Sommaire de la page
Le train à un euro, mesure phare de la Région en matière de mobilités décarbonées du quotidien, accélère la cadence.
La tarification à 1 € le premier week-end de chaque mois ne sera toutefois pas valable en juillet et en août, mois durant lesquels d’autres offres à petits prix sont proposées. En revanche, l’opération sera également active lors des alertes aux pics de pollution à partir de 2023. Ces pics sont définis en partenariat avec l’observatoire Atmo Occitanie.
Une réponse concrète face à l’urgence climatique
L’extension du train à un euro apporte une réponse concrète, dans un contexte d’énergie durablement chère. Sans oublier le manque de carburants survenu en octobre dans de nombreuses stations-services, suite au blocage de raffineries. La Région avait alors généralisé les billets à 1 € sur l’ensemble des lignes liO sur deux week-ends consécutifs, les 1er et 16 octobre et les 22 et 23 octobre. Avec des résultats tangibles. Un record de fréquentation a été atteint sur le second week-end : 131 000 voyageurs, soit un nombre 5 fois supérieur au trafic habituel. Sur les deux week-ends, près de 250 000 voyageurs ont circulé en train. Pour faire face à cette hausse de fréquentation, la Région et SNCF Réseau ont ouvert 43 000 places supplémentaires. Au total, ce sont 650 000 litres de carburants économisés pendant les deux week-ends, avec une distance moyenne parcourue de 100 km par usager. La Région a été la seule de France à proposer un tel dispositif d’aide deux week-ends consécutifs en octobre.
En parallèle, la Région complète ces offres ferroviaires par une nouvelle aide dédiée au covoiturage. S’adressant à la fois au passager et au conducteur, elle concerne les déplacements inférieurs à 30 km.
Le « Train à 1 € » roule toute l’année
Pour encourager l’usage du train, la Région propose déjà des « Billets à 1 € » durant l’année. « Cette mesure paie : 1,6 million de billets sont vendus sur toute l’année, suivant le remplissage des trains, durant l’été pour les jeunes, et pendant les week-ends de juin et septembre pour tous les usagers », précise Carole Delga. Des abonnements sont également proposés, et des billets à 3 ou 5 €, pour permettre aux usagers de voyager à petits prix.
Une politique tarifaire diversifiée
La Région enregistre 70 000 voyageurs par jour sur le réseau de train régionaux liO, et vise les 100 000 voyageurs d’ici 2030. Seuil que la Région a déjà franchi à 5 reprises au cours de l’été 2022. À cette fin, elle encourage l’usage du train à travers une tarification avantageuse. Dans la gamme, on compte la gratuité à l’usage pour les 18-26 ans avec le dispositif « + = 0 », les billets à petits prix toute l’année, la tarification sociale et solidaire avec SolidariO’ comprenant 20 trajets gratuits valables 6 mois, ou encore des tarifs dégressifs pour les plus de 60 ans avec l’offre « + = - ».
Cette politique mise en place par la Région fait de ses trains régionaux les moins chers de France, selon Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF. La Région est par ailleurs la seule, en France, à ne pas avoir augmenté les tarifs des trains régionaux depuis 2018. Et chaque année, elle reverse à ses abonnés annuels une partie des pénalités financières imputées à la SNCF lorsqu’elle n’atteint pas ses objectifs de ponctualité et de qualité, prévus par la convention.
Le rail en Occitanie
- + de 20 millions de voyageurs par an
- 21 lignes de trains régionaux liO et 2 483 km de voies ferrées
- 274 gares et plus de 70 pôles d’échanges multimodaux (PEM), soutenus par un dispositif régional
- 72 trains supplémentaires par jour depuis 2020 (+ 11 %)
- 130 millions d’euros investis depuis 2016 pour l’entretien et la rénovation des lignes
- 800 millions d’euros d’investissement pour le Plan rail