![Les trains liO à 1€ tous les premiers week-ends de chaque mois !](local/cache-gd2/15/df8b0b84b8ecdcf1e7a4e2554c1e13.webp?1719943628)
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Le train à un euro, mesure phare de la Région en matière de mobilités décarbonées du quotidien, accélère la cadence.
Dès le 3 décembre, tous les premiers week-ends du mois, l’ensemble des billets des trains régionaux seront proposés à 1 €. Cette mesure verte protège le pouvoir d’achat et facilite les mobilités du quotidien.
La tarification à 1 € le premier week-end de chaque mois ne sera toutefois pas valable en juillet et en août, mois durant lesquels d’autres offres à petits prix sont proposées. En revanche, l’opération sera également active lors des alertes aux pics de pollution à partir de 2023. Ces pics sont définis en partenariat avec l’observatoire Atmo Occitanie.
Une réponse concrète face à l’urgence climatique
![En octobre, sur les deux week-ends à 1€, 250 000 voyageurs ont circulé en train.](local/cache-gd2/57/860e4c11e268e6628c536f96689e00.webp?1719943628)
L’extension du train à un euro apporte une réponse concrète, dans un contexte d’énergie durablement chère. Sans oublier le manque de carburants survenu en octobre dans de nombreuses stations-services, suite au blocage de raffineries. La Région avait alors généralisé les billets à 1 € sur l’ensemble des lignes liO sur deux week-ends consécutifs, les 1er et 16 octobre et les 22 et 23 octobre. Avec des résultats tangibles. Un record de fréquentation a été atteint sur le second week-end : 131 000 voyageurs, soit un nombre 5 fois supérieur au trafic habituel. Sur les deux week-ends, près de 250 000 voyageurs ont circulé en train. Pour faire face à cette hausse de fréquentation, la Région et SNCF Réseau ont ouvert 43 000 places supplémentaires. Au total, ce sont 650 000 litres de carburants économisés pendant les deux week-ends, avec une distance moyenne parcourue de 100 km par usager. La Région a été la seule de France à proposer un tel dispositif d’aide deux week-ends consécutifs en octobre.
En parallèle, la Région complète ces offres ferroviaires par une nouvelle aide dédiée au covoiturage. S’adressant à la fois au passager et au conducteur, elle concerne les déplacements inférieurs à 30 km.
Le « Train à 1 € » roule toute l’année
Pour encourager l’usage du train, la Région propose déjà des « Billets à 1 € » durant l’année. « Cette mesure paie : 1,6 million de billets sont vendus sur toute l’année, suivant le remplissage des trains, durant l’été pour les jeunes, et pendant les week-ends de juin et septembre pour tous les usagers », précise Carole Delga. Des abonnements sont également proposés, et des billets à 3 ou 5 €, pour permettre aux usagers de voyager à petits prix.
Une politique tarifaire diversifiée
![Avec ses tarifs attractifs, la Région encourage l'utilisation du train.](local/cache-gd2/29/3f0e3c733ceb2b49123f5cc132b276.webp?1719943628)
La Région enregistre 70 000 voyageurs par jour sur le réseau de train régionaux liO, et vise les 100 000 voyageurs d’ici 2030. Seuil que la Région a déjà franchi à 5 reprises au cours de l’été 2022. À cette fin, elle encourage l’usage du train à travers une tarification avantageuse. Dans la gamme, on compte la gratuité à l’usage pour les 18-26 ans avec le dispositif « + = 0 », les billets à petits prix toute l’année, la tarification sociale et solidaire avec SolidariO’ comprenant 20 trajets gratuits valables 6 mois, ou encore des tarifs dégressifs pour les plus de 60 ans avec l’offre « + = - ».
Cette politique mise en place par la Région fait de ses trains régionaux les moins chers de France, selon Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF. La Région est par ailleurs la seule, en France, à ne pas avoir augmenté les tarifs des trains régionaux depuis 2018. Et chaque année, elle reverse à ses abonnés annuels une partie des pénalités financières imputées à la SNCF lorsqu’elle n’atteint pas ses objectifs de ponctualité et de qualité, prévus par la convention.
Le rail en Occitanie
- + de 20 millions de voyageurs par an
- 21 lignes de trains régionaux liO et 2 483 km de voies ferrées
- 274 gares et plus de 70 pôles d’échanges multimodaux (PEM), soutenus par un dispositif régional
- 72 trains supplémentaires par jour depuis 2020 (+ 11 %)
- 130 millions d’euros investis depuis 2016 pour l’entretien et la rénovation des lignes
- 800 millions d’euros d’investissement pour le Plan rail