CHARGE.E DE MISSION EXPORT

Référence : CDD-DIIRES-CHARGE.E DE MISSION EXPORT

Catégorie : A

Lieu de travail : TOULOUSE

Date limite de dépôt de candidature : 11 juillet 2024

Missions :

CONTEXTE :
La Direction Industrie, Innovation, Recherche et Enseignement supérieur assure 3 grandes missions :
 Investir pour préparer l’avenir du territoire, l’économie et les emplois de demain,
 Anticiper et accompagner les transitions (énergétique, numérique…) en contribuant au développement des collaborations entre le monde de la recherche et le monde de l’innovation en entreprise,
 Renforcer la cohérence des politiques publiques de la Région, en soutien des écosystèmes recherche / Enseignement Supérieur / Economie / innovation, facteurs d’attractivité et de développement de tous les territoires

Le Service Filière – Santé, Environnement, Agro, Numérique :

  • assure le pilotage et la coordination des filières régionales stratégiques relatives à la santé, l’environnement, l’eau, l’agroalimentaire et le numérique,
  • anime les partenariats avec les pôles de compétitivité et les clusters sur ces filières,
  • met en œuvre les dispositifs d’aide de droit commun pour les entreprises inscrites dans les filières, sur leurs projets de développement mais aussi d’innovation,
  • coordonne, anime et met en œuvre la politique régionale d’innovation.

L’équipe est composée de 17 agents, dont le Responsable De Service, le Responsable De Service Délégué, 10 chargés de mission spécialisés par filière ou thématique, 4 gestionnaires et 1 assistante.

Au sein du service Filière – Santé Agriculture Environnement, l’équipe Export assure la mise en œuvre de la politique export de la Région : appui sur les dispositifs d’aides à l’export aux entreprises, coordination des actions des acteurs de l’export en région et animation de la Team France Export Occitanie (Business France, CCI Occitanie, Bpifrance et Ad’Occ) et le réseau des développeurs export sur le territoire.

MISSIONS

Mission 1 : Élaboration, mise en œuvre et suivi de la stratégie d’internationalisation des entreprises
• Suivi de la stratégie (SRDEII) et du plan d’actions annuel « internationalisation » et notamment les stratégies par pays prioritaires
• Élaboration de tableaux de bord et bilans
• Mise en œuvre et coordination d’actions avec Ad’Occ, les partenaires (Business France, mission économiques, ambassades…) et les Maisons et Bureaux de la Région à l’étranger : missions et accueils de délégations étrangères, construction et animation de clubs pays, etc.
• Coordination des actions et partenariats avec les chargés de mission Filières et les directions
• Veille et outils « pays »

Mission 2 : Instruction et suivi des dispositifs spécifiques de soutien à l’internationalisation des entreprises
• Appui aux Chargé.e.s De Mission filière sur les dispositifs export et les manifestations d’envergure internationale
• Formation des chargés de mission aux sujets export
• Mise en place et suivi de l’Accélérateur International,
• Suivi des paiements des dispositifs Pass et Contrats export 2017-2023
• Appuis spécifiques sur des sujets export (réglementaires, géopolitiques…)
• Élaboration et mise à jour du volet export des dispositifs
• Participation aux Comités filière et revues de projet

Mission 3 : Animation du réseau des partenaires de l’export
• Animation, organisation ou participation à des ateliers techniques et des événements export
• Élaboration et diffusion d’outils (kit, carnet d’adresses, check-list, communication, …)
• Participation/organisation de réunions d’échange : Comité des financeurs export, COPIL Team France Export Occitanie, Comité export de Régions de France, journée annuelle TFE organisées par Business France, Comité Export Régions de France + réunions avec des partenaires ponctuels (ex. monde académique, aide au développement…)
• Organisation du Comité Stratégique export Etat-Région

Mission 4 : Coordination et suivi des actions « International » d’Ad’Occ
• Structurer le suivi des actions « International » d’Ad’Occ pour mieux coordonner la présence Région/Ad’Occ sur les grands événements sectoriels et avec les partenaires régionaux
• Animer des points réguliers avec l’équipe Export d’Ad’Occ

Profil :

• Connaissance du monde de l’entreprise
• Expertise technique en matière de stratégie d’entreprise, analyse de Business Plan, analyse financière, évaluation de projets
• Connaissance de l’écosystème du territoire
• Méthodes d’analyse des besoins
• Méthodes d’élaboration de critères et indicateurs de suivi
• Modalités d’attribution des subventions
• Techniques de constitution de Réseaux professionnels d’information
• Méthodes et outils d’observation et prospective
• Méthodes de conduite de projets
• Techniques d’élaboration de cahier des charges et de planification d’études
• Techniques d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
• Capacité à analyser un bilan d’entreprise
• Capacité à appliquer la règlementation des aides d’Etat aux projets
• Capacité à conduire un entretien avec un dirigeant d’entreprises et à appréhender ses besoins
• Aptitude à vulgariser un dossier technique pour le rendre lisible et compréhensible
• Capacité à déployer des propositions
• Capacité à analyser et synthétiser une problématique
• Aptitude à mobiliser les partenaires autour d’un projet collectif
• Travailler en équipe
• Expression écrite et orale
• Disponibilité
• Rigueur
• Sens du service public

Modalité de recrutement :

CDD

Modalité de réponse :

Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV + Diplôme le plus élevé) sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr avant le 11 juillet 2024

Merci de rappeler la référence du poste dans l’objet de votre mail et dans votre candidature selon le format publié, CDD DIIRES CHARGE.E DE MISSION EXPORT

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