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Chargé.e de mission Infrastructures

Référence : 24-02-20 DMID

Catégorie : A

Lieu de travail : TOULOUSE

Date limite de dépôt de candidature : 4 août 2024

Missions :

La Direction Générale Déléguée Infrastructures et Mobilités assure la mise en œuvre de l’ambition de la Région Occitanie en matière de mobilité ferroviaire, routière, aéroportuaire, d’intermodalité et de développement des nouvelles mobilités et des mobilités douces.

Au sein de ce pôle, la Direction des Mobilités, des Infrastructures et du Développement (DMID) décline ses ambitions régionales sur les volets de la mobilité ferroviaire, de l’intermodalité et de la desserte aérienne du territoire régional.

Le Service Ferroviaire assure plus spécifiquement les missions techniques de conception de l’offre ferroviaire régionale et de suivi des programmes d’investissements sur les infrastructures.

Le.La Chargé.e de mission assure, au sein de cette équipe, le suivi des programmes d’études et de travaux inscrits dans le processus de labellisation de projets « SERM ».

MISSIONS :

A court terme : obtention du statut de SERM  :

Vous identifiez l’ensemble des opérations d’investissements d’infrastructures à inclure dans le projet de SERM (ferroviaires, routières, intermodalité) et vous analysez de façon critique des différents projets et opérations au regard de l’opportunité /faisabilité/ estimation des coûts et des délais de ces opérations.

Aussi, vous animez un dialogue constructif avec les autres collectivités concernées par ce processus (Autorités Organisatrices des Mobilités urbaines, Métropole et autres intercommunalités, conseils départementaux, concessionnaires autoroutiers…)

Vous assurez également le pilotage de l’élaboration et de la coordination le cas échéant, sur le volet infrastructures routières comme ferroviaires, des dossiers de candidature portés par la Région.

Au sein de la gouvernance des SERM :

Vous assurez la relation technique partenariale avec les acteurs partenaires, qu’ils soient publics (Etat, SGP, Toulouse Métropole et autres EPCI de l’aire urbaine toulousaine, CD 31, Montpellier Métropole, Nîmes Métropole et autres EPCI de la conurbation Nîmes-Montpellier) ou privés (concessionnaires autoroutiers) ainsi qu’en interne à la Région (Mobilités, Action Foncière ou Immobilière, Action Economique…).

Également, vous suivez l’ensemble des projets d’infrastructure labellisés SERM (projets ferroviaires, routiers et autoroutiers) et appréciez la valeur ajoutée de ces différents projets du point de vue de la Région Occitanie (appréciation de leur opportunité, faisabilité, échelles des coûts et calendrier de réalisation). Vous assurez également l’articulation de ce suivi selon les programmes de développement/réorganisation d’offres de mobilités ferroviaires et routières planifiées par la Région Occitanie.

Au sein du Pôle Mobilités de la Région :

Dans ce cadre-là, vous assurez le portage des sujets « Infrastructures », au sein du Pôle Mobilités de la Région Occitanie en équipe avec l’ensemble des agents concernés (planification de l’offre ferroviaire ou routière, suivi de la qualité de l’offre, programmation des investissements de régénération « classiques », développement de l’intermodalité, des mobilités douces et partagées…).

Vous conduisez, au besoin, des assistances administratives, financières, juridiques et techniques. Aussi, vous participez aux expertises juridiques et assurez une veille juridique active.

Profil :

• Vous disposez d’une expertise dans le domaine des mobilités (infrastructures et services) et vous maîtrisez le contexte institutionnel et réglementaire en matière d’infrastructures et de grands projets ferroviaires. Vous avez également connaissance des techniques d’exploitation ferroviaire ;
• Vous bénéficiez d’une expérience similaire en France et/ou à l’international ;
• Vous avez de réelles aptitudes à l’animation, à la conduite de projet et à la planification ainsi que des qualités de management d’équipes techniques ;
• Vous êtes à l’aise avec la prise de parole en public. Aussi, vous disposez de qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
• Rigueur et organisation sont également vos qualités.

SPECIFICITES DU POSTE :

Déplacements sur le territoire régional réguliers (mensuels/bimensuels) et occasionnellement des déplacements nationaux.

Modalité de recrutement :

Statutaire + régime indemnitaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-02-20 DMID).

Fichier attaché :

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