques nécessaires à l’élaboration de formation,
• Maîtrise des outils numériques et logiciels d’archivage (Avenio apprécié).

Savoir-être :
• Sens de l’organisation, rigueur et méthode,
• Travail en équipe et en mode projet,
• Autonomie et capacité d’initiative,
• Capacité d’adaptation et polyvalence,
• Qualités relationnelles et sens de la pédagogie,
• Capacités d’analyse et rédactionnelles,
• Curiosité intellectuelle.

Contraintes :
• Manutentions et port de charges, exposition à la poussière,
• Travail dans des locaux sous contrainte d’éclairage particulier et de température,
• Travail prolongé sur écran,
• Déplacements ponctuels (permis B souhaité).

Modalité de recrutement :

MISSION JUSQU'AU 31/12/2025

Modalité de réponse :

Les candidatures sont à adresser en 1 seul fichier format PDF nominatif à l’attention de :
Madame la Présidente du Conseil Régional – Direction de l’Administration et du Pilotage des Ressources Humaines – Hôtel de Région – 22 Boulevard du Maréchal Juin – 31406 TOULOUSE CEDEX 9 – à l’adresse mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de l’offre selon le format publié (CDD DIN/AGIR).

Revenir à la liste