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Chargé.e de Projet Plan Littoral 21

Référence : CP-DIRMER-2024-1-M-T

Catégorie : A

Lieu de travail : MONTPELLIER ou TOULOUSE

Date limite de dépôt de candidature : 4 juillet 2024

Missions :

Projet : Mise en place d’une stratégie d’adaptation du littoral d’Occitanie au changement climatique

Durée du projet : 4 ans

FONCTION : Chargé.e de Projet Plan Littoral 21

Le Plan littoral 21 est un programme d’investissement de dix ans (2017-2027), porté par l’Etat, la Région et la Banque des territoires pour accompagner la transformation du littoral en réponse aux multiples défis (érosion côtière et submersion marine, montée en gamme du tourisme, modernisation des stations balnéaires, transition numérique et écologique de ports…).

CONTEXTE DE TRAVAIL :

Les partenaires du Plan Littoral 21 ont engagé une démarche novatrice pour permettre aux territoires littoraux d’anticiper les effets du changement climatique (érosion du trait de côte, submersion marine, etc.) et d’adapter leurs projets d’aménagement du territoire. Cette démarche a conduit à la co-construction d’un plan d’adaptation du littoral au changement climatique du littoral d’Occitanie.

L’agent contribuera à la bonne articulation de la démarche avec les orientations nationales de la loi Climat résilience, des stratégies nationale et régionale de gestion intégrée du trait de côte. Il contribue au pilotage, à l’animation et au suivi de la démarche à l’échelle régionale et accompagne les 6 territoires de projets locaux pour la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies locales de gestions intégrée du trait de côte – SLGITC. Il suivra l’actualité législative et réglementaire, ainsi que technique et scientifique, sur les enjeux risques littoraux et assurera l’information des collectivités locales pour la bonne mise en œuvre de la réglementation littorale sur les 54 communes du littoral.

En lien avec le chargé de mission « Aménagement du littoral, gestion du trait de côte et lutte contre la submersion marine » de la Région et la cheffe de la mission « Littoral » de la DREAL Occitanie, l’agent :

• met en œuvre le plan en veillant à impliquer l’ensemble des acteurs stratégiques et compétents.
• accompagne les 6 territoires de projets dans le déploiement de leurs SLGITC.
• assure le reporting technique et administratif aux échelles régionales et locales.
Dans ce cadre, il sera amené à travailler avec un grand nombre d’acteurs :
• les porteurs de projet des 6 territoires de SLGITC,
• les collectivités territoriales (Départements, EPCI, communes) et des acteurs économiques (touristique, portuaire…) souhaitant mettre en place des études et des travaux au sein des SLGITC.

MISSION 1 : Accompagner les chefs de projets des 6 territoires-projets dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des SLGITC et des actions associées
• veiller à la bonne appropriation des enjeux et au respect des politiques nationales (loi Climat résilience), régionales (SRADDET), des orientations stratégiques et des principes d’action du Plan littoral 21 et du programme Adaptation de la Banque des territoires ;
• participer aux réunions locales (comités de pilotage et comités techniques) et contribuer à la bonne mise en œuvre du cahier des charges des SLGITC ;
• orienter les territoires dans leur travail de consolidation des plans de financement de leurs actions
• suivre des demandes de subventions et des dépenses engagées sur les projets d’adaptation locaux au changement climatique ;
• appuyer les chefs de projets locaux pour dépasser les freins et contraintes rencontrées localement ;
• contribuer à l’organisation d’actions de formation et de sensibilisation

MISSION 2 : Mettre en œuvre, suivre et évaluer la démarche initiée au niveau régional par les partenaires du Plan littoral 21 :
• contribuer à la rédaction du cahier des charges des études stratégiques régionales et à leur mise en œuvre
• contribuer à la mise en place de l’observatoire régional du littoral ;
• mettre en place des outils de pilotage et de suivi de la réalisation des actions engagées selon des indicateurs de suivi et d’impacts à définir ;
• mettre en place des outils de suivi budgétaire du plan ;
• organiser le reporting, pour rendre compte de l’exécution budgétaire, partager les facteurs clés de réussite, alerter sur les difficultés rencontrées et proposer des solutions ;
• valoriser la démarche et le dispositif d’accompagnement mis en place,notamment via des rencontres régionales ;
• participer aux rencontres et échanges organisés pour la Banque des territoires dans le cadre de l’animation d’une communauté de pratiques nationale.

MISSION 3 : Organisation transversale et animation territoriales des partenariats et des politiques publiques :
• Recueillir les attentes et les besoins des partenaires ;
• Représenter le PL21 auprès des comités de pilotage et des groupes techniques organisés par les partenaires ;
• Développer des logiques de coproduction de l’action publique (partenariats, conventions, contrats…) ;
• Conduire la concertation entre les partenaires ;
• Coordonner des travaux avec des institutions et des professionnels
• Animation de la communauté de pratique notamment par l’organisation d’évènements (séminaires, ateliers, formations, sensibilisation) ;

Profil :

• Formation supérieure (Bac+5)
• Méthodes de conduite de projets complexes
• Modalités d’attribution des subventions
• Méthode d’analyse des Offres (marché public)
• Bonne connaissance de la règlementation : loi littoral, loi climat et résilience, loi sur l’eau…
• Connaissance du fonctionnement des collectivités
• Connaissance des domaines des risques naturels côtiers (submersion marine, érosion côtière, inondations, etc.) et de l’aménagement du territoire (planification territoriale aux différentes échelles, aménagement opérationnel, gestion foncière, enjeux environnementaux, etc.), et compréhension des enjeux d’adaptation au changement climatique
• Notion sur l’information géographique et l’utilisation d’outils cartographiques
• Technique d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power point…)
• Méthode de gestion de projet et management de projet intégrant les méthodes participatives
• Compétences en matière d’animation, de co-construction, de médiation de projet, auprès de publics professionnels et non professionnels,
• Autonomie
• Aptitude au travail en équipe / Relations fréquentes avec des partenaires extérieurs
• Force de proposition et d’initiative
• Médiation et adaptation
• Sens du service public et de l’intérêt général,

SPECIFICITES DU POSTE
• Le management hiérarchique est assuré par le directeur adjoint économie bleue et plan littoral 21 de la Région Occitanie et le management fonctionnel est assuré par les partenaires du Plan littoral 21 (préfecture de la région Occitanie et de la Banque des territoires)
• Travail à 50% sur les sites de Montpellier de la Région Occitanie et de la DREAL Occitanie. Les 2 structures mettant à disposition des conditions de travail pour l’accueillir
• Contraintes calendaires possibles
• Déplacements fréquents sur les 4 départements littoraux de la région Occitanie

Modalité de recrutement :

CONTRAT DE PROJET 48 MOIS

Modalité de réponse :

Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV + Diplôme le plus élevé) sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr avant le 04/07/2024
Merci de rappeler la référence du poste dans l’objet de votre mail et dans votre candidature selon le format publié, CP-DIRMER-2024-1-M-T

Fichier attaché :

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