Les actus

Culture : l’Occitanie affirme son soutien aux indépendants du livre

Éditeurs, auteurs et librairies : la Région accompagne les indépendants du livre afin de favoriser la diversité, la créativité et l’emploi de ce secteur en crise. Et garantir l’accès à la lecture pour tous et pour toutes.

Agir pour promouvoir la lecture et soutenir la diversité du marché de l’édition. Les quelque 80 % d’acteurs indépendants du livre qui composent le marché de l’édition français doivent relever de nombreux défis : surproduction, juste rémunération des auteurs et autrices, protection de l’environnement, concurrence des plateformes de vente en ligne… Dans ce contexte, la Région agit concrètement, à travers différentes aides. Un contrat de filière a été signée en novembre 2022 afin de soutenir le développement du secteur du livre.

Partout en Occitanie, nous déployons notre ambition de culture pour toutes et tous. Pour donner le goût de la lecture dès les plus jeunes âges, l’accès aux livres comme aux auteurs et aux lieux de lecture doit être facilité

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Fabrication, écriture, promotion : des aides diversifiées

Pour soutenir un écosystème fragile (-2,3% du chiffre d’affaires sur le marché de l’édition), « les aides de la Région sont indispensables », certifie Sol Derrien, coéditrice de la maison d’édition Blast (Toulouse) aux côtés de Karima Neggad. «  Sans l’aide de la Région pour le livre “Telle quelle” de Camille Laforcenée, nous aurions eu des difficultés à le publier. »

De son côté, l’auteur de BD Laurent Bonneau, basé dans les Pyrénées-Orientales, a bénéficié de trois aides à l’écriture pour trois de ses œuvres. « Ces aides m’ont permis de prendre du temps pour la création, sachant qu’il faut un an, voire plus, pour réaliser une BD. Elles m’ont apporté une tranquillité d’esprit », explique-t-il.

Violaine Bérot, autrice ariégeoise de roman et de poésie.« Grâce aux bourses, la Région et le ministère de la Culture soutiennent les auteurs pour qu’ils aient le temps d’écrire et de se concentrer uniquement sur cela », ajoute Violaine Bérot, autrice ariégeoise de roman et de poésie, qui a bénéficié du soutien d’Occitanie Livre et Lecture, agence régionale du livre. Également, les aides à la promotion « assurent l’accessibilité à la lecture et la diversité, grâce à une visibilité accrue des projets », complète Laurent Bonneau.
 
 

Soutien à la diversité

Laurent Bonneau, auteur de BD basé dans les Pyrénées-Orientales.« Les subventions apportées par la Région permettent aux éditrices et éditeurs de publier des œuvres qui sortent des sentiers battus », enchaîne Sol Derrien. C’est le cas de la maison d’édition montpelliéraine Sun/Sun. « Les aides accordées aux maisons ayant des lignes éditoriales atypiques comme la nôtre (photographie, dessin…) assurent la diversité », étaye Céline Pévrier, co-gérante de Sun/Sun. « Sans ces financements, certains livres ne pourraient pas être publiés, car les risques seraient trop élevés », complète Frédéric Lisak, président de l’association des Éditeurs.trices en région Occitanie (ERO) et dirigeant de la maison d’édition Plume de carotte (Toulouse, 4 salariés).
« Ces aides encouragent les auteurs à prendre des risques et légitiment la recherche et la création. Ainsi, un projet non prometteur peut atteindre un succès, du fait de sa créativité  », ajoute Laurent Bonneau.

Aspect non négligeable en période d’inflation et de pouvoir d’achat en panne : les aides de la Région « nous permettent de baisser les prix des livres  », conclut Sol Derrien.

Chaque année, 70 000 visiteurs viennent découvrir les auteurs et éditeurs indépendants à la "Comédie du Livre".L’Occitanie compte 378 maisons d’édition, représentant 47,1 millions d’euros de chiffre d’affaires. À l’occasion de la 38e édition de la Comédie du Livre, au Peyrou (12-14 mai) à Montpellier, la Région propose gratuitement un stand aux maisons d’édition afin qu’elles présentent leurs derniers ouvrages. Il accueille près d’une quarantaine d’éditrices et éditeurs d’Occitanie. « Ce stand collectif valorise la diversité éditoriale. Il accueille des maisons qui n’ont pas le temps et ou les moyens de venir seuls »,
souligne Frédéric Lisak.