Développer des actions de solidarité à l’international
En partenariat avec le réseau régional Occitanie Coopération, la Région Occitanie met en synergie, tous les acteurs de la coopération et de la solidarité pour apporter une réponse opérationnelle aux enjeux de développement à travers le monde.
Exemple : Le projet « Clés en main »
Démarré en janvier 2022, le projet “clés en main” piloté par Occitanie Coopération a contribué à développer les coopérations sur la question de la gestion intégrée et durable des ressources en eau entre les collectivités de la région Occitanie (Région Occitanie, Métropole de Montpellier, Département de l’Aude, Ville de Colomiers) et les collectivités et gouvernements locaux du Maroc et de la Palestine. Tout au long du projet, des visites de terrain et des ateliers ont eu lieu afin de permettre du partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les territoires partenaires. Le projet s’est clôturé en juin 2023 par l’accueil de délégations marocaines et palestiniennes à Montpellier et dans l’Aude.
Soutien à la sensibilisation et à l’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs d’asile et des bénéficiaires d’une protection internationale
En solidarité avec les demandeurs d’asile et les bénéficiaires d’une protection internationale accueillis en France, la Région Occitanie se mobilise et participe depuis 2017, aux côtés des acteurs du territoire régional, à l’effort collectif pour améliorer les conditions d’accueil, d’intégration et d’insertion professionnelle des demandeurs d’asile et des réfugiés en Occitanie.
Dès juillet 2023, un nouveau type d’actions est intégré au dispositif régional : les actions de sensibilisation et conscientisation sur la cause des exilés.
Soutien aux communes, structures d’accueil, universités publiques et acteurs du territoire
Plusieurs supports d’aide et d’accompagnement sont mis en œuvre : Logement, cours de français, accompagnement psychologique, interprétariat, activités socio-culturelles, aide aux déplacements, insertion professionnelle et les actions de sensibilisation portées en faveur de ce public.
Un soutien constant aux universités
Afin de permettre aux personnes exilées de poursuivre ou reprendre leurs études supérieures interrompues dans leur pays d’origine, des établissements d’enseignement supérieur d’Occitanie proposent :
- Une formation linguistique intensive pour atteindre le niveau de français requis à l’université (Français Langue Etrangère - FLE) ;
- Une orientation universitaire, des activités culturelles et sociales ainsi qu’une éducation à la citoyenneté pour favoriser leur insertion.
La Région Occitanie soutient les programmes DILAMI (Dispositif Langues Accueil Migrants) initié par l’Université de Toulouse et TREMPLIN porté par les universités de Montpellier et de Perpignan. Chaque année, plus de 200 personnes bénéficient de ces accompagnements.
En 2022, la Région Occitanie a accordé une aide à l’université de Montpellier afin de mettre en place le projet Ukraine Occitanie 2022-2023. Ce projet porté par l’Université Paul-Valéry-Montpellier visait à favoriser et accompagner la reprise d’études universitaires d’étudiants exilés en provenance d’Ukraine, en proposant, au sein d’un établissement d’enseignement supérieur en Occitanie, des formations en français langue étrangère comme « tremplin » vers les études supérieures.
Soutenir le sauvetage en mer Méditerranée
Soutien à SOS Méditerranée
Sauver la vie des personnes en détresse en mer est un principe fondamental du droit maritime. SOS MEDITERRANEE a vocation à porter assistance, sans aucune discrimination et à traiter avec dignité, toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international. Les personnes concernées sont des hommes, femmes ou enfants, migrants ou réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée.
Les missions de l’association s’organisent aujourd’hui autour de trois axes :
- Secourir les personnes en détresse grâce à des activités de recherche et de sauvetage en mer
- Protéger les rescapés jusqu’au débarquement en lieu sûr, leur apporter soins et écoute à bord
- Témoigner de la crise humanitaire en Méditerranée et donner la parole aux personnes rescapées.
SOS Méditerranée compte 17 antennes en France, dont 3 en Occitanie (Antennes de l’Hérault, de Perpignan et de Toulouse) et dispose depuis 2019, de l’agrément du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public ». Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix.
La Région Occitanie a été la première collectivité à soutenir SOS Méditerranée. La Région accompagne également l’organisation d’évènements et la sensibilisation des élèves sur l’ensemble du territoire régional.
Exemple d’évènement :
De mars 2021 à mars 2022, grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante a été présentée par l’association SOS MEDITERRANEE dans une douzaine de villes de la région afin d’informer le grand public du drame des naufrages à répétition en Méditerranée.