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Coordonnateur.trice de secteur (transport Régional)

Référence : 23-12-248 DMP

Catégorie : B

Lieu de travail : NIMES

Date limite de dépôt de candidature : 31 août 2024

Missions :

Les services Mobilités de la Direction Mobilités Proximité de la Région Occitanie sont implantés dans les Maisons de ma Région dans les différents chefs-lieux de départements.
Le service régional des Mobilités du Gard est en charge de la mise en place et du pilotage des réseaux de transport public routier (transports scolaires, lignes régulières, transport à la demande), du suivi financier et administratif des marchés, de l’accueil des usagers du réseau régional des transports liO et de la gestion des ayants droit sur les deux départements.

Il participe également plus largement à la préparation et à la déclinaison territoriale de la stratégie mobilités régionale, en lien étroit avec les services des autres Directions de la Direction Générale Déléguée Infrastructures et Mobilités.

Les coordonnateurs.rices de secteur assurent la gestion technique du réseau de transports scolaires et lignes régulières de leur périmètre. Ils.elles contribuent à la définition et à l’adaptation de l’offre de transport et assurent la gestion des points d’arrêts.
Ils.elles gèrent et suivent l’exploitation et régulent les relations avec les élèves et les usagers transportés, les mairies, les établissements et les prestataires en charge d’assurer le service de transport.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Exploitation et adaptation du réseau de transport régional sur votre secteur :

Vous êtes en charge de l’instruction des demandes de titres de transport scolaire et participez à l’instruction de l’évolution du réseau (adaptation des itinéraires, horaires, points d’arrêt…) à partir de données quantitatives et qualitatives et de relevés faits sur le terrain, et en lien avec les partenaires. Vous instruisez les réclamations et analysez les données.

Vous réalisez des études/avis et proposez des améliorations en vue d’adapter le réseau à de nouveaux besoins et/ou de l’optimiser (modification voire création de services, ajustement des itinéraires, points d’arrêts…) à partir également de l’exploitation des données extraites du système billettique.

Vous procédez à des contrôles-terrain des services de transport du réseau liO notamment, la conformité des itinéraires, des horaires, des kilomètres figurant dans les marchés, respect de la réglementation et des engagements contractuels en termes de moyens techniques… Vous contrôlez des titres de transport, réalisez des relevés terrain (géolocalisation), et informez et sensibilisez les usagers aux règles de sécurité.

D’une manière plus collective, vous contribuez de façon ponctuelle à tout projet nouveau commun et transversal au SRM et rendez compte à votre hiérarchie en temps réel de tout problème / dysfonctionnement / risque / alerte sur le réseau.

Organisation et mise en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers  :

Vous êtes garant du bon état de votre secteur en termes de sécurité, de propreté, d’accessibilité et d’information. Vous instruisez les demandes de tous les types de points d’arrêt (création, suppression, équipement, information voyageurs). Vous préparez et animez des opérations d’éducation et de prévention auprès du public scolaire.
Participation à la gestion de la commande publique

En lien avec l’instructeur.trice en charge de la commande publique, vous assurez le suivi des marchés de votre secteur (analyse, préparation, mise à jour et gestion des contrats…)

Information et conseil aux usagers et partenaires :

Vous assurez les relations avec les acteurs du transport public (responsables conducteurs, contrôleurs des entreprises, usagers) et êtes l’interface des différents acteurs (services internes à la collectivité, partenaires, usagers…)
Vous diffusez des informations auprès du public ou d’une catégorie d’usagers (mise à jour fiches horaires, cartographies…).

Profil :

  • Vous avez des notions sur :
    o Règlement général des transports et du plan régional des transports du Gard
    o Exploitation des services de transport public de personnes
  • Vous possédez des connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une capacité à utiliser des logiciels métiers (Logiciel PEGASE utilisé pour le système billettique)
  • Autonome et capable de rendre compte, vous travaillez en équipe et en transversalité
  • Vous avez de fortes aptitudes relationnelles et une certaine capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
  • Rigueur, confidentialité et discrétion
  • Capacité d’anticipation et d’organisation, de planification et de gestion
  • Qualités rédactionnelles
  • Permis B exigé

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Déplacements fréquents sur le département (5 à 10 déplacements / mois environ suivant la période de l’année)
  • Interventions matinales ou tardives (contrôles, réunions) et pics d’activité notamment sur la période de mai à octobre
  • Disponibilité pour procédures d’urgence (intempéries, neige…)
  • Astreinte (fréquence toutes les 5 à 6 semaines)
  • Véhicule du service, équipement nomade (ordinateur portable, téléphone portable)

Modalité de recrutement :

Statutaire + régime indemnitaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (23-12-248 - DMP).

Fichier attaché :

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