Tribunes libres des groupes politiques

Tribune libre du groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie

Non à la casse des territoires !

Plus de 10 milliards d’euros, voilà l’estimation des conséquences pour le budget des collectivités locales de l’austérité décidée par le Gouvernement. Prélèvement sur recettes, gel du montant transféré de la TVA, diminution de fonds et de dotations, hausses de cotisations… l’imagination a été sans faille pour priver les collectivités de moyen. Cela est tout simplement inadmissible.

Inadmissible car il s’agit de faire supporter aux territoires les errements de 7 années qui ont creusé la dette de la France de 1 000 milliards d’euros. Pourtant de 2017 à 2024, les collectivités locales, elles, tenaient leurs comptes au plus juste et maîtrisaient leur endettement alors qu’elles faisaient face au COVID, à l’inflation et à certains désengagements de l’État. Si, comme l’a indiqué Carole Delga, les Régions sont prêtes à prendre leur part dans le redressement budgétaire de la France, cela ne peut se faire que de manière concertée, juste et proportionnée.

Inadmissible car les territoires portent 60 % de l’investissement public en France et il n’est pas difficile de comprendre les conséquences qu’auront ces mesures d’austérité. Cela se traduira par une baisse des investissements et aura des effets concrets sur l’aménagement des territoires, les équipements publics et, in fine, l’emploi local puisque ce sont autant de marchés publics qui seront annulés et auxquels les entreprises ne pourront plus prétendre. Inadmissible car la vie quotidienne des Français s’en trouvera affectée si nous ne nous sommes plus en mesure d’assumer les services publics qui sont de notre compétence et ceux sur lesquels notre mobilisation a dû porter car l’État n’y contribuait plus correctement ou s’en désengageait.

Inadmissible car c’est le vivre ensemble qui s’en trouverait dévalué si nous ne pouvons plus mener nos actions dans les domaines associatifs, éducatifs, culturels et sportifs.

Inadmissible car ces décisions nationales auront pour effet de faire prendre à la France du retard sur les urgences et les défis qu’elle doit relever. Parmi eux, la transition écologique qui, notamment avec la baisse du Fonds Vert, ne semble plus être une priorité. Mais nous pourrions citer d’autres exemples comme ceux de la souveraineté économique ou des mobilités.

Inadmissible car les Régions sont les premières à payer la facture de la dette Macron/Le Maire. Alors que l’État fait preuve de souplesse pour les administrations centrales, il impose aux Régions un effort disproportionné. Alors qu’elle a déjà connu 210 millions d’euros de baisse non-compensée en 2023 et 2024, la Région Occitanie devrait subir une nouvelle perte estimée à 187 millions d’euros pour 2025. Nous sommes pourtant la première Région de France en investissement par habitant…

Inadmissible car ce sont les principes mêmes de la décentralisation et de l’autonomie des collectivités qui sont remis en cause. Et, il ne nous faut pas compter sur certains Députés d’extrême-droite pour défendre les collectivités locales. En effet, comment ne pas noter qu’un membre du Conseil régional d’Occitanie, siégeant au Parlement, a proposé la suppression des Régions en Commission des lois à l’Assemblée. Rappelons simplement que, en Occitanie, la Région œuvre pour que la rentrée scolaire soit la moins chère de France.

Face à ces mesures et ces attaques, notre cap ne variera pas. En Occitanie, nous poursuivrons une gestion rigoureuse et continuerons nos choix responsables afin de maintenir notre soutien au pouvoir d’achat des familles, aux entreprises, au monde agricole et aux territoires. Alors depuis l’Occitanie, lançons un appel à celles et ceux qui croient en la République des Territoires. Citoyens, bénévoles associatifs, entrepreneurs, agriculteurs, militants de l’économie sociale et solidaire, agents des services publics, acteurs culturels, professionnels de la santé, élus locaux… Décentralisateurs de tous les territoires, unissons-nous !

Christian ASSAF,
Président du Groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie