Les actus

De nouvelles mesures pour vous protéger

Parmi les premières mesures du mandat, la Région continue de se mobiliser pour la santé et la sécurité de ses habitants. Elle engage dès à présent une nouvelle étape de lutte contre l’épidémie et prépare la rentrée.

C’est en nous rassemblant que nous arriverons à faire face à cette crise et que nous préparerons l’avenir , déclare Carole Delga.

Faire rimer santé et proximité

Un camion supplémentaire vient renforcer l'opération Proxivaccin
Un camion supplémentaire vient renforcer l’opération Proxivaccin

L’Occitanie doit faire face à l’augmentation du variant DELTA sur son territoire. Pour protéger ses habitants, la Région renforce son dispositif de vaccination mobile, Proxivaccin [1], avec la mobilisation d’un camion supplémentaire afin d’intervenir au plus près des foyers de contamination.
A travers 86 opérations, cette solution itinérante et gratuite a déjà permis de délivrer près de 12 000 doses auprès de personnes éloignées des centres de vaccination.
 
 

Pour encourager la population à se faire vacciner, la Région participe à la campagne d’informations de l’ARS [2] en mettant à disposition ses supports de communication dans les Maisons de Région, les lycées et les transports régionaux. Des opérations de sensibilisation à la vaccination seront également lancées auprès des agents des lycées [3] et des lycéens [4].

Par ailleurs, « afin de proposer à ses habitants une offre de soins de qualité à proximité, la Région recrute 200 médecins et infirmiers salariés dans les déserts médicaux », déclare Vincent Bounes, Vice-président santé de la Région. Pour poser la première pierre de ce service public régional de santé, elle crée un Groupement d’intérêt public qui verra le jour début 2022. Elle lance également un appel à candidatures pour identifier les collectivités qui souhaiteraient accueillir un centre de santé géré par ce groupement.

Pour votre sécurité au quotidien

77% des places de trains liO sont couvertes par la vidéoprotection
77% des places de trains liO sont couvertes par la vidéoprotection

Depuis 2016, pour garantir la sécurité des lycéens et voyageurs, la Région a notamment accéléré l’équipement en vidéoprotection des transports liO et des lycées. Elle propose aujourd’hui d’aller plus loin en accompagnant les communes dans leurs actions de prévention des violences : avec l’aménagement spécifique de l’espace public, l’acquisition de postes de police municipale mobiles et la rénovation ou la création de locaux de police municipale. Elle soutiendra également le CNFPT [5] pour la formation des agents de police municipale.
 

Actuellement rattachée à la Zone de défense Sud, dont le siège est à Marseille, la Région demande à l’Etat la création d’une 8e Zone de défense en Occitanie. Objectif : être réactif sur le terrain pour répondre aux événements majeurs liés à la sécurité.

Deux centres de prises en charge des auteurs de violences seront créés en Occitanie d'ici 2022
Deux centres de prises en charge des auteurs de violences seront créés en Occitanie d’ici 2022

Enfin, la prévention doit être un des premiers leviers de la sécurité. Ainsi, depuis 2017, plus de 102 actions portées par les associations ont été soutenues par la Région via son plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. La Région renforce également son action contre les violences, dont celles faites aux femmes, avec la création d’un grand plan d’investissement dans les infrastructures de prise en charge et d’éloignement des conjoints violents [6]. D’ici 2022, elle cofinancera la création de deux centres de prise en charge des auteurs de violences sur son territoire.
 
 

Offrir les mêmes chances de réussite à nos jeunes

Pour construire un modèle éducatif plus juste, la Région propose de nouvelles aides pour la rentrée scolaire. Au-delà de la généralisation de la gratuité des transports scolaires sur le réseau liO, la Région propose d’étendre l’accompagnement à la recherche de stages de la 3e au Bac+5. La mobilité des jeunes à l’étranger sera également développée grâce au réseau diplomatique français. Enfin, les aides proposées via la Carte Jeune seront amplifiées.

[1En partenariat avec le Centre Européen des Technologies de l’Information en milieu Rural et l’Agence Régionale de Santé

[2Agence Régionale de Santé

[3En lien avec la médecine de prévention et les organisations syndicales

[4Travail de réflexion mené avec le Rectorat

[5Centre National de Fonction Publique Territoriale

[6En lien avec les associations compétentes, les Conseils départementaux et les services de l’Etat.