Les actus

La grandeur du Château Laurens restaurée

Après six années de travaux, le château Laurens d’Agde ouvre ses portes au public. La Région a soutenu ce projet d’envergure, considéré comme le plus grand chantier de restauration d’Occitanie.

 Au bord de la Méditerranée, à Agde, le château Laurens est un bijou de l'art nouveau

Dans l’Hérault, le château Laurens retrouve ses couleurs ! Folie architecturale de la fin du XIXe siècle, le monument a bénéficié d’importants travaux de restauration de 2017 à 2023, auxquels la Région a participé [1]. Un chantier titanesque qui a su redonner ses lettres de noblesse à ce bijou de l’art nouveau [2] ! Découvrez en images ce lieu insolite en Occitanie !

 

Le château Laurens, l’œuvre d’une vie

Originaire d’Agde, le collectionneur et amateur d’art Emmanuel Laurens a fait construire le château qui porte son nom à partir de 1898. Cet étudiant en médecine a hérité d’une importante fortune qui lui permet de voyager dans le monde et de faire décorer sa demeure par des artistes de renom de l’art nouveau. Emmanuel Laurens fera aussi de sa demeure un lieu de réception où il reçoit les créateurs en vogue. Des années de faste qui le conduiront à la ruine et à vendre sa maison en viager, jusqu’à son décès. Le château Laurens est ensuite laissé à l’abandon. La ville d’Agde le rachète en 1994, et sa gestion est confiée en 2003 à l’agglomération Hérault Méditerranée, qui décide de le restaurer. Depuis 1996, le château Laurens est classé Monument historique.

Bon à savoir

Le château Laurens est ouvert du mardi au dimanche, de juin à novembre.

Pour connaitre les modalités des visites, inscrivez-vous sur le site de l’édifice.

[1La Région a investi plus de 3 M€ dans les travaux de restauration du château Laurens, aux côtés de l’Agglomération Hérault Méditerranée, l’Europe, l’Etat et le Département de l’Hérault.

[2Mouvement artistique né à la fin du XIXe siècle, l’art nouveau s’inspire de la nature et se caractérise par l’utilisation des courbes.