Fondé en 1863 à Tarbes, le groupe familial Daher, à la fois avionneur, constructeur d’équipements et de systèmes aéronautiques et logisticien, se place à la pointe de la logistique industrielle de demain, avec sa nouvelle plateforme LOGIN (LOGistique INdustrielle). Cette plateforme d’accélération, de développement technologique et d’innovation collaborative de 400 m2 était inaugurée ce lundi 19 septembre par Carole Delga, à Cornebarrieu.
LOGIN offre un « entrepôt-laboratoire » pour les entreprises du territoire, alors que la crise sanitaire a souligné le rôle stratégique de la logistique industrielle. Concrètement, LOGIN accompagnera les changements liés à l’évolution des métiers, impactés par l’arrivée de technologies numériques et robotiques : intelligence artificielle, data, objets connectés, cobotique [1]… De nombreuses formations vont être mises en place en 2023 et 2024. Cette plateforme se veut aussi un lieu expérimental et innovant pour les PME et startup gravitant autour de la logistique et des services de la filière aéronautique.
Un projet qui correspond au plan de transformation de l’économie régionale
Le projet s’inscrit dans les ambitions du plan de transformation de l’économie régionale : diversification des acteurs, sécurisation de la chaîne de valeur, programme Industrie du Futur. Autre intérêt de LOGIN, il répond aux ambitions de la stratégie REPOS et du Pacte vert. En effet, une logistique industrielle efficiente améliore la performance environnementale. Les marges de progrès existent, car le secteur est consommateur d’espace, et encore peu rationalisé.
LOGIN prend place au sein du projet Corlog, centre d’excellence de logistique 4.0 de 18.000 m2, aux portes de Toulouse. Ce projet, chiffré à 21,3 millions d’euros, est financé par Daher, la Région et Bpifrance, dans le cadre d’un accord de cinq ans. La Région intervient à travers ses dispositifs de soutien à la R&D (AMI Readynov), d’emploi (Innov’emploi expérimentation) et de formation (Innov’emploi recrutement).
Daher dépend à 80 % du secteur aéronautique, et à 60 % du groupe Airbus. Basé à Tarbes, il emploie 3.000 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros.