Sommaire de la page
Hissé sur son piton rocheux, le Château de Foix domine la ville. Bâtie au Xe siècle, la forteresse abrite les garnisons dès la fin de l’époque médiévale. Véritable symbole de l’Ariège, elle fut rattachée à la couronne de France par son dernier comte Henri III de Navarre, futur Henri IV. Tantôt résidence seigneuriale, caserne ou prison… le Château de Foix devient le musée départemental dans les années 1950.
En 2019, le Château de Foix fait peau neuve. Après deux ans de travaux et près de 8 M€ investis, la forteresse propose une immersion au Moyen-Âge grâce à ses pièces reconstituées et différents ateliers. Au pied du Château, un nouvel espace muséographique de 2 000 m2 a été créé de toutes pièces, grâce au soutien de la Région Occitanie. Ce lieu interactif et ludique permet de faire connaissance avec les différents comtes de Foix, leurs épouses, leurs passions, leurs croyances et leur quotidien fait de chasses, de guerres, de politique et de fêtes.
S’adapter et innover
La crise sanitaire liée à la Covid-19 impose de nouveaux aménagements, un an seulement après sa réouverture du Château : déambulation à sens unique, mise en place des gestes barrières… Le personnel imagine des solutions en gardant un objectif en tête : préserver l’expérience des visiteurs en toute sécurité sans créer de frustration. « Pour cela, nous avons choisi de rendre les différents ateliers démonstratifs. Les animateurs ont donc joué un rôle majeur, en expliquant et en montrant les différentes pratiques tout en répondant aux sollicitations des visiteurs », explique Gildas Michel, membre des Sites Touristiques Ariège.
Mais les équipes du Château de Foix ont souhaité aller plus loin. « Nous avons poursuivi notre montée en gamme », précise Gildas Michel. Ainsi, avec l’aide de la Région Occitanie, plusieurs nouveautés voient le jour en 2020. Le visiteur peut désormais agrémenter sa visite de commentaires audio dans toute la partie muséographique. Une exposition éphémère, « Epées de légendes : d’Excalibur au centre laser » a également vu le jour. Cette stratégie s’est révélée payante puisque la fréquentation n’a connu qu’un léger recul.
L’aide à la modernisation du Château de Foix
En 2017, la Région a attribué une aide de 1,1 M€ au projet de valorisation du Château de Foix. Cette aide a notamment permis de rénover et de transformer le Palais des Gouverneurs, ancien palais de justice, en porte d’entrée du site et de moderniser les 2 000 m2 d’espaces muséographiques. En 2021, la Région Occitanie poursuit sa mobilisation engagée afin de favoriser le tourisme de proximité. Elle propose une offre liO train comprenant 50 % de réduction sur le trajet en TER et une entrée à tarif réduit pour visiter le Château de Foix.
Des réservations au beau fixe
Cette année, les réservations sont au beau fixe. Malgré un mois de juin en demi-teinte, la tendance s’inverse et s’accélère au mois de juillet. « Nous constatons une hausse importante des réservations en ligne. Les vacanciers anticipent leurs déplacements », constate Gildas Michel. Pourtant, les touristes étrangers, qui représentaient 15 % de la clientèle, manquent à l’appel. « Nous misons désormais sur une clientèle régionale. Nous avons ainsi recentré notre stratégie de communication », détaille Gildas Michel. Avec succès.
Une situation géographique privilégiée
Nichée dans un coin de nature tranquille et préservée, la ville de Foix est connue pour ses activités culturelles, ses animations et son patrimoine. La visite du village oublié des Forges de Pyrène à Montgailhard ravira les plus curieux. Pour les plus sportifs, les professionnels du tourisme conseillent les Terrasses du Pech à Foix. « Ce belvédère offre une vue panoramique sur la ville. Il ne faut également pas manquer la visite des autres sites touristiques ariégeois. Les amoureux de la Préhistoire pourront se rendre à la Grotte de Niaux, au Parc de la Préhistoire ou encore à la Grotte du Mas d’Azil », conclut Gildas Michel. De quoi plaire aux petits et grands.
« Foix Montségur, Cités médiévales », Grand Site Occitanie / Sud de France
Montségur, Foix, Mirepoix, Saint-Lizier… Foix se révèle une magnifique porte d’entrée vers d’autres Grands Sites Occitanie / Sud de France, situés à proximité. Emblème du Catharisme, dressé à 1 207 m d’altitude, le Château de Montségur est un lieu chargé d’Histoire où les pierres parlent et pleurent… Fabriquée en bois et en torchis, la Bastide de Mirepoix ravira les amoureux d’architecture et d’histoire. Gagnée par le catharisme à la fin du XIIe siècle, elle fut reprise par l’Église catholique en 1209. Du côté du Couserans, la cité de Saint-Lizier, ancienne cité gallo-romaine et siège de l’Évêché, livre petit à petit tous les témoignages de son riche passé.