Tribunes libres des groupes politiques

Tribune libre du groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie

Des mobilités décarbonées au service des habitants, de nos territoires et de l’environnement

Sans jeu de mots ou slogan, l’Occitanie a désormais un train d’avance sur les mobilités décarbonées. Et ce, grâce à l’action résolue de la majorité régionale qui, dès 2016, a perçu les enjeux sanitaires, sociaux, territoriaux, économiques et climatiques de tels choix. Surtout que, avec 31 % d’émissions, les transports sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre et qu’agir dans ce domaine a des répercussions sur la vie quotidienne de chacun, sur le pouvoir d’achat des ménages, sur l’emploi, sur le développement économique ainsi que sur l’équilibre territorial.

Ainsi, nous accompagnons tant la recherche que l’industrie dans l’objectif de décarboner nos moyens de transport comme avec le train où la Région soutient différents projets pilotes autour du train hybride, du train à batterie et du train à hydrogène. Nous soutenons aussi la transition énergétique et environnementale du secteur aéronautique avec notamment le plan « avion vert » qui accorde une place importante aux technologies en lien avec l’hydrogène. Par ces accompagnements, nous favorisons également l’économie régionale et l’emploi local.

Ainsi, nous nous engageons sur notre réseau régional liO en expérimentant des cars fonctionnant avec des carburants moins polluants.

Ainsi, nous œuvrons pour développer les infrastructures qui faciliteront les déplacements décarbonés et irrigueront mieux nos territoires. Cela se concrétise par notre engagement en faveur de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest et de la Ligne Paris-Orléans-LimogesToulouse. Cela se matérialise par le pack que nous formons autour des candidatures de Toulouse et de Montpellier pour développer des Services Express Régionaux Métropolitains. Cela se prouve par notre action résolue à garantir la desserte fine de notre territoire et à porter la réouverture de lignes de train comme, en 2022, avec la Rive Droite du Rhône ou avec celles à venir notamment Montréjeau-Luchon (2025) ou Alès-Bessèges (2028).

Ainsi, nous avons adopté, lors de notre Assemblée plénière du 28 mars 2024, un acte ii de notre Plan Vélo. Il prend la suite du plan élaboré en 2020 et vient accroître nos interventions. Ce sont 100 millions d’euros qui seront mobilisés autour de cette stratégie vélo d’ici 2028. Il permettra d’accompagner les territoires dans l’élaboration de leur stratégie cyclable, de soutenir la réalisation de pistes cyclables sécurisées et de faciliter l’intermodalité en équipant mieux nos gares ou en développant des aires de mobilité dans les territoires ruraux. Ce plan s’intéresse aussi à l’économie avec l’ambition de faire de l’Occitanie une destination phare du tourisme à vélo et avec l’accompagnement des filières économiques liées au cycle et à la mobilité.

Ainsi, nous portons des mesures fortes pour que mobilités décarbonées et soutien au pouvoir d’achat se rejoignent. Pour les 12-26 ans, la gratuité d’usage des trains et des cars, en plus de la gratuité des transports scolaires, est une réalité depuis le 22 décembre 2023. Pour ces jeunes, nous expérimentons aussi le prêt de vélo aux lycéens et aidons les lycéens boursiers de 2nde dans le cadre de l’acquisition d’un vélo. Ces choix sont faits dans le même esprit que les différentes mesures mises en œuvre pour que les habitants de notre Région puissent acheter plus facilement un vélo et qui prennent la forme de l’écochèque mobilité, du bonus forfait mobilité, de l’aide au vélo pliant pour les abonner des trains liO ou de l’aide bonus vélo adapté pour les personnes à mobilité réduite. Ces différentes décisions sont prises dans la même logique que celles qui nous incitent à minimiser le coût des déplacements ferroviaires régionaux pour l’ensemble de la population.

Christian ASSAF,
Président du Groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie