Sommaire de la page
« Mon arrière-grand-père a donné naissance au jean français pour habiller les ouvriers venus construire le chemin de fer dans les Cévennes. Notre rôle, aujourd’hui, est de perpétuer le bon sens dont il a fait preuve. »
À la tête d’Atelier Tuffery, la plus ancienne manufacture française de jeans installée à Florac (Lozère), Julien Tuffery et son épouse Myriam déploient une approche éthique et responsable de la mode, en privilégiant « un développement ultra-raisonné et raisonnable, mais très ambitieux ».
Ancrer Atelier Tuffery dans son territoire
Une question de valeurs et ça leur réussit ! Le 13 septembre, Julien et Myriam Tuffery ont inauguré l’extension de leur société, portée de 500 m² à 2 000 m² de surface dans la zone artisanale Saint-Julien du Gourg, en présence notamment de Carole Delga, la présidente de Région.
Grâce à cet investissement, d’un montant total de 2,7 M€ soutenu par la Région, la capacité de production est portée de 32 000 à 110 000 pièces par an et la société améliore encore davantage le bien-être de ses 31 salariés, presque tous formés en interne (ergonomie des postes de travail, espaces confortables, formation aux meilleures pratiques gestuelles…). L’entreprise se dote d’un atelier de seconde main et de réparation de jeans et vêtements, et elle se donne les moyens d’expérimenter les modes d’achat de demain (pop up stores, concept stores).
L’humain au centre de la stratégie d’Atelier Tuffery
Ces nouveaux équipements consolident la pérennité de la manufacture labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, en amenant un gain de productivité immédiat de 20 %. « Ils nous donnent également la possibilité d’avancer encore un peu plus vers la vision du travail de manufacturier d’avenir, en plaçant l’humain au centre », complète Julien Tuffery.
À l’enracinement de la production à Florac, s’ajoute le rayonnement de l’entreprise sur son territoire. Un atelier partagé est créé et des animations culturelles sont mises en place, ainsi que des visites d’entreprises, sans gêner la production. Des liens sont également noués avec les écoles et les EHPAD… La machine à coudre comme lien intergénérationnel.
Des engagements qui font écho à la stratégie de la Région
Ces engagements font tous écho à la stratégie de la Région. Initiatrice de la signature « Fabriqué en Occitanie » destinée à faire rayonner les savoir-faire régionaux et soutenir l’emploi local, la Région se mobilise également pour faciliter la relocalisation et le développement des filières laine, cuir et textiles sur son territoire. En 2021, elle a voté un contrat, afin d’accompagner les acteurs de ces filières dans leurs projets.
Cette mobilisation régionale poursuit un seul et même objectif : construire un nouveau modèle favorisant, outre le retour d’activités sur le territoire, l’émergence de nouvelles pratiques plus écoresponsables comme le recyclage, et maintenir les compétences.
Là encore, Atelier Tuffery coche toutes les cases, en étant un acteur majeur des filières laine, cuir et textiles en Occitanie. Ses matières premières sont choisies au sein d’un important réseau de partenaires régionaux et français. L’entreprise a même relancé en 2021 avec Virgocoop et le tisserand Éric Carlier Tissage d’Autan à Saint-Affrique-les-Montagnes (Tarn) cette manufacture qui lui permet de tisser les toiles qu’elle utilise, notamment les plus écologiques.
Tous ces projets s’inscrivent ainsi dans les valeurs défendues par la Région. C’est pourquoi la Région, qui est aux côtés d’Atelier Tuffery depuis 2016, a aidé son projet d’extension à hauteur de 691 000 €.
Fort de ses engagements, Atelier Tuffery taille, du reste, sa route à belles enjambées. « La manufacture de demain sera, chez nous, un lieu hybride destiné à en faire un acteur du territoire », conclut Julien Tuffery. La tradition pour plus de modernité.