Sommaire de la page
« Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. » Cette citation d’Octavio Paz, Détours du Monde la fait sienne. Et pour cause. Créé en 2003 à l’initiative de deux associations de Lozère - Ça S’ouïe, organisatrice de concerts sur l’ensemble du département, Tours et Détours, œuvrant à la valorisation du patrimoine historique du territoire de Chanac – ce festival donne à découvrir des répertoires issus des musiques du monde « dans le but d’affirmer l’identité des sociétés de notre civilisation contemporaine et populaire ».
Des animations dans toute la Lozère
Après deux années compliquées, marquées par la crise sanitaire, le festival - soutenu par la Région - revient plus fort pour sa 19e édition, en se renouvelant.
Au programme, des concerts, des conférences et un festival off, hors les murs, délocalisé dans quelques villes lozériennes, « pour toucher d’autres publics qui n’auraient pas l’occasion de venir à Chanac », souligne Fabien Moutet, le directeur de programmation du festival.
Des haltes culturelles sont organisées à Saint-Germain-du-Teil, Peyre-en-Aubrac, Marchastel et Saint-Alban-sur-Limagnole, ainsi que des balades musicales sur le causse et des parcours artistiques en jardins.
Le concert d’ouverture aura lieu dans les Gorges du Tarn, au sein du Domaine départemental de Boissets, en mettant à l’honneur une création de Ficus Indica, mêlant langues occitane et catalane, pour une relecture contemporaine de l’art des troubadours.
Suivront, notamment, Batida, Delgres, Diabolus in Musica, Dope Saint Jude, Jiang Nan, La Yegros, Rabie Houti Quartet, Riu de l’Aire, Tato Garcia, Vaudou Game…, autant d’artistes révélant l’éclectisme du programme concocté pour cette nouvelle édition.
Un lien indéfectible au territoire et ses habitants
Ce qui anime les organisateurs de Détours du Monde est bien ce lien indéfectible à leur territoire et à ses habitants, une joie de partager et de créer du lien social. « Nous ne pouvons pas défendre nos valeurs en oubliant l’environnement dans lequel nous vivons », martèlent-ils. Autant de valeurs essentielles pour ce festival qui célèbrera l’an prochain ses 20 ans.
Un festival en voie d’écolabellisation
Soucieux de préserver l’environnement, les organisateurs se sont engagés dans la prélabellisation pour les événements écoresponsables en Occitanie.
Ce label, qui devrait voir le jour en 2023, doit permettre aux festivals remplissant les critères (zéro plastique, tri des déchets, etc.) définis dans un cahier des charges, d’être reconnus pour leurs actions. Ce label vise aussi à encourager les festivals à s’entraider, à partager bonnes pratiques et bonnes idées. Un engagement qui enracinera encore un peu plus Détours du monde dans sa terre de Lozère.