Quelles études ?

DE

Diplôme d’État

Fiche technique

Quel niveau ?

Bac + 2 à bac + 12 ! Du DE d’ambulancier à celui de docteur en médecine spécialisée.

Pour qui ?

Celles et ceux qui ont une idée précise du métier qu’ils souhaitent exercer. Ces diplômes sont des formations qualifiantes nécessaires pour exercer des professions réglementées : dans le médical (médecin, dentiste…), le paramédical (masseur ou masseuse-kinésithérapeute…), le social (assistant ou assistante sociale, éducateur ou éducatrice spécialisée), le sport, l’architecture…

Comment ?
  • Les modalités de formation sont très variables d’un DE à l’autre, mais l’enseignement se déroule majoritairement avec un mélange de cours théoriques et cours pratiques répartis dans différents modules.
  • Formation en présentiel ou à distance.
  • Selon le domaine choisi, les périodes de stages peuvent être optionnelles ou obligatoires.
  • Il est également possible d’effectuer une période d’études ou un stage à l’étranger avec Erasmus+.
Où ?
  • Dans des lycées.
  • Dans des écoles spécialisées.
  • Dans des instituts publics ou centres de formation.
Comment s’inscrire ?

Le niveau d’accès varie selon les DE. L’admission se fait généralement sur dossier puis entretien de motivation, avec tests de niveau possibles.

Combien ?

Coût variable selon les DE.

Validation

Examen final et/ou contrôle continu avec mémoire de fin d’études.

Et après ?
  • Poursuite d’études
    Possibilité de valider une spécialisation dans sa profession par une formation complémentaire. Exemple : après un DE de comptabilité et de gestion (DCG), il est possible de passer un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), puis un diplôme d’expertise comptable (DEC).
  • Insertion professionnelle
    Les débouchés varient selon le niveau de diplôme obtenu ainsi que la spécialité préparée. Les recrutements sont importants dans les filières du sanitaire et social notamment.

Bon à savoir

Attention à ne pas confondre les diplômes visés par l’État (des diplômes délivrés par les établissements reconnus par l’État) et les diplômes d’État, qui sont des certificats nécessaires pour exercer une profession réglementée.

La Région pilote la carte des formations sanitaires et sociales, incluant les DE.

Préparer un DE en Occitanie

Zoom sur des secteurs à fort potentiel :

Passer par le bac pro puis un DE semblait être une bonne idée (stages, plus de cours spécifiques sur le social, débouchés…) pour vraiment me former dans un métier qui est au cœur du public, dans son quotidien, qu’il soit social ou médico-social.

Bastien, étudiant du DE de moniteur éducateur au CPFP La Rouatière de Souilhanels