Chargé.e d'opérations de programmes immobiliers

Référence : CDD DAI SPI-O

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Site de Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 1er août 2024

Missions :

ACTIVITE DE LA DIRECTION / SERVICE

Au sein de la Direction Générale Déléguée Construction et Aménagement durable, Mer et Environnement (CADME), la Direction de l’Aménagement et de l’Immobilier (DAI) accompagne la mise en oeuvre d’actions d’aménagement régional et assure la gestion de l’ensemble du patrimoine appartenant à la Région : lycées, Maisons de ma Région, Maisons de santé, Musées, bâtiments d’enseignement supérieur …
Sa mission est de mettre en oeuvre la politique régionale immobilière et de maintenance des bâtiments régionaux - construire des bâtiments, les restructurer, les exploiter et les maintenir – centrée sur la qualité du bâti, ainsi que sur l’efficience dans l’acte de construire et de gérer le patrimoine bâti régional, dans le cadre d’une stratégie de gestion de l’énergie faisant largement appel aux énergies renouvelables.

Depuis l’échelle du SRADDET jusqu’à celle de la parcelle, la DAI s’inscrit dans une appréhension globale et opérationnelle de l’aménagement durable, territorialisée, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement.

Le Service Programmes Immobiliers (SPI) a en charge le suivi de réalisation des projets de constructions neuves et de réhabilitations lourdes sur le patrimoine éducatif de la Région. Dans le cadre de projets transversaux, le service peut également être amené à prendre la responsabilité de maître d’ouvrage sur des opérations immobilières liées à des établissements sportifs, médicaux sociaux et d’enseignement supérieur et de recherche, en lien étroit avec les directions concernées.

CONTEXTE DE TRAVAIL

Le Service Programme Immobilier Ouest est composé de 12 agents : 9 chargés d’opérations, 2 secrétaires et 1 responsable de service.
Le chargé d’opération gère les programmes immobiliers qui lui sont confiés sur plusieurs départements.

DEFINITION DU POSTE

Sous l’autorité du chef de service, le Chargé d’opérations représente le maître d’ouvrage sur le plan technique et administratif. Il met en oeuvre la politique immobilière régionale sur un secteur qui lui est confié. Il contribue à l’élaboration et au suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) des lycées et assure les missions relevant du propriétaire.

MISSIONS / ACTIVITES

I - Programmation et faisabilité

• Etre l’interlocuteur des établissements et des usagers, leur apporter conseils et réponses techniques, en lien avec les services Maintenance Exploitation et Energie
• Analysez les problématiques techniques ou fonctionnelles et apporter des solutions appropriées
• Recensez les besoins par priorités et les inscrire dans des programmations financières (plan pluriannuel de travaux ; plan pluriannuel de maintenance) en concertation avec les autres services de la direction et les autres directions concernées
• Piloter les diagnostics ou les études de faisabilité et déterminer les enveloppes budgétaires prévisionnelles
• Etablir les documents de programmation, en lien avec les établissements et les directions concernées
• Vérifier la prise en compte des recommandations et référentiels techniques et environnementaux
• Etablir les plannings prévisionnels et les fiches d’opérations budgétaires correspondantes


II - Pilotage d’opérations et de programmes

• Programmer et planifier la réalisation des opérations ; en définir les conditions d’exécution, les caractéristiques techniques et les délais de réalisation
• Assurer le suivi des opérations dans le domaine de la restauration
• Coordonner les interventions de la maîtrise d’oeuvre de l’opération ou du programme
• Superviser les conditions de la mise en oeuvre des projets et travaux (respect planning, suivi financier, pilotage des réunions de maîtrise d’ouvrage, lien permanent avec chef établissement)
• Participer aux réunions de revue de projet, établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord notamment du logiciel de gestion de projet
• Contrôler l’exécution des travaux ; réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
• Préparer et participer les commissions de sécurité de réception des travaux, en lien avec le service SME
• Accompagner les utilisateurs dans la prise en main de l’ouvrage, vérifier la remise des documents nécessaires pour le suivi et la maintenance des bâtiments et équipements
• Préparer les éléments d’information et de communication (élus, presse)
• Diffuser les DOE et DIUO

➢ Opérations en maitrise d’ouvrage directe

• Coordonner les activités des entreprises sur les chantiers
• Adapter et actualiser le planning des activités du chantier
• Contrôler la réalisation des travaux
• Apprécier la conformité des réalisations au regard des cahiers des charges

➢ Opérations en maîtrise d’ouvrage déléguée

• Travailler en binôme avec un chargé opération de l’ARAC
• Réceptionner et contrôler les projets, travaux et prestations fournis par les tiers
• Contrôler les délégataires et suivre les réalisations menées par des maîtres d’oeuvre extérieurs

III - Gestion de la commande publique

• Rédiger les pièces techniques pour les marchés AMO ou marchés de travaux à bons de commande et définir des critères de sélection des offres, en lien avec les instructeurs du service et la cellule transversale
• Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
• Négocier avec les fournisseurs et les entreprises
• Attester le service fait

IV - Suivi du patrimoine immobilier et des référentiels

• Assurer le suivi de la mise à jour des plans, dossiers techniques amiante, dossiers identités SSI, etc. pour intégration dans la GED en lien avec le service SME et l’Unité Centre de ressources
• Intervenir ponctuellement en cas d’urgences en lien avec les services maintenance exploitation (SME) et stratégie et performance énergétique (SSPE)
• Suivre les sinistres en lien avec les travaux en relation avec le Référent Assurance
• Participer à l’élaboration des référentiels techniques de la Région
• Assurer le suivi des opérations et des demandes par l’utilisation quotidienne des logiciels métiers (Oryson et Carl)

Profil :

COMPETENCES

Connaissances
Connaissances approfondies en matière de :
• Conduite d’opération de travaux
• Loi MOP
• Economie de la construction
• Code des marchés publics
• Réglementation de la sécurité incendie dans les ERP
• Connaissances techniques et réglementaires en matière de maitrise de l’énergie et écoconstruction
• Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de la restauration collective
• Expérience et connaissances professionnelles sur les projets de restauration

Savoir être
• Sens du service public
• Sens du travail en équipe
• Qualités relationnelles affirmées
• Rigoureux, organisé et autonome

Certificats et habilitations
• Permis B

SPECIFICITES DU POSTE

Sujétions / Environnement professionnel
• Déplacements fréquents dans les établissements du secteur confié
• Port des équipements de protection individuelle lors des déplacements sur chantier
• Outils de communication nomade

Périmètre d’exercice
Lycées et autres établissement régionaux du secteur confié

Risques / Pénibilité
• Exposition au risque routier
• Disponibilité
• Sensibilisation aux risques des travaux en hauteur
• Sensibilisation aux risques de l’amiante et du plomb

Modalité de recrutement :

CDD DE MI OCTOBRE 24 A FIN JANVIER 25

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV) doivent être adressées à l’attention de Madame la Présidente du Conseil Régional en un seul PDF sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr.

Dans l’objet du mail, merci de rappeler la référence de l’offre d’emploi selon le format publié (CDD DAI SPI-O).

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