L’action européenne et internationale de la Région

Coopérations européennes et internationales

La Région développe une véritable « diplomatie régionale » qui offre des opportunités d’échanges et de collaboration entre acteurs économiques, touristiques, universitaires, culturels et sportifs d’Occitanie avec ses partenaires européens et internationaux.

Coopération avec les territoires

La Région Occitanie entretient des relations privilégiées avec des territoires stratégiques en Europe et à l’international principalement en Méditerranée, en Afrique et en Asie. Ces accords de coopération permettent de mener des actions qui mobilisent les acteurs de la région.

Allemagne

Première puissance économique européenne, l’Allemagne est le premier partenaire de l’Occitanie avec lequel elle entretient des relations régulières notamment dans les domaines de l’aéronautique, l’économie, l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, la R&D, l’apprentissage, la culture, le sport, le tourisme ou encore la citoyenneté.

La Région Occitanie entretient des relations anciennes avec la Ville Libre et Hanséatique de Hambourg et a entamé depuis 2019 une coopération active avec l’État libre de Saxe avec la signature en avril 2023 d’une déclaration d’intention officialisant ce partenariat. Plusieurs communes de la Région Occitanie entretiennent des liens particuliers avec l’Etat du Bade-Wurtemberg dans le cadre d’accords de jumelage.

Une représentation régionale en Allemagne

Pour consolider et développer ses relations avec l’Allemagne, la Région Occitanie a ouvert, en 2020, un bureau de représentation régional à Hambourg. Son rôle est d’être un point d’ancrage pour le développement de l’action internationale de la Région et des acteurs de l’Occitanie en Allemagne.

La représentante régionale permet non seulement d’accompagner les entreprises régionales en Allemagne et de consolider l’attractivité régionale auprès de nos partenaires allemands, mais aussi de contribuer au développement de projets et partenariats structurants au service des citoyens d’Occitanie.

Les principaux axes de coopération

  • Hydrogène vert : La production et l’utilisation d’hydrogène vert pour les trains, sur des voies non électrifiées, constituent des défis dans lesquels la Région Occitanie s’engage. Le positionnement leader de l’Occitanie sur ce secteur et l’expérience de plusieurs Länder allemands nourrissent les liens de coopération Occitanie / Allemagne en particulier dans le domaine de la Recherche mais également sur les questions de production, stockage, distribution, et les usages (mobilité…)
  • La transition écologique est au cœur des échanges avec la Saxe, Hambourg mais également le Schleswig-Holstein dont la Région Occitanie s’est rapprochée récemment. Le défi écologique qui s’impose à nous aujourd’hui a ainsi conduit la Saxe et l’Occitanie à travailler ensemble sur les questions de la gestion du manque d’eau, la prévention et la lutte contre les incendies de forêts, l’attractivité des métiers verts mais aussi la commercialisation des produits régionaux en circuits courts, l’agriculture bio et l’alimentation bio et régionale dans la restauration collective.
  • Formation-mobilité : La Région Occitanie aide et accompagne les établissements scolaires et universitaires à identifier des partenaires allemands dans le cadre de projets d’échanges ou de mobilité en Allemagne.
  • Lutte contre le racisme et l’antisémitisme La Ville-État de Hambourg a mis en œuvre un programme de prévention et de lutte contre les idéologies racistes, antisémites et toutes autres formes de discrimination. La Région Occitanie qui a adopté en mars 2020 un plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme échange avec son partenaire allemand pour bénéficier de son expérience et partager les initiatives. Une coopération entre le mémorial de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) et le site de mémoire Neuengamme, (ancien camp de concentration à Hambourg) est en cours.

En Saxe, la Région Occitanie travaille avec le réseau Tolerantes Sachsen ! qui réunit les acteurs engagés dans la lutte contre le racisme et toute sorte de discrimination afin de s’inspirer mutuellement de bonnes pratiques, initiatives menées dans chacune des deux régions

  • Culture : les coopérations sont aussi un outil de rayonnement pour l’Occitanie. Un échange inspirant a ainsi lieu depuis 2022 mettant en avant la porcelaine royale de Meissen en saxe et la faïence de Martres avec une exposition croisée proposée dans le prestigieux musée de la manufacture de Meissen et la participation de cette capitale européenne de la porcelaine à la 22e édition du Salon des Arts et du feu en octobre 2023

La Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie (QFAO)

Le dynamisme des relations franco-allemandes est mis en valeur dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie organisée depuis 2018. Cette manifestation unique a lieu à présent, chaque année au printemps en Occitanie et a pour objectif de valoriser, renforcer et développer le lien franco-allemand sur l’ensemble du territoire régional dans les secteurs de l’économie, l’éducation, la formation, la mobilité des apprenants et la mobilité professionnelle, la culture et la citoyenneté.

Cambodge

Depuis 2015 la Région Occitanie soutient des projets se déroulant dans la Province de Battambang au Cambodge sur les domaines du patrimoine (candidature de la ville de Battambang à l’UNESCO, inventaire du patrimoine), du tourisme (formation des cadres), de la justice (aides aux femmes victimes de violence), de la scolarisation d’enfants en difficulté, de la lutte contre la rage, et de la formation aux métiers du cirque.

De nombreux projets ont été soutenus par la Région Occitanie au Cambodge. Parmi eux, un projet visant à aider les familles de Battambang à renouer avec le système économique et social à travers une action de coopération autour du Cirque.

Coopération internationale autour du Cirque

Photo trapezistes - Cambodge
Crédits : PPS

Battambang est l’une des villes cambodgiennes où de nombreuses familles vivent dans des conditions difficiles et dans lesquelles des enfants peuvent, très jeunes, être conduits à abandonner l’école et être livrés à eux-mêmes.

Phare Ponleu Selpak (PPSA) est une association qui œuvre à l’amélioration de la vie d’enfants, de jeunes adultes et de leur famille, par le biais d’écoles d’art, de programmes éducatifs et de soutien social. L’étroite collaboration qu’elle entretient avec son organisation sœur à Battambang, au Cambodge, lui permet de former chaque année plus de 1 000 étudiants en arts de la scène, arts visuels et appliqués. Elle assure également de la formation professionnelle pour aider et accompagner les enfants et les jeunes adultes à développer leur créativité, leurs compétences en communication, à accéder à une carrière artistique durable tout en promouvant et préservant les arts et la culture cambodgienne.

La Région Occitanie soutient un programme d’accompagnement de Phare Ponleu Selpak Cambodge dans son enseignement auprès des jeunes cambodgiens. Ce projet vise à renforcer les compétences pédagogiques dans une logique d’ouverture culturelle et de partage Il est mis en œuvre par l’ESACTO (école supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie), une des trois écoles en France habilitée à délivrer un diplôme qualifiant le métier d’artiste de cirque.

Espagne

La Région Occitanie entretient des relations privilégiées avec l’Espagne et plus particulièrement avec la Catalogne et l’Aragon à travers des accords de coopération et dans le cadre de la Communauté de Travail des Pyrénées et de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Les priorités thématiques et axes de travail de ces coopérations sont avec :

la Generalitat de Catalogne :
les transports, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, la mobilité, le tourisme durable et responsable, l’environnement, l’agroalimentaire et le développement rural, la mémoire historique, les langues catalane et occitane, les jeunesses, féminismes et égalité, les réfugiés, la pêche et la stratégie maritime, les initiatives macro régionales, les politiques euro-méditerranéennes, la coopération transfrontalière.

Le Gouvernement de l’Aragon :
les transports, le développement durable, la culture et le tourisme, l’enseignement supérieur, l’éducation et la formation professionnelle, l’appui aux entreprises, les activités agricoles et pastorales, la recherche et innovation et la prévention de gestion des risques.

Bon à savoir

Plus d’une cinquantaine de projets de collaboration ont été menés conjointement entre des acteurs de la région Occitanie et ceux de la Catalogne dans le cadre du programme européen POCTEFA.

Quelques exemples de projets :

  • Le projet COOPEREM vise la mise en œuvre opérationnelle d’une politique partagée en matière de prévention des urgences et gestion des incendies.
  • Le projet CONNECT entre la Région, le Département des Pyrénées Orientales et le gouvernement catalan vise à développer la mobilité sur le territoire transfrontalier par la structuration d’une offre de transport public durable, performante, adaptée sans rupture de service public ni contrainte liée à la frontière.

En savoir plus

Japon

Troisième puissance économique mondiale, le Japon offre des opportunités pour tous les acteurs de la région (étudiants, entreprises, artistes, établissements d’enseignement supérieur etc.).

L’Occitanie noue des relations de travail et de coopération dans de nombreux domaines : l’économie (aérospatial, énergies renouvelables), l’export (vins, agroalimentaire, santé/bien-être), l’enseignement et la recherche (accueil à Montpellier du premier symposium sur la science des polymères, aides aux étudiants de la région pour étudier au Japon), le sport (coupe du monde de rugby : accueil à Toulouse de 2 matchs du Japon, accueil d’équipes sportives en préparation à Font Romeu, le FISE de Montpellier et le Défi Wind exportent leurs savoir- faire au Japon) et la culture (résidences d’artistes à la villa Kujoyama).

La Région partenaire de Provinces japonaises

La Région a développé des partenariats avec deux Régions japonaises : Kyoto et Aichi.

  • Région de Kyoto : Capitale historique et culturelle, Kyoto concentre des universités d’excellence et des entreprises incontournables (Nintendo) et dont certaines sont présentes sur notre territoire (Horiba). Les priorités thématiques et axes de travail de cette coopération sont : échanges universitaires et recherche, jeunesse et sport, culture, agroalimentaire, technologies du futur.
  • Région de Aichi : Centre de l’aéronautique et de l’automobile au Japon, un accord de coopération et d’amitié a été signé en juin 2018. Les priorités thématiques et axes de travail de cette coopération sont : l’aéronautique, l’agroalimentaire, les transports du futur, l’énergie, les échanges universitaires et la recherche. Deux accords ont été ainsi également été signés entre des établissements d’enseignement supérieur et de recherche des deux territoires favorisant la mobilité des étudiants et des chercheurs. Pour favoriser les échanges économiques des rencontres entre professionnels lors de salons (exemple AEROMART) ou des missions collectives sont organisées régulièrement par l’agence AD’OCC.

Une représentation régionale à Tokyo

Pour consolider et développer ses relations avec le Japon, la Région Occitanie a mis en place une représentation Occitanie, au sein de l’ambassade de France à Tokyo.
Parlant couramment japonais, le représentant permet non seulement d’accompagner les entreprises régionales au Japon en lien avec la Team France Export et de consolider l’attractivité régionale auprès d’investisseurs japonais à fort potentiel, mais aussi de contribuer au développement de projets et partenariats structurants au service des citoyens d’Occitanie.

Le Club Japon Occitanie

Afin d’accompagner les entreprises régionales dans leur développement sur le marché nippon et favoriser les échanges de bonnes pratiques, la Région Occitanie a lancé le Club Japon Occitanie en septembre 2023.

Devenir membre permet d’être informé régulièrement de l’actualité économique japonaise et de profiter de l’intervention d’experts lors de séminaires, en ligne ou en présentiel, sur une multitude de sujets liés à l’export.

Cet espace d’échange permet également de rencontrer des acteurs du territoire partageant les mêmes objectifs et défis au Japon.

Rejoindre le club est gratuit. La participation est libre.

Pour plus d’information et/ou pour rejoindre le Club Japon Occitanie, merci d’adresser un mail à l’adresse suivante : export@laregion.fr

La Région Occitanie milite pour la paix en solidarité avec les victimes de Hiroshima et Nagasaki

La Région Occitanie est membre de l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix. Ce réseau international dépasse les 6 200 collectivités membres dans 160 pays, sa branche française regroupant maintenant 150 membres. Ce programme insiste sur la nécessité de mettre en commun les efforts des collectivités pour parvenir à une véritable culture de la paix à l’échelle mondiale et dans laquelle les armes nucléaires n’ont pas leur place.

La Quinzaine du Japon en Occitanie (QJO)

La Région Occitanie, l’Ambassade du Japon en France, la Fondation Groupe Dépêche et l’association Yujo en collaboration avec le Consulat Général du Japon à Marseille ont soutenu l’émergence de la Quinzaine du Japon en Occitanie, un évènement d’envergure faisant valoir et rayonner les relations Occitanie-Japon.

