En Occitanie, difficile d’ignorer l’enracinement des langues régionales ! Nombreuses sont les communes, dont les panneaux d’entrée traduisent leur nom en occitan ou en catalan, selon le territoire auquel elles appartiennent.
Une question d’identité culturelle. Aussi, depuis de nombreuses années, la Région mène une politique volontariste et ambitieuse pour stimuler le développement, l’enseignement et la pratique du catalan et de l’occitan, notamment au travers d’opérateurs comme l’Office Public de la Langue Catalane, de l’Office Public de la Langue Occitane et du Cirdoc, le Centre international de recherche et de documentation occitanes.
Mais, en dépit de cet attachement culturel et de la mobilisation de la Région, le nombre de ceux et celles qui les pratiquent activement ne cesse de baisser. La Région a donc décidé d’impulser une nouvelle dynamique, en adoptant le plan « Parlem una cultura viva / Parlons une culture vivante », visant à promouvoir et valoriser les langues et cultures régionales de son territoire.
Sept engagements forts de la Région
Pour marquer sa volonté, la Région prend sept engagements forts, dont celui de devenir une institution exemplaire. La signalétique bilingue ou trilingue tendra à se généraliser dans les espaces régionaux. Les questions linguistiques seront prises en compte dans l’ensemble de ses politiques publiques.
Les outils numériques seront mis au service de l’apprentissage et de l’usage de l’occitan et du catalan. En complément, la Région valorisera les actions locales œuvrant en faveur des langues régionales ; elle confortera les opérateurs publics dans leur rôle au service de tous et assurera le rôle de chef de file dans la coordination des politiques linguistiques.
30 mesures phares et six priorités
Sur la base de ces engagements, la Région a inscrit dans son plan 30 mesures phares, dans le but d’accroître la présence des langues occitane et catalane dans les espaces fréquentés par le public et augmenter le nombre de leurs locuteurs.
Parmi ces 30 mesures figurent notamment la création et la diffusion d’un cahier de vacances pour découvrir et s’initier aux langues et cultures occitane et catalane, l’identification des lieux où l’usage d’une langue régionale est possible, le soutien à la diffusion de créations en occitan et en catalan. Enfin, la Région œuvrera en faveur du développement de l’enseignement public bilingue facultatif et des établissements Calandreta et Bressola.
Concertation : près de 4 000 personnes écoutées
Le plan Parlem una cultura viva / Parlons une culture vivante a été coconstruit avec les acteurs locaux et les habitants de l’Occitanie au cours d’une large concertation que la Région a lancée au printemps 2022. Pas moins de 4 000 personnes y ont participé.