Les missions de l’enseignement agricole

Au cœur des territoires

Nos missions

L’enseignement technique agricole met en œuvre 5 missions définies par le code rural et de la pêche maritime :

  • Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue ;
  • Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes, comme à celle des adultes ;
  • Participer à l’animation et au développement des territoires ;
  • Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricoles et agroalimentaires ;
  • Participer aux actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, d’apprentis, d’étudiants, de stagiaires et d’enseignants.
Crédits : Sébastien Pouchard - Région Occitanie

L’enseignement agricole en Occitanie

68 établissements scolaires répartis sur l’ensemble du territoire :

  • 22 établissements publics, dénommés EPLEFPA (Établissement Public Local de Formation Professionnelle Agricole), qui regroupent :
    • 29 lycées d’enseignement général et professionnel
    • 13 centres de formation d’apprentis agricole (CFAA)
    • 16 centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA, Formation Continue)
    • 25 exploitations agricoles et 3 ateliers technologiques
  • 46 établissements privés
    • 17 Maisons familiales Rurales
    • 24 Lycées privés du réseau CNEAP,
    • 5 établissements privés du réseau UNREP

Repères : l’agriculture en Occitanie

Premier vivier économique du territoire

L’Occitanie est la 2ème région agricole française avec, en 2019, 60 000 exploitations, soit 16% des exploitations françaises et 3,15 millions d’hectares de Surface Agricole Utile (SAU).

Caractérisée par un tissu de petites exploitations et structures, la filière agriculture et agroalimentaire a su miser sur la diversité et la qualité des productions, assurant ainsi sa compétitivité et consolidant sa renommée en France comme à l’international :

  • leader français pour la production biologique (près de 10 660 exploitations et 15% de la SAU)
  • 1er rang européen de la production sous signe officiel de qualité avec plus de 250 SIQO
  • 1er vignoble national : 34% des surfaces françaises, 263 000ha de vignes, 87 appellations dont 51 AOP.
  • 1ère place pour la production ovine avec 32% des effectifs français, 30% de la production de viande, 73% de la production de lait ;
  • 2ème et 4ème place pour la production de fruits, et de légumes

Des métiers en évolution

Face aux mutations technologiques, économiques et sociales du secteur, les métiers de l’agriculture se complexifient : importance croissante des outils numériques (ferme connectée), introduction de nouvelles technologies dans l’utilisation de matériels agricoles (robot, drone, guidage autonome, …), développement de pratiques en milieu urbain et de la culture hors-sol, évolution des comportements de consommation en faveur du bien-être et des préoccupations sanitaires et environnementales.

Des compétences seraient plus particulièrement attendues en matière de :

  • pratiques agroécologiques et techniques de production (agriculture biologique, agronomie, agriculture connectée, chimie verte, bio technologie, production d’énergies renouvelables, optimisation et gestion de l’eau, … )
  • gestion économique (reprise /création d’activité) et organisationnelle (ressources humaines, règlementations)
  • stratégie de commercialisation : transformation et traçabilité des produits de qualité, vente en circuits courts

Les formations proposées en Occitanie

L’enseignement agricole offre une variété de parcours complet de formations allant de la classe de 4ème jusqu’aux doctorats, en passant par les CAPA, BEPA, baccalauréat technologique et professionnel, BTSA, licences professionnelles, les masters et les diplômes d’ingénieurs, de vétérinaires et de paysagistes.

Il propose les 3 voies de formations (Formation initiale par la voie scolaire et par apprentissage, et formation continue) ainsi que la VAE (Validation des Acquis par Expérience).

Les spécificités des formations agricoles en Occitanie

  • Une filière remarquable dans le secteur de la viticulture-œnologie, de niveau V au supérieur (CAP à la Licence professionnelle/Master européen) avec un diplôme international de « Management du secteur de la vigne et du vin » unique en France, qui s’appuie sur des exploitations viticoles exemplaires en production biologique et/ou sous signe officiel de qualité (IGP Côtes du Lot, AOC Coteaux du Quercy), valorisant le vignoble pédagogique par une commercialisation en circuit direct (chai de dégustation - vente)
  • Un pôle de compétences particulièrement reconnu dans les domaines
    • de l’agroéquipement (Salon Innov Agri, manifestation internationale organisée tous les 2 ans sur le site du LEGTA d’ONDES spécialisé en machinisme agricole)
    • de la transformation agro-alimentaire ;
    • de l’arboriculture, horticulture et grandes cultures en production biologique et conventionnelle.
  • Des formations uniques en Région, voire rares sur le plan national :
    • dans le domaine de l’aquaculture continentale, avec une filière « Productions aquacoles – cultures marines » au LEGTA de LOZERE site La Canourgue, du BAC PRO au BTSA (15 sites de formations en France), et une station d’aquaponie unique en France.
    • préparant à des métiers très spécifiques, par exemple : sellier Harnacheur, formation CAP au LPA de MIRANDE par la voie scolaire unique en France à recrutement national et international (4 établissements en France le proposent par apprentissage seulement) ; conduite d’élevage caprin (3 sites en France), porcin (4 sites en France) ou ovin viande (7 sites en France) proposées par apprentissage au CFAA LACAPELLE MARIVAL du LOT (certificat de spécialisation de niveau V).
  • La présence des 2 seules écoles publiques d’études supérieures en France préparant au diplôme d’Ingénieur agronome (ENSAT-Toulouse, SUPAGRO-Montpellier).