Lors de sa première édition en 2022 et grâce aux acteurs du territoire, l’évènement a rencontré un succès sans précédent avec plus de 120 000 participants.

En 2023, c’est plus de 280 évènements tels que des expositions, des projections de films, des démonstrations artistiques et culturelles, des dégustations culinaires qui ont permis aux citoyens de découvrir ou redécouvrir la culture japonaise. Rendez-vous en 2024 !

Maroc

La Région Occitanie développe des actions de coopération avec trois Régions marocaines portant sur des priorités thématiques distinctes :

  • Fès-Meknès : agriculture, sport, tourisme et valorisation du patrimoine, enseignement supérieur et recherche ;
  • Casablanca-Settat : aéronautique, agro-industries, développement durable, culture, jeunesse et sport ;
  • L’Oriental : économie bleue, économie sociale et solidaire.

Exemples d’actions menées avec les Régions marocaines dans le cadre de l’accord de coopération :

Le développement et l’échange de formations techniques aux métiers de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie en particulier : ce nouveau projet de coopération entre la Région Occitanie et la Région de Casablanca-Settat vise à créer des échanges de bonnes pratiques entre les professionnels du secteur. Ce projet pilote doit contribuer, dans les deux régions, à : favoriser l’emploi des jeunes en milieu rural, renforcer la compétitivité et l’attractivité du secteur agro-alimentaire, et encourager une gestion durable des terres agricoles.

La collaboration culturelle avec l’Institut Français de Casablanca : cette collaboration vise depuis 2019 à établir des liens étroits entre les deux Régions pour favoriser et accompagner les échanges artistiques et culturels et favoriser la circulation des artistes au travers d’accueil en résidence, de créations et diffusion d’œuvres dans tous les secteurs culturels, l’organisation de conférences et débats d’idées et la mise en place de formations.

Le programme de formation des élus et cadres marocains « Régions 2021 »

La Région Occitanie s’est engagée, en partenariat avec l’Association des Régions du Maroc, de l’association Régions de France et avec le soutien de l’Agence Française de Développement, à accompagner le processus de décentralisation marocain, en pilotant un programme de formation et de renforcement de compétences destiné aux élu.e.s et cadres des Régions marocaines.

Cette action favorise les échanges entre les élus régionaux français et marocains sur des sujets communs dont la participation et la concertation citoyenne, l’économie sociale et solidaire, la transition numérique et les usages des TIC, la résilience au changement climatique et les énergies renouvelables …

Principauté d’Andorre

La Région Occitanie est étroitement associée, depuis 2017, au dialogue qu’entretiennent régulièrement les Etats français et andorrans. Ces rencontres annuelles ont donné lieu à la mise en place d’une feuille de route et d’un plan d’actions sur les thématiques suivantes :

  • Economie circulaire/ changement climatique : échange et partage d’expériences sur la gestion et le recyclage des déchets du BTP et textile ; l’adaptation au changement climatique des stations de ski…
  • Agriculture : mise en place de coopérations spécifiques dans le domaine du développement territorial et valorisation des produits locaux, de la formation auprès des producteurs et des éleveurs andorrans et de la coopération dans le domaine vétérinaire ;
  • Tourisme : création de circuits de randonnées communs ; participation conjointe à des évènements.

Le lien fort qui unit la Région Occitanie et la Principauté d’Andorre les a conduits à accompagner des projets de coopération engagés par les acteurs de ces territoires dans le cadre du programme de coopération transfrontalière POCTEFA.

Exemple de coopération Occitanie-Andorre :

  • Le projet POCTFEA ENTREPYR II Initié en 2017 ce projet avait pour objectif de fournir à une centaine de refuges des Pyrénées des nouvelles technologies visant à promouvoir leur activité et à cibler une clientèle internationale.

En savoir plus

Territoires de Palestine

Les conditions de vie des habitants du Gouvernorat de Tubas et des Vallées du Nord (Nord de la Cisjordanie) sont précaires et méritent un élan de solidarité internationale pour permettre aux populations palestiniennes d’améliorer leurs conditions de vie et en particulier ceux qui résident dans les territoires occupés. La Région Occitanie accompagne, depuis plusieurs années, les organisations dans l’aide aux populations locales.

Dans le cadre du projet « Clés en main », la Région Occitanie s’est également engagée sur la question de la gestion intégrée et durable de la ressource en eau.

En savoir plus

Exemples d’actions soutenues par la Région

  • Domaine de la santé :
    • Équipement en matériel médical et de laboratoire du dispensaire de Tubas (radiologie, laboratoire, mammographie) ;
    • Création d’une unité mobile de soins pour les populations bédouines (zone C des accords d’Oslo) ;
    • Mise en service d’un appareil de cœlioscopie et équipement en laparoscopie à l’hôpital public de Tubas.
    • Acquisition d’un scanner pour l’hôpital public de Tubas
    • Formation des personnels de santé locaux
Vietnam

Un accord de coopération avec la Province du Lam Dong, dans le sud – Vietnam a été signé en 2021 pour une durée de 3 ans et porte sur trois volets :

  • Touristique et culturel : accompagnement à la valorisation du territoire et des traditions ethniques,
  • Patrimonial : accompagnement à la réhabilitation du patrimoine bâti à la française,
  • Agriculture durable : échange de savoir-faire au niveau de la conservation et de la transformation des produits issus de l’agriculture.

La ville de DaLat, capitale de la province, ayant constitué le lieu privilégié de villégiature des français installés à Saïgon présente un important patrimoine architectural d’inspiration française. La région, située sur les hauts-plateaux, jouit d’un climat tempéré favorable à la production de produits agro-alimentaires, avec un patrimoine naturel remarquable et des traditions ethniques parfaitement conservées et vivaces.

En avril 2023, la Région Occitanie a participé aux 12ème Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne à Hanoï. Ce temps de rencontres et de travail a permis aux collectivités territoriales françaises et vietnamiennes présentes d’aborder les sujets de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, des villes connectées et villes durables et enfin de la culture, du patrimoine et du tourisme.

Réseaux et structures de coopération

La Région Occitanie développe des relations privilégiées avec des partenaires du massif des Pyrénées et du bassin méditerranéen en agissant activement au sein d’organismes et réseaux de coopération. Elle inscrit ainsi le territoire régional dans une dynamique de partenariats et de projets européens.

Logo CTP

La Communauté de Travail des Pyrénées

Créée en 1983, sous l’impulsion du Conseil de l’Europe, la Communauté de travail des Pyrénées (CTP) est composée des Régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Catalogne, Aragon, Navarre, Pays Basque et de la Principauté d’Andorre.

Acteur transfrontalier incontournable, la CTP a vocation à :

  • favoriser les échanges entre les territoires et les acteurs du massif pyrénéen,
  • trouver des solutions conjointes aux défis qui touchent le massif,
  • mettre en œuvre des actions partagées et structurante à dimension transfrontalière,

Pour atteindre ces objectifs, elle s’est dotée d’une Stratégie Pyrénéenne pour la période 2019/ 2024.

La CTP est également autorité de gestion du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA).

A partir du 27 novembre 2023 et pour une durée de deux ans, la Région Occitanie assumera la Présidence de la Communauté de Travail des Pyrénées.

A savoir

Logo observatoire Pyrénéen du changement climatique
La Communauté de Travail des Pyrénées, a créé, en 2010, l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique pour suivre et comprendre les évolutions du climat à l’échelle des Pyrénées. L’objectif est de définir des stratégies d’actions afin d’anticiper les effets du climat et de limiter leurs impacts sur les espaces naturels.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

Créée en 2004, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est une organisation de coopération politique entre la Région Occitanie, la Generalitat de Catalogne et le Gouvernement des Iles Baléares.

Basée à Perpignan, l’Eurorégion a vocation à former un espace de coopération dédié à l’innovation, la culture, l’enseignement supérieur et la recherche, l’environnement / changement climatique et énergie et le tourisme.

L’Eurorégion agit pour :

  • créer au nord-ouest de la Méditerranée un pôle de développement durable se basant sur l’intégration sociale, environnementale, culturelle et économique du territoire ;
  • contribuer à la construction d’une Europe des régions, unie, solidaire et proche des citoyens.

Les grands défis de l’Eurorégion :

  • défendre d’une seule voix des projets essentiels pour le développement équilibré et durable de nos territoires, en préservant nos richesses naturelles ;
  • renforcer la compétitivité du territoire en situant les personnes au coeur de l’action ;
  • devenir un pôle européen et dans le bassin méditerranéen, de la croissance verte et bleue par le biais de l’innovation et des liens tissés entre nos centres universitaires, technologiques, scientifiques et culturels, ainsi qu’entre les acteurs économiques.

La présidence de l’Eurorégion est assurée à tour de rôle par les Présidents de Région. Depuis février 2023, la présidence de l’Eurorégion est assurée par Salvador Illa, Président du gouvernement de la Generalitat de Catalogne.

Les priorités politiques de la Présidence pour ce mandat sont les suivantes :

  • faire face au changement climatique et à la crise économique, sanitaire et sociale, pour ainsi devenir un territoire résilient ;
  • porter les changements sociétaux en donnant leur place aux citoyens ;
  • consolider l’Eurorégion avec une nouvelle feuille de route pour l’horizon 2030.

Le 7 Novembre 2024 au Palais de Padralbes, à Barcelone s’est tenu la célébration des 20 ans de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerrannée. Une journée festive où les échanges entre acteurs eurorégionaux et européens étaient à l’honneur. Une déclaration conjointe a été également signée à cette occasion par les trois membres de l’Eurorégion.

Pour soutenir les principaux secteurs stratégiques, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée lance régulièrement des appels à projets eurorégionaux et est chef de file de plusieurs projets européens.

Exemple de projet :

Projet WAT’SAVEREUSE est un projet européen financé par le programme européen LIFE pour lequel l’Euroregion Pyrénées-Méditerranée est chef de file. Le projet porte sur la sensibilisation à la réutilisation des eaux usées dans le secteur du tourisme, la réduction du risque de sécheresse et l’impact du tourisme dans le bassin méditerranéen sur l’eau.


Youth4green : Youth for green Euro Regio Future est un projet de campagne de communication eurorégionale personnalisé et multilingue sur la politique de cohésion de l’UE. Il a été créé par et pour les jeunes et repose sur une coopération territoriale soutenue et à long terme entre les 3 régions membres de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée (Région Occitanie, Generalitat de Catalunya et Gouvernement des Iles Baléares).

Logo Conférence des Régions Périphériques et Maritimes d'Europe (CRPM)

Conférence des Régions Périphériques et Maritimes d’Europe (CRPM)

« Pour favoriser l’ouverture méditerranéenne de l’Occitanie, la Région s’implique dans des réseaux méditerranéens, moteurs de la coopération entre les territoires et de défense des spécificités propre à cette zone géographique. A ce titre, la Région est membre actif de la Commission Interméditerranéenne de la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes d’Europe (CRPM), et contribue aux travaux de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM).

En 2019, le Groupe de Travail « Cohésion économqiue et sociale » a adopté, à l’initiative de la Région Occitanie, une Déclaration politique commune des Régions méditerranéennes « Pour une Méditerranée sociale et solidaire »visant à souligner l’importance de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le développement des territoires tout en sensibilisant les institutions européennes sur cette question. Le Groupe de Travail a également impulsé des actions pour favoriser l’engagement des jeunes dans la démocratie et la citoyenneté euro-méditerranéenne.

Depuis juin 2023, la Région Occitanie occupe la Vice-présidence française de la Commission Interméditerranéenne de la CRPM. Ce rôle clé permet notamment de défendre le rôle des Régions sur la scène européenne. L’Occitanie est engagée dans la défense des spécificités de la pêche méditerranéenne dans le contexte de révision de la politique européenne de la pêche.

La Région soutient la coopération européenne et internationale

Des appels à projets sont régulièrement lancés pour accompagner les projets européens et internationaux portés par des acteurs du territoire .

L’appel à projets « Coopération internationale pour l’eau » 2023 (Maroc, Palestine, Sénégal)

Bien que vivant des contextes politiques et économiques différents, le Maroc, le Sénégal, les Territoires palestiniens et l’Occitanie sont aujourd’hui confrontés à des problématiques communes en matière de gestion de la ressource en eau.

La Région Occitanie lance donc cet appel à projets afin de soutenir les acteurs de son territoire qui portent des projets de coopération dans ce domaine avec des partenaires dans 3 de ses zones cibles : au Maroc, en Palestine et au Sénégal.

Quelle que soit leur localisation, les projets soutenus doivent répondre à une logique de co-construction, en impliquant des acteurs de la Région Occitanie et du territoire partenaire dans toutes les phases d’élaboration et de mise en œuvre du projet.

Axes thématiques :

Les projets doivent se positionner sur un ou plusieurs des axes suivants :

  • Sensibilisation des usagers à la gestion économe de l’eau,
  • Amélioration de la gouvernance de l’eau (implication des acteurs locaux, meilleure prise en compte de l’eau dans la planification et l’aménagement) et gestion des conflits d’usage,
  • Intégration de l’approche GIRE au niveau territorial,
  • Développement de pratiques agroécologiques dédiées à l’utilisation de l’eau.

Le dispositif s’adresse à des projets structurants, c’est-à-dire :

  • Qui répondent à des enjeux de résilience pour une ou plusieurs communautés, avec un partage équilibré et durable de la ressource en eau,
  • Qui s’inscrivent sur le moyen-long terme,
  • Qui permettent un échange important de connaissances et d’expertises.

Les dossiers de candidature complets devront être transmis au plus tard le 31 mars 2024.


L’appel à projet « Coopération en Méditerranée » (Maroc, Tunisie, Algérie)

Lancé en 2019, 2020 et 2021, cet appel à projets avait pour objectif de soutenir les projets de coopération des acteurs d’Occitanie au Maroc, en Tunisie et en Algérie, sur des thématiques aussi variées que le développement durable, la culture, l’entrepreneuriat, l’agriculture ou encore l’inclusion sociale. Il était ouvert aux associations, aux établissements d’enseignement et de recherche, aux établissements publics, aux collectivités et aux entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Exemple de projet soutenu

Le projet Coopmed est porté par l’association Faire ESS (Montpellier) en partenariat avec le Lab’Ess (Tunis), premier incubateur tunisien de projets à impact social et environnemental.

Son objectif est de renforcer la formation des dirigeant.e.s de l’ESS en Tunisie à travers le transfert de compétences entre acteurs de la formation professionnelle. Le projet a démarré en octobre 2020 et prend fin en octobre 2023.


L’appel à projet « Alimentation durable et agroécologie en Afrique »

Lancé en 2021, cet appel à projets a permis de soutenir des projets de coopération entre acteurs d’Occitanie et des pays africains, avec l’objectif d’accompagner le développement de pratiques agroécologiques. Les consortiums d’acteurs régionaux (associations, établissements d’enseignement et de recherche, établissements publics, collectivités) étaient éligibles à cet appel à projets.

Exemple de projet soutenu :

Le projet FABéOC (Formation en Agroécologie au Bénin et en Occitanie) est porté par l’EPLEFPA de Castelnau le Lez, chef de file d’un consortium constitué du lycée professionnel de Riscle, de l’AFDI du Gers, de l’ENSFEA, du réseau FAR, de l’Institut Agro Montpellier, de France Volontaires et de l’association Lafi Bala. Les partenaires béninois sont la Faculté des sciences économiques d’Abomey Calavi, le lycée Technique Agropastoral Kpataba-Savalou, l’usine de transformation de pommes de cajou de Dassa Zoumé, France Volontaires Bénin et l’Office Béninois des Services de Volontariat des Jeunes.

Le projet vise à renforcer les capacités des partenaires en agroécologie, grâce à la co-construction de ressources pédagogiques pour les formateurs, la formation des apprenants, la création d’infrastructures dédiées et l’appui au développement des filières. L’objectif final du projet est ainsi de valoriser l’attractivité des métiers liés aux filières anacarde et fruits tropicaux au Bénin, d’assurer une meilleure insertion professionnelle et des revenus décents, en ciblant prioritairement les femmes et les jeunes.

Le projet a démarré en février 2022 et prendra fin en mars 2025.