En cet été 2024, nos communes commémorent le 80e anniversaire de la Libération de la France face à l’Allemagne nazie et à son idéologie de terreur et de mort. Si les bals musettes qui, pour ces célébrations, égayent encore les places de nos villes et de nos villages nous rappellent que la Libération fut une fête, ils ne nous font pas oublier ce que furent la Seconde Guerre Mondiale et les combats pour regagner notre liberté. En nous demeure enracinée cette Histoire que chercheurs, enseignants, éducation populaire, noms de rue et commémorations entretiennent afin de ne pas oublier que le nationalisme et la haine érigés en projet politique et totalitaire ont semé le pire et nous ont plongés dans les affres de l’inhumanité.
Pour que nous n’oubliions pas, non plus, que sur notre sol des femmes et des hommes refusèrent l’inacceptable et surent se lever pour être les porteurs de flambeaux des valeurs françaises et républicaines face aux voiles d’obscurité du nazisme et de la collaboration. Pour que nous n’oubliions qu’eux, leurs compagnons d’armes, et les soldats des forces alliées ont libéré la France et l’Europe. Parce que l’Occitanie y a pris sa part, dans nos villes et nos villages, nous nous souvenons des maquis, des groupes de résistants, des lieux de résistance, des moments marquants de la guerre et des instants déterminants de notre Libération. Nous les commémorons pour que l’espoir né avec la résistance anime encore de nos jours.
Cet espoir était celui de l’unité, à laquelle Jean Moulin a œuvré, du Conseil National de la Résistance et celui du programme de ce Conseil où « Liberté, Égalité, Fraternité » retrouvaient leurs vertus de projet de société et d’ambition politique. Ce programme aux engagements démocratiques pour le suffrage universel et les libertés publiques, aux réformes pour reconstruire une économie forte et souveraine, aux mesures de sécurité et de justice sociales pour l’épanouissement de tous et aux volontés d’émancipation par l’instruction et la culture a permis de reconstruire la France et nous inspire toujours.
En Occitanie, la majorité régionale le conserve comme boussole et lui est fidèle dans les choix et actions qu’elle met en œuvre pour les habitants, les forces vives et les territoires qui composent notre Région. Cette Région où la résistance a pu se construire, agir et nous libérer. Cette Région à laquelle l’Histoire a légué des valeurs d’accueil, de solidarité et de partage.
Fidèles au programme du Conseil National de la Résistance, nous œuvrons pour notre souveraineté économique en accompagnant les projets d’innovation des entreprises et en promouvant un modèle agricole souverain et durable.
Nous agissons pour un égal accès aux soins de tous, grâce, notamment, au Groupement d’Intérêt Public « Ma santé, Ma région », au recrutement de médecins dans les déserts médicaux et à l’ouverture de centres de santé.
Nous misons sur l’éducation, la formation et la culture pour que chacun puisse choisir son avenir et pour éveiller les consciences. Cela s’illustrera, à nouveau en ce mois de septembre 2024, avec la rentrée la moins chère de France que porte la Région Occitanie grâce à différents dispositifs de soutien dans le domaine des transports, de l’alimentation et de l’accès aux outils éducatifs.
Nous associons les citoyens à la prise de décision au travers de différentes instances de concertation et de coconstruction des politiques publiques régionales. Nous avons d’ailleurs, lors de l’assemblée plénière du 11 juillet 2024, lancé le Comité régional du dialogue citoyen pour, comme le défend Carole Delga, « redonner confiance dans l’action publique et notre système démocratique ». Avec ces choix forts et assumés, nous voulons clairement nous inscrire dans les pas de ceux qui ont repoussé le pire pour faire émerger la République et ses lumières.
Christian ASSAF,
Président du Groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie