Avec des contenus enrichis, dynamiques et ciblés, le nouveau site MeFormerEnRégion.fr complète le réseau des Maisons de l’Orientation et Maisons de Région présentes sur l’ensemble du territoire.
En pratique, les utilisateurs du site peuvent construire et faire évoluer leur projet, depuis la scolarité, et tout au long de la vie. Ils ont également accès à l’ensemble du catalogue de formations en Occitanie, et à des contenus ciblés, selon leur statut (scolaire, étudiant, salarié…). Animée par le Carif-Oref Occitanie, cette nouvelle plateforme permet aux publics de trouver des informations préfiltrées, et aux partenaires de l’orientation de pouvoir renseigner et orienter les publics vers le bon interlocuteur ou le bon dispositif d’accompagnement.
Des modules interactifs et personnalisables
Pour aider les utilisateurs de la plateforme à choisir leur orientation, le site MeFormer s’est doté de fonctionnalités innovantes. Un comparateur de métiers facilite par exemple le choix du futur métier, et permet de comparer le résultat de ses recherches. Egalement la plateforme fourmille d’informations sur les offres d’emploi, le potentiel de recrutement, la saisonnalité, les métiers en tension… Enfin, à tout moment, les internautes peuvent utiliser les moyens mis à disposition sur le portail (chatbot - agent conversationnel - , numéro contact…) pour bénéficier de conseils personnalisés.
L’orientation, une clé pour relever le défi de l’emploi
Engagée pour garantir à tous les publics un accès facilité à des informations sur les métiers et les formations, la Région fait de l’orientation scolaire et professionnelle une priorité. En complément des Maisons de la Région et des Maisons de l’Orientation, elle a également lancé le site web interactif MeFormerEnRégion et déploie cette année encore les salons TAF (Travail Emploi Formation) sur l’ensemble du territoire. Pour Carole Delga : « une meilleure orientation est indispensable dans le combat que mène la Région pour l’emploi, et une étape clé pour les jeunes dans la construction de leur parcours et de leur avenir. »