Sommaire de la page
« Nihon e yōkoso ! » Bienvenue au Japon ! Pour renforcer les liens tissés depuis 2015 avec la quatrième économie mondiale, la Région Occitanie mène une nouvelle mission dans l’archipel nippon du 5 au 13 mars. Ces actions sont stratégiques : notre région réalise 12,8% des exportations françaises au Japon et affiche un solde commercial positif de 472 M€. Une trentaine de groupes japonais (3 000 emplois) sont implantés en Occitanie tels Otsuka, Horiba, NTN et Asics, et cinq autres ont récemment choisi de s’implanter en région. Cette nouvelle mission internationale va promouvoir plusieurs secteurs-phares d’Occitanie, comme l’alimentaire et le spatial, le sport et les industries culturelles et créatives.
Des secteurs-phares valorisés
Pour lancer la mission, la présidente de Région inaugurait mardi 5 mars l’espace Occitanie-Sud de France du salon Foodex à Tokyo.
Une dizaine d’entreprises, comme la Cave de Roquebrun, les Vignobles Foncalieu et Vignerons de Plaimont, exposent avec l’aide de l’agence Ad’Occ sur ce salon alimentaire majeur, fréquenté par 75 000 professionnels.
Le lendemain, l’Occitanie était confortée comme la région du spatial en Europe grâce à la rencontre de Carole Delga avec le président de l’Agence spatiale japonaise JAXA, en compagnie du Cnes de Toulouse, et du club d’entreprises du spatial en Occitanie Galaxie. L’horizon restait spatial avec la visite du siège d’Astroscale : cette société de 500 salariés a choisi en octobre 2023 d’implanter à Toulouse un centre technique sur l’élimination des débris spatiaux, au potentiel de 30 à 60 emplois en deux ans.
La délégation occitane poursuivait ses rencontres d’affaires avec Sumitomo, grand conglomérat focalisé sur l’industrie minière, la production d’électricité et le financement. Une séquence sur l’enseignement supérieur et la recherche et un dîner avec la presse française à Tokyo sont également au programme.
Des échanges de haut niveau
Des rendez-vous de haut niveau sont programmés le 7 mars pour Carole Delga, avec l’ambassadeur de France au Japon, l’association des gouverneurs du Japon et les conseillers du commerce extérieur de la France. Le succès de la « Quinzaine du Japon en Occitanie » sera abordé avec les services ministériels japonais. L’événement est porté depuis 2022 par la Région, l’Ambassade du Japon en France et la Fondation Groupe Dépêche pour renforcer les relations dans l’économie, la culture, l’enseignement, la recherche et le sport.
De sport, il sera question avec la signature d’une convention entre la Région, l’équipementier Asics et le Centre national en altitude de Font-Romeu. Après une première session en 2023, Asics rouvrira en avril son centre d’entraînement « Chojo Camp Europe » à Font-Romeu, dans le cadre de la préparation d’athlètes aux JO Paris 2024. La délégation occitane rencontrera aussi le Comité Olympique japonais, dans la perspective de stages préparatoires d’équipes nippones en Occitanie avant les JO.
Après une incursion rapide à Shanghai (cf. encadré), le retour au Japon du 11 au 13 mars passe par Kyoto et Nagoya (préfecture d’Aichi), avec des dimensions culturelle et économique. La présidente de Région déjeunera avec les gouverneurs de chaque province. Elle visitera le Toei Kyoto Studio Park du célèbre studio d’animation Toei, rencontrera des acteurs des industries culturelles et créatives et l’association Cricao, très active dans la Quinzaine du Japon en Occitanie. À Nagoya, elle visitera le Musée de la céramique de Tokoname et la délégation d’entreprises occitanes pilotées par la CCI Occitanie sur le salon des innovations industrielles Smart Manufacturing Summit.
Incursion à Shanghai
Le 8 mars, la délégation régionale d’Occitanie profitera de la proximité du Japon avec la Chine pour effectuer une rapide incursion afin de visiter l’équipe du « Bureau de Shanghai » de la Région et d’Ad’Occ, hébergé par la CCI France-Chine. Depuis quinze ans, la Région et Ad’Occ ont accompagné 600 entreprises d’Occitanie sur le complexe marché chinois. Au programme, des rendez-vous avec l’ambassadeur de France en Chine, le consul général de France à Shanghai, les conseillers du commerce extérieur français, et un débat sur la parité à la CCI française en Chine.
Au-delà des missions et salons, des liens permanents
La Région et Ad’Occ ont un bureau de représentation à Tokyo depuis 2018 et deux partenariats actifs avec les préfectures de Kyoto et d’Aichi. Depuis 2022, la Team Invest Japan Occitanie (TIJO) animée par Ad’Occ réunit les filiales occitanes des groupes japonais. Lancé en septembre 2023 par la Région, le Club Japon Occitanie, rassemble une cinquantaine d’entreprises régionales ayant des intérêts au Japon pour mieux comprendre le pays, ses acteurs, le climat des affaires et bénéficier de conseils et contacts qualifiés.