Agent-e du PC sécurité

Référence : 24-05-81 DUPL

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : C

Lieu de travail : Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 12 juillet 2024

Missions :

Au sein de la Direction Générale Déléguée « Dynamiques économiques locales et faire ensemble » (DELFE), la Direction des Relations Usagers, du Protocole et des Ressources Logistiques (DUPL) répond à 4 principaux enjeux :

  • Affirmer la qualité de la relation usager
  • Valoriser l’image de l’Institution Régionale
  • Engager plus encore les moyens généraux vers la transition écologique et énergétique
  • Repenser le bien-être et les conditions de travail des agents par l’innovation

La DUPL est structurée en 10 services, regroupés dans 3 Directions Adjointes, une en charge de la qualité et des relations aux usagers, une en charge des ressources et logistique et une autre en charge du protocole et de l’évènementiel.

Rattaché à la Direction Adjointe Protocole et Évènementiel, qui gère également le service chauffeurs et navette, le service restauration, le service protocole et l’unité technique et audiovisuelle, le service sécurité a pour missions principales la gestion et le contrôle de la sûreté et la sécurité des personnes et des biens sur le site de l’Hôtel de Région de Toulouse.
Il est composé de 10 agents (en cycle et en journée).
Au sein de l’unité « PC sécurité HDR Toulouse », les agents du PC sécurité assurent 7j/7 et 24h/24 la surveillance des lieux, la protection des personnes et des biens de l’Hôtel de Région de Toulouse ainsi que le traitement des remontées d’alarmes anti-intrusion des sites déportés dont ils ont la charge.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Sous l’autorité du responsable d’unité, vous assurez au quotidien la surveillance et l’accès aux bâtiments.
A ce titre, vous observez, analysez et exploitez les images de vidéoprotection.
Vous repérez les comportements suspects et prévenez les actes de malveillance.
Vous assurez des rondes régulières de prévention et de détection des risques. Vous veillez au respect des règles de sécurité incendie et du bon fonctionnement des dispositifs y concourant.
Vous vérifiez en permanence les accès du site, les lieux (fermeture, présence d’objets, de personnes) et vous contrôlez la conformité d’accès des personnes et des biens, y compris à l’intérieur du PC sécurité.
Vous assurez la gestion des parkings et veillez au bon stationnement des véhicules (voie pompiers, parking visiteurs, etc.).
Autant que de besoin, vous réalisez la surveillance de sites distants (vidéo, détection, etc.) ou d’alarmes techniques (ascenseurs, températures), en vérifiant la pertinence et déclenchez l’intervention adaptée (rondier, maintenance, etc.).
Vous contribuez à l’accueil des personnalités en lien avec les agents de la direction concernée.

Par ailleurs, vous assurez la protection des personnes et des biens.
En lien avec le chef de poste, vous exploitez le système de sécurité incendie et en assurez la veille permanente.
Vous assurez une levée de doute en cas de détection incendie et mettez en œuvre les premières mesures adaptées (périmètre de sécurité, alerte des secours, mise en œuvre de moyens de secours, etc.).
Vous accueillez les services de secours et les guidez tout en leur mettant à disposition le matériel nécessaire (plans, clés, badges, radio, etc.).
Vous contribuez à la bonne évacuation du site lors d’une alarme incendie ou d’un exercice en prenant en compte les personnes en situation de handicap.
Vous assurez la sécurité incendie du site ou d’un espace extérieur lors d’une manifestation exceptionnelle.
Vous renseignez les supports d’intervention et d’activité (registre, main courante).
Vous veillez à l’application des règles, consignes et dispositifs de sécurité lors d’interventions de sociétés prestataires.
En l’absence de chef d’équipe de sécurité incendie (SSIAP 2), vous établissez un permis feu lors de travaux par points chauds.
Vous portez assistance aux agents (secours à victime, désincarcération ascenseur, etc.) et vous les sensibilisez aux consignes de sécurité et de prévention.

En outre, vous contribuez au bon fonctionnement du PC sécurité.
Vous appliquez les consignes et formulez des propositions d’optimisation des modes opératoires et des procédures.
Vous assurez la prise en compte et la transmission des consignes entre agents.
Vous alertez le responsable de service ou à défaut un responsable pour tout évènement, intervention sensible, susceptible d’engendrer des conséquences à court ou moyen terme.
Vous vous assurez du bon fonctionnement des équipements et du matériel dès votre prise de fonction.
Vous appliquez les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.

Vous participez à la sécurité des événements et assurez la sécurité des personnes sur les évènementiels à l’Hôtel de Région ou en dehors.

Enfin, vous pouvez faire preuve de polyvalence avec le poste de filtrage en cas de besoin ou en dehors des heures d’ouverture.

Profil :

Bénéficiant d’une expérience similaire, vous connaissez les procédures et modes opératoires en vidéoprotection, anti-intrusion et contrôle d’accès.
Vous maîtrisez la gestion des flux et des publics.
Vous connaissez également les principes et règles de la sécurité incendie en ERP.
Le rôle de l’institution et l’organisation des Directions de la collectivité vous sont familiers.
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques de base.

Par ailleurs, vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles et votre capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs.
Vous avez le sens du service public et de l’intérêt général.
Dynamique et réactif.ve, vous possédez des capacités d’initiative, de prise de décision rapide et de gestion d’urgences.
Vous avez également le sens de la discrétion et de la confidentialité.
Enfin, vous savez vous rendre disponible pour l’exercice de vos missions.

Certificats et habilitations

 SSIAP 1 ou SSIAP 2
 Diplôme de 1ers secours
 Habilitation électrique
 Désincarcération ascenseurs
 Certification TFP-APS souhaitée

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Poste basé à l’Hôtel de Région de Toulouse
  • Port d’une tenue professionnelle
  • Temps de travail spécifique (nuit, week-ends, jours fériés, etc.)
  • Déplacements peu fréquents (5 par an maximum)

• Ce poste ouvre droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire ( catégorie C)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 24-05-81 DUPL

Revenir à la liste