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Chargé.e de gestion financière des recettes, des avances remboursables et de la dette
Référence : 24-10-145 DFCG
Catégorie : A
Lieu de travail : TOULOUSE
Date limite de dépôt de candidature : 21 novembre 2024
Missions :
La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) a en charge le pilotage et l’exécution du budget de la Région. Elle s’organise autour de trois pôles : Budget, stratégie et ressources financières / Qualité comptable et de gestion du fonctionnel et du décisionnel / Contrôle de gestion.
Au sein du pôle Budget, stratégie et ressources financières, le Service Ressources, Dette et Trésorerie est en charge du pilotage et de la gestion de l’ensemble des recettes de la collectivité (prévisions budgétaires et exécution des recettes en lien étroit avec les directions opérationnelles et la Paierie régionale). Par ailleurs, le service assure également la gestion de la dette et le pilotage de la trésorerie.
Vous assurez vos missions en relation avec les autres chargés de mission de la Direction adjointe, la responsable de l’Unité Recettes et la « communauté financière » de la collectivité (référents budgétaires et agents instructeurs des directions opérationnelles). En externe, vous travaillez en lien étroit avec la Paierie régionale, les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics et les partenaires privés (entreprises, banques, etc.).
VOS PRINCIPALES MISSIONS :
Sous l’autorité de la Responsable de service, vous intervenez dans la gestion des recettes, des avances remboursables et de la dette.
Vous participez à l’optimisation des financements des projets régionaux ainsi qu’à leur recouvrement. Vous contribuez à l’obtention de financements au profit des projets régionaux en conseillant les directions opérationnelles dans leurs démarches. Vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e dans le cadre du suivi des dossiers de financement auprès des différents partenaires afin de garantir la perception des fonds. Vous assurez un reporting régulier destiné à contribuer au pilotage et à la préparation budgétaire.
Vous réalisez une veille documentaire et juridique sur tous les sujets afférents aux recettes régionales. Vous apportez votre expertise financière dans le processus de recouvrement des recettes en relation avec tous les acteurs, directions opérationnelles et Comptable public.
Vous contribuez à la sécurisation du dispositif des avances remboursables.
Vous participez au déploiement des dispositifs régionaux d’aides aux entreprises au travers des avances remboursables. A ce titre, vous assurez le suivi financier de ces contrats (convention, échéancier…) et contribuez à la sécurisation du recouvrement, en relation avec la Paierie régionale.
Votre expertise (analyse des documents comptables) vous permet d’appréhender les risques associés à la situation financière des entreprises tout en participant aux travaux de réaménagements d’échéanciers en relation avec les directions opérationnelles.
Vous réalisez un reporting régulier ainsi que les documents budgétaires règlementaires.
Vous contribuez, en lien avec le Chargé de mission dette et trésorerie, à la gestion de l’encours régional. Vous assurez la sécurisation des opérations comptables liées à l’exécution de la dette en relation avec la Paierie régionale et les banques. Vous participez à la production des annexes comptables.
Profil :
Vous connaissez l’environnement territorial, le cadre règlementaire et les finances publiques,
Vous maîtrisez la comptabilité locale (instruction budgétaire et comptable M57),
Vous bénéficiez d’une expérience dans le domaine financier notamment en matière de gestion de dette,
Vous disposez de notions en comptabilité privée,
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (bureautiques, comptables, de gestion de dette),
Vous disposez de capacités d’analyse et de synthèse,
Doté.e de qualités relationnelles, vous possédez des capacités d’écoute, de diplomatie et une appétence pour le travail en équipe,
Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre respect des procédures et vous savez travailler en autonomie,
Votre capacité d’adaptation et votre sens de l’initiative font de vous, un.e collaborateur.trice réactif.ve, innovant.e et organisé.e.
SPECIFICITES DU POSTE :
Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine).
Résidence administrative située à Toulouse.
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
Modalité de recrutement :
Modalité de réponse :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-10-145-DFCG).
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