Quatre rencontres territoriales ont marqué la mise en route du Plan Littoral 21. Tout le mois de novembre, les collectivités, les chambres consulaires et les Établissements publics ont échangé lors de visites de terrain dans chacun des quatre territoires littoraux que compte la région (le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales). L’objectif : fédérer les acteurs de ces territoires et être à l’écoute de leurs projets pour l’aménagement, la valorisation et la préservation du littoral.
En complément de ces rencontres territoriales, en 2017 un appel à projets permettra de détecter les projets portés par les collectivités, les entreprises et les associations, susceptibles de donner un nouvel élan à l’économie littorale et maritime de la région.
Porté par la présidente de Région Carole Delga, le Plan Littoral 21 a pour mission de repenser le littoral et l’économie maritime d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en lien avec les enjeux économiques et environnementaux d’aujourd’hui.
Ces rencontres territoriales seront par la suite étoffées de réunions thématiques, dans le cadre des séances du Parlement de la mer, l’un des outils du Plan Littoral 21.
Parallèlement, un comité de pilotage planchera aux côtés de l’État sur les engagements du Plan Littoral 21.