Pour aller plus loin

Parler une langue régionale, un tremplin vers l’avenir ?

L’Occitanie est riche d’un patrimoine linguistique bien vivant et plus présent qu’on ne le soupçonne dans la vie quotidienne. Et si vous appreniez l’occitan et le catalan ? Ces 2 langues régionales offrent des débouchés professionnels intéressants. Petit tour d’horizon.

Choisir les langues régionales dès l’école

Leur apprentissage peut commencer dès la maternelle ou le primaire, généralement sous forme d’initiation. Il peut se poursuivre ou démarrer au collège et au lycée, soit en cursus bilingue, soit en choisissant la langue régionale comme LVC. Au programme : activités linguistiques, voyages, découverte du patrimoine culturel…

Bon à savoir

Parlem una cultura viva (« Parlons une culture vivante »)

La Région Occitanie a pris 7 engagements et 30 mesures phares pour soutenir les langues régionales, parmi lesquelles l’ouverture de classes bilingues et la formation de professeurs.

Que faire avec le catalan ou l’occitan dans ses bagages ?

Profiter des possibilités de mobilité internationale pendant ses études via le programme Erasmus+, et gagner ainsi en maturité, en adaptabilité et en ouverture culturelle.

J’ai d’abord commencé des études de physiothérapie à Vic, en Espagne. Pour un lycéen français qui souhaite étudier en Espagne, la maîtrise du catalan ou même de l’occitan facilite son intégration et sa réussite dans le supérieur.

Guilhem, étudiant à l’université de Perpignan

Accéder à un poste exigeant une forte coopération avec l’Espagne, pour lequel votre maîtrise du catalan sera un atout sur votre CV. Les projets transfrontaliers sont nombreux dans de multiples secteurs (transports, industrie et services notamment).

Travailler dans des structures ou des domaines qui valorisent les langues régionales, comme :

  • les collectivités territoriales ;
  • les offices de tourisme et autres structures touristiques ;
  • les parcs naturels ;
  • les rédactions de médias régionaux ;
  • la culture.

Des pistes d’études post-bac en lien avec les langues régionales

  • Le diplôme de compétence en langue (DCL) occitan ou catalan : pour ajouter une corde à votre arc si vous étudiez une autre discipline, l’histoire contemporaine par exemple.
  • La licence LLCER bi-disciplinaire occitan-catalan de l’université Toulouse II – Jean-Jaurès ou le master études européennes et internationales de l’université de Perpignan : si vous souhaitez un parcours d’études centré sur la langue et/ou l’enseignement à l’université.

Bon à savoir

Il existe des aides et des bourses pour les étudiants qui choisissent d’intégrer une langue régionale à leur cursus : les futurs professeurs bilingues français-occitan peuvent par exemple recevoir jusqu’à 8 000 € sur 3 ans. Il existe également des postes rémunérés d’intervenant ou intervenante en catalan dans les écoles maternelles ou primaires